LE CIRC
Le Centre d'Innovation et de Recherche Circassien : un équipement dédié à la création circassienne et le Dôme de Gascogne, un chapiteau permanent unique pour la diffusion de spectacles.
Visite virtuelle
Présentation générale
Pour créer ou répéter des spectacles, innover artistiquement, rechercher de nouvelles techniques de cirque ou de nouveaux agrès, les artistes de cirque professionnels ont besoin d’espaces adaptés dans lesquels ils peuvent installer leurs agrès (trapèze, cordes…), leurs scénographies, ou voir leurs chapiteaux implantés dans la durée. C’est pourquoi, tout comme il existe pour la danse des centres chorégraphiques et pour le théâtre des centres dramatiques, les arts du cirque ont aussi besoin d’espaces dédiés, comme le C.I.R.C., Centre d’Innovation et de Recherche Circassien. CIRCa a initié le projet de réalisation de cet équipement adapté aux techniques de cirque pour optimiser sa mission d’accueil d’équipes artistiques en résidence de création et de recherche et pour se doter des conditions d’un accompagnement approfondi des productions. Le CIRC est un espace majeur d’expérimentation pour les arts du cirque à l’échelle nationale et internationale et permet la diffusion de spectacles principalement de cirque mais aussi d’autres arts vivants (théâtre, danse, musique...). Il contribue par sa spécificité au dynamisme du Grand Auch, au développement du département du Gers, au rayonnement de la Région Occitanie et positionne Auch comme une ville engagée en faveur du cirque actuel. La Ville d’Auch, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage de ce projet, s’est engagée, lors du conseil municipal du 13 juillet 2006, à réaliser cet équipement unique en France, qui a vocation à consolider le développement des Arts du Cirque et du Festival du cirque actuel CIRCA. Les travaux ont débuté en janvier 2011 ; l’ouverture de l’équipement a eu lieu en août 2012. Cet équipement culturel d'envergure est situé sur le site de l'ancienne caserne Espagne (quartier militaire de cavalerie dont les premières constructions datent de 1826) en plein centre-ville d'Auch et le long des berges du Gers. Plusieurs locaux profitent du patrimoine bâti existant des anciennes et spacieuses écuries militaires qui ont été ainsi réhabilitées pour abriter :
A proximité immédiate prennent place :
(pour voir les fiches techniques, rendez-vous dans la rubrique "Artistes, compagnies : les salles et chapiteaux")
Projet architectural : Cabinet ADH, Bordeaux - projet désigné lauréat le 15 mai 2009. |
|
Mémoire d’un site, le Quartier Espagne
C’est en 1768 que Philippe Astley, soldat d’un régiment de cavalerie anglais, inventa le cirque contemporain en donnant une place prépondérante au dressage équestre dans son spectacle Ainsi, implanter le CIRC dans les écuries militaires de l’ancienne Caserne Espagne, bâties au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et où fut logé le 9e régiment de chasseurs à cheval de 1831 à 1919, est une façon de relier le cirque contemporain à ses racines. Ainsi, c’est le théâtre équestre Zingaro dirigé par Bartabas qui fut la toute première équipe accueillie au CIRC. > Feuilletez le livret "Auch cité du cirque" édité par le Pays d'Art et d'Histoire |
|
![]() |
A consulter aussi ://////////////////////// |
Dôme de Gascogne, CIRC © Hervé Abbadie