POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

La classe au CIRC, c'est la classe !

Quand le parvis du CIRC devient cour de récré et la cant'auch une vraie cantine…

CIRCa propose à toutes les écoles de proximité de participer à un ambitieux projet de sensibilisation culturelle autour du cirque, en partenariat avec l'inspection académique du Gers, l'agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et Canopé,

Huit classes de CM1 et CM2 travaillant pendant l'année sur des thèmes liés au cirque contemporain, sont invitées à vivre une journée surprenante au CIRC : l'occasion de faire la classe autrement et découvrir le processus de création d'artistes en résidence mais aussi de lier les différents temps de l'enfant en initiant une complémentarité entre les temps scolaires et périscolaires.

Accueillis pendant le temps scolaire, le repas et les heures périscolaires, les élèves, les enseignants et les animateurs vivent une journée au CIRC singulière : journée de rencontres, d'immersion et de créations numériques, que chacune des classes pourra partager avec les autres participants dans un site internet dédié.

La 1ere classe au CIRC s'est tenue mardi 30 janvier avec les CM1 et CM2 de l'école de Duran, village voisin d'Auch. La salle de réunion du CIRC s'est transformée en salle de classe et les écoliers ont pu durant cette riche journée visiter le CIRC, faire un cours d'EPS sous chapiteau, rencontrer la compagnie Akoreacro actuellement en résidence et assister à leurs répétitions, déjeuner à la cant'auch avec certains des membres de la compagnie, présenter (devant les artistes !) leur production arts du cirque, réaliser le compte-rendu de leur journée sur le site web dédié et enfin assister à des ateliers architecture et arts plastiques !

Lundi 12 février, nous avons accueillis les CM1-CM2 de l'école Jean Jaurès d'Auch. Outre les temps de classe, les enfants ont eux aussi pu rencontrer les artistes de la compagnie Akoreacro (en résidence), pratiquer le cirque sous chapiteau, ou encore s'adonner à la fabrication de masques.

Mardi 13 février, place aux élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Montégut ; ils ont rencontré la compagnie Le Jardin des Délices accueillie en résidence, ont pu observer les artistes en travail de création, et les questionner ensuite longuement sur leur métier. Ils ont également participé à un jeu de piste et à un atelier d'architecture.

La cant'auch prend quant à elle de vrais airs de cantine et les équipes artistiques en résidence et l'équipe de CIRCa se prêtent au jeu de partager la tablée avec nos jeunes invités.

Ce projet, s'il est évidemment plus que propice à la sensibilisation artistique et la pratique du cirque, est aussi l'occasion pour les enseignants d'exploiter d'autres pistes pédagogiques dans d'autres matières : expression écrite (production de textes sur les expériences vécues…), sensibilisation à l'architecture (visite du CIRC et de ses espaces), arts plastiques et histoire de l'art (étude de tableaux dont le thème est le cirque, création de matériel de jonglage, création d'affiche…), mais aussi repérage et appréhension de l'espace (jeu d'orientation dans les locaux du CIRC, atelier de croquis…), etc.

Les écoles accueillies en 2018 :

- Mardi 30 janvier : CM1/CM2 de l'école de Duran

- Lundi 12 février : CM2 de l'école Jean Jaurès à Auch

- Mardi 13 février : CE2/CM1/CM2 de l'école de Montégut

- Jeudi 8 mars : CE2/CM1 de l'école d'Artagnan à Auch

- Mardi 10 avril : CM2 de l'école Arago à Auch

- Mardi 15 mai : CM1 de l'école Guynemer à Auch

- Lundi 28 mai : CM1/CM2 de l'école Rouget de Lisle à Auch

- Lundi 18 juin : CM2 de l'école Saint Exupéry à Auch

L'école de Duran assiste à une séance de travail de la cie Akoreacro accueillie en résidence (janv. 2018)
Les élèves de l'école Jean Jaurès en travail dans la salle de réunion devenue salle de classe. (fév. 2018)
Les questions des enfants de l'école de Montegut fusent lors de la rencontre avec les artistes du Jardin des Délices. (fév. 2018)
Rencontre originale pour l'école d'Artagnan : le cheval Quercy et son voltigeur Ludovic, accueillis en résidence avec le Cirque Aïtal. (mars 2018)
Le livre des 30 ans de CIRCa