POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

Compagnonnage avec la cie Basinga


Circa et Basinga : un compagnonnage pour 3 ans

Basinga : le partage et la rencontre au cœur des actions

Basinga est une compagnie rassemblée autour de l’art du funambule.
Créée en 2014 par Tatiana-Mosio Bongonga, Jan Naets et Emilie Pécunia, et implantée à Sauve dans le Gard, la compagnie vise à faire de l’art funambule une discipline plus collective que solitaire, avec à son actif, plusieurs spectacles autour du funambulisme, à petite ou grande hauteur, toujours sur les questions de proximité avec le public, les participants, les accueillants...
Basinga met le partage et la rencontre au cœur de ses actions de création et de diffusion et les spectacles sont souvent accompagnés d’ateliers afin d’étendre la présence de la compagnie sur le territoire et de renforcer sa dimension participative. Basinga mène avec envie et joie ces projets d’action culturelle qui viennent enrichir l’acte artistique.

Basinga, ce sont :
Tatiana-Mosio Bongonga, funambule - Jan Naets, directeur technique - Djeylaroz, musicien - Camille Secheppet, musicien et chef de chœur - Valérie Frossard, photographe-plasticienne - Louissa Gesset-Hernandez, costumière - Déborah Benveniste, metteuse en espace - Simon Pourqué, rigger - Gaël Honegger, rigger - Anaïs Longiéras, coordinatrice

 

Circa et Basinga : un lien de longue date

En octobre 2017, lors du Festival Circa, la funambule Tatiana-Mosio Bongonga réalise à Auch une traversée d’exception sur un fil à grande hauteur, entre le Quai Lissagaray au haut de l’escalier monumental. Une vingtaine de bénévoles ont maintenu et stabilisé le fil de la funambule lors de son ascension. Un moment extraordinaire, qui a rassemblé plus de 8000 personnes, et témoigné de la confiance en l’autre nécessaire aux aventures collectives et à toute vie en société. Cette traversée a véritablement marqué les esprits !

Basinga travaille cette année-là à la création de Traversée, performance funambule participative et scénographiée. C’est dans ce cadre que la compagnie revient à Auch en décembre 2017 pour une semaine de résidence artistique au Lycée Le Garros, impliquant au cours de plusieurs ateliers les élèves de différentes sections (enseignement artistique arts du cirque, cinéma audiovisuel, atelier musique, section professionnelle). A l’issue de cette résidence, une traversée à grande hauteur a été réalisée par Tatiana Mosio Bongonga dans l’enceinte du lycée avec la participation des élèves.

En juin 2021, la compagnie est invitée à se produire dans le cadre à la fois des Échappées d’été de Circa et de la manifestation Vineart en Gascogne ; elle joue son spectacle Soka Tira au Château de Mons à Caussens.

 

Octobre 2017, Lignes Ouvertes à Auch  © Ian Grandjean
Décembre 2017, Traversée au Lycée Le Garros  © Ian Grandjean
Mars 2021, résidence de création au CIRC pour Soka Tira Osoa  © Ian Grandjean


Un compagnonnage sur 2021, 2022 et 2023

Circa a proposé à Basinga de faire chemin commun durant 3 années : 2021, 2022 et 2023. L’enjeu est non seulement de soutenir le projet artistique de la compagnie mais aussi de mettre en œuvre des projets et des actions pour créer véritablement une rencontre entre la compagnie et le territoire gersois en allant à la rencontre de tous les publics.

Ce compagnonnage prend forme en premier lieu avec une résidence artistique de quARTier dans le Grand Garros à Auch, entre octobre 2021 et octobre 2022.

 

Projet de résidence de quARTier : « Ce qui nous relie »

C’est autour deTraversée, conçu par Basinga en 2018, que prend forme le projet de résidence de quARTier au Grand Garros.
Traversée est en effet un projet de territoire pensé pour être proposé dans un quartier urbain durant 16 jours. Le but est de créer du lien et de la rencontre avec les habitants et les acteurs de ce quartier, afin d’aboutir à un spectacle final rassemblant les personnes rencontrées durant toute la présence de l’équipe artistique.

La présence artistique de la Cie Basinga entre octobre 2021 et octobre 2022 se déclinera sur différents temps composés de présentations de spectacles, d’ateliers, de rencontres avec tous les publics pour impliquer les habitants autour de ces thématiques chères à la compagnie et à Circa : le lien, la relation à l’autre.


Contenu et mise en œuvre :

Traversée est une performance funambule dans l’espace public, à grande hauteur (entre 15 et 50m de haut sur une longueur variable de 100 m à 200 m environ) qui s’imbrique étroitement dans le lieu où elle prend place. Elle mêle la dimension monumentale à la dimension intime de la rencontre et donne à voir des lieux de vie sous un autre point de vue, stimulant nos imaginaires collectifs et appelant à nous rassembler.
Ce projet intègre une forte dimension participative et met en valeur les habitants devenus créateurs de costumes, musiciens, funambules, comédiens, cavalettistes, et sans qui la représentation ne peut avoir lieu. Il s’écrit à chaque implantation en tant qu’aventure collective pour révéler des lieux du quotidien et donner à voir les vies sublimées qui animent un quartier.

La compagnie Basinga, accompagnée de Circa, ira à la rencontre des habitants, des associations, des musiciens, des couturiers, des gens qui veulent faire des choses avec leurs mains, leurs bouches, leurs cœurs et à la rencontre des gens qui habitent le quartier du Grand Garros.
Ces rencontres vont permettre la mise en place d’ateliers artistiques qui seront proposés par la compagnie à chaque étape de sa présence. L’objectif est d’intégrer au spectacle final 80 à 100 personnes, mais aussi et surtout de leur faire vivre une expérience unique autour du funambulisme.

Atelier fil : initiation au funambule, sur des fils autonomes installés en extérieur à 50 cm de haut
Atelier musique : pour permettre à des musiciens locaux d’intégrer la partition déjà existante du spectacle Traversée et de participer à la représentation finale, au côté des musiciens de Basinga.
Atelier photos/costumes : création des costumes de tous les participants au spectacle Traversée. Techniques de couture, broderie, confection, tricot… transmises et partagées au gré des savoir-faire de la costumière et des participants. Invention de personnages oniriques avec création d’une identité, d’une histoire, et d’un costume ; réalisations de portraits photos.
Atelier GRIMP : Groupe de Recherche et d’Interaction avec les Murs et les Parois
Rencontre et découverte du métier de technicien cordiste : les participants aborderont tout d’abord sous forme de jeux les notions de tension et de force ; ils pourront dans un 2nd temps expérimenter la marche sur toitures et sur façades…
Atelier expression en mouvement : pour faire prendre conscience aux participants de leur unité en tant que groupe, via des jeux et des situations d’improvisation.

Dans le cadre de ce projet, Basinga peut également proposer la projection du film « Une funambule au-dessus de Prague » (documentaire sur l’installation funambule d’ampleur que Basinga a mené à Prague, lors du festival Letni Letna, en août 2019) ainsi que des temps de discussion collectifs sur les notions d’engagement et de risque, propres à l’art funambule.

Ce projet de résidence de quARTier au Grand Garros à Auch verra de nombreux partenaires s’impliquer, parmi lesquels : le Conseil Citoyen, la Salle Polyvalente, le Centre Social et Culturel du Garros, Regar (Centre de Formation), la Maison des Solidarités, les Ecoles du quartier, la DSDEN / Inspectrice en charge de la politique de la ville, le milieu périscolaire, l’Office public de l’habitat, la Régie de quartier, la crèche, la bibliothèque des collectivités, la chargée de mission du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain de la communauté d’agglomération, les autres acteurs culturels qui ont mis en place des résidences de quartier précédemment : IMAJ’, Ciné 32…

Juin 2021, Soka Tira à Caussens  © Ian Grandjean
Octobre 2021, Baptême Fil au quartier du Garros  © Circa
Octobre 2021, Baptême Fil au quartier du Garros  © Circa

  

Calendrier :

Octobre 2021
Premier temps de rencontre entre la compagnie Basinga et les habitants, acteurs et autres partenaires du quartier du Grand Garros : rencontres, réunions, ateliers baptême de fil, sorties aux spectacles suivi d’échanges.

10 > 20 février 2022
Atelier fil et atelier GRIMP sur toute la période + atelier musique sur 3 à 4 jours.

19 > 28 avril 2022
Ateliers : fil, costumes/photo, expression en mouvement, GRIMP, musique.

15 > 23 octobre 2022
Ateliers : fil, musique, costumes ; installation des collages photos ; atelier expression en mouvement et mise en espace du spectacle final. Musicien, chanteuse, riggers, et régisseurs son viendront compléter l’équipe Basinga.
Représentation finale le dimanche 23 octobre 2022 dans le quartier.

 

Résidence de quARTier réalisée avec le soutien de : La DRAC Occitanie, la Préfecture du Gers, l’Agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne, la Mairie d’Auch, la DDCSPP dans le cadre du Contrat de Ville.