POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi

Aurélien Bory / Mladen Materic

Théâtre visuel

En 1994, Aurélien Bory, récemment installé à Toulouse, découvre une pièce Le Ciel est loin la terre aussi de Mladen Materic qui marquera son parcours artistique. En 2018, retrouvant le décor de la pièce, il décide d’en faire le matériau d’une nouvelle création, interprétée par les comédiens d’origine et aussi par lui-même pour nous proposer une œuvre mystérieuse et impressionnante. On y retrouve la créativité d’Aurélien Bory dans la conception, jouant ici continuellement sur une modification des espaces et de la perception du temps. La poésie qui surgit de ces images furtives évoque la mécanique de la mémoire : bribes ou fragments et vérités reconstruites.

Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi est une pièce touchante sur la transmission, les traces que nous conservons de nos émotions passées. Cette proposition qui scrute ce mystère de l’action du temps sur notre cerveau laisse apparaître une humanité bouleversante.

 

« Le Ciel est loin la terre aussi est le premier spectacle que j’ai vu quand je suis arrivé à Toulouse. J’ai réalisé ce soir-là que le théâtre n’existait pas, qu’il n’était pas une forme donnée, et qu’il était possible - et même nécessaire - de le réinventer. Un quart de siècle a passé. Je sais que ce spectacle a laissé des traces, que j’ai voulu suivre en créant mon propre théâtre, mais aussi des traces dans la mémoire que j’aimerais retrouver aujourd’hui. J’ai demandé à Mladen Materic de me donner son décor pour tenter de faire émerger quelque mémoire. »

En 2000, Aurélien Bory fonde la compagnie 111 à Toulouse. Il y développe un théâtre physique et hybride, mêlant théâtre, danse, cirque, musique et arts visuels. Animées par la question de l’espace, ses œuvres à l’esthétique singulière sont influencées par son intérêt pour les sciences et s’appuient fortement sur la scénographie.

 

Avec le soutien du Grand Auch Cœur de Gascogne

 

Voir le site de la compagnie

 

Photo : © Aglae Bory & Laurent Padiou

 

 

Aurélien Bory se raconte dans le podcast "Depuis je danse", exploration d'histoires inspirantes d'artistes, réalisé par la Maison de la Danse de Lyon :
Avez-vous déjà été fasciné par une toupie en équilibre, captivé par deux aimants attirés l’un à l’autre ou émerveillé par d’autres phénomènes physiques ? Très jeune, ces expériences magiques bouleversent Aurélien Bory autant qu’elles le fascinent. Il s’applique à les comprendre et entreprend des études de physique.Plus tard, la scène, cet espace de l’art où l’on ne peut pas échapper aux lois de la gravité, deviendra son terrain de jeu... :

 

Distribution/Production

Avec : Aurélien Bory, Haris Haka Resic, Jelena Covic, Mickael Godbille. Conception, scénographie,
Mise en scène : Aurélien Bory, Mladen Materic.
Composition musicale : Joan Cambon.
Création lumière : Arno Veyrat.  Pierre Dequivre.
Construction décors : Pierre Pailles, Jérémy Sanfourche, Olivier Jeannoutot.
Peinture : Isadora De Ratuld.
Accessoires : Stéphane Chipeaux-Dardé.
Costumes : Manuela Agnesini.
Régie générale et lumière : Thomas Dupeyron.
Régie plateau : Mickael Godbille, Yarol Stuber-Ponsot.
Régie son : Stéphane Ley.
Directrice des productions : Florence Meurisse.
Administrateur : Clément Séguier-Faucher.
Chargée de production : Estelle Castagnoli.
Presse : Agence Plan Bey.

Production : Compagnie 111 - Aurélien Bory
Coproduction : Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse ; ThéâtredelaCité ; CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre-Sénart Scène nationale ; Comédie de Colmar – Centre dramatique National Grand Est Alsace ; CIRCa – Pôle national cirque Auch Gers Occitanie ; dans le cadre du soutien du FONDOC ; Théâtre Tattoo.
Accueil en répétitions et résidences : Théâtre Garonne Scène européenne - Toulouse ; La nouvelle Digue - Toulouse. La Compagnie 111 - Aurélien Bory est conventionnée par la DRAC Occitanie / Ministère de la Culture, la Région Occitanie et la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de l’Institut Français.

Comment venir



JEU 17 FEV 2022 / 19h

VEN 18 FEV 2022 / 20h

Dôme - CIRC

15€ / 11€
1h15
Dès 14 ans

> Retour a la saison culturelle