POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

Compagnie résidence

compagnie en résidence

Traversée

Cie Basinga

Résidence de création au Lycée Le Garros, Auch.

Basinga travaille à la création d’une forme spectaculaire, Traversée, (avril 2018), performance funambule participative et scénographiée, accompagnée de musiciens, s'imbriquant étroitement dans les lieux où elle prend place.

Dans le cadre de cette résidence, la compagnie propose aux lycéens (section arts du cirque notamment) de prendre part à ces moments de tension poétique en plaçant la discipline de la funambule Tatiana-Mosio Bongonga au centre d'un questionnement fondamental : qu'est-ce qui nous relie, humainement, socialement, les uns aux autres ?

A travers différents ateliers, plusieurs sujets seront abordés : la prise de risque, la symbolique de recherche d’équilibre, les parcours au Lycée, la traversée de l'adolescence, le fait de relier les espaces, les personnes...

« Dans un spectacle en écriture toujours renouvelée, pour un lieu et ses habitants, Traversée raconte autre chose que la prouesse et l’inaccessibilité. Elle raconte notre lien. A la terre et au ciel. A l'autre et à nous même ».

3 notions essentielles seront travaillées pendant la résidence au lycée :
-    L’être
-    L’être ensemble
-    La notion de risque et de sécurité

A l’issue de la semaine de résidence, une traversée à grande hauteur sera réalisée par Tatiana-Mosio Bongonga dans l’enceinte du Lycée avec la participation des lycéens de l’établissement.

 

 Photos : Milou Pécunia et Christophe Stewart


Du 27 NOV au 01 DEC

  • .
  • .

> Retour au soutien à la création