POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

  • Le circ 1
    CIRC ©Ian Grandjean
  • le circ 2
  • le circ 4
  • LE CRIC 3

LE CIRC

Le Centre d'Innovation et de Recherche Circassien : un équipement dédié à la création circassienne et le Dôme de Gascogne, un chapiteau permanent unique pour la diffusion de spectacles.

Visite virtuelle

Présentation générale

Pour créer ou répéter des spectacles, innover artistiquement, rechercher de nouvelles techniques de cirque ou de nouveaux agrès, les artistes de cirque professionnels ont besoin d’espaces adaptés dans lesquels ils peuvent installer leurs agrès (trapèze, cordes…), leurs scénographies, ou voir leurs chapiteaux implantés dans la durée. C’est pourquoi, tout comme il existe pour la danse des centres chorégraphiques et pour le théâtre des centres dramatiques, les arts du cirque ont aussi besoin d’espaces dédiés, comme le C.I.R.C., Centre d’Innovation et de Recherche Circassien.

CIRCa a initié le projet de réalisation de cet équipement adapté aux techniques de cirque pour optimiser sa mission d’accueil d’équipes artistiques en résidence de création et de recherche et pour se doter des conditions d’un accompagnement approfondi des productions.

Le CIRC est un espace majeur d’expérimentation pour les arts du cirque à l’échelle nationale et internationale et permet la diffusion de spectacles principalement de cirque mais aussi d’autres arts vivants (théâtre, danse, musique...). Il contribue par sa spécificité au dynamisme du Grand Auch, au développement du département du Gers, au rayonnement de la Région Occitanie et positionne Auch comme une ville engagée en faveur du cirque actuel.

La Ville d’Auch, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage de ce projet, s’est engagée, lors du conseil municipal du 13 juillet 2006, à réaliser cet équipement unique en France, qui a vocation à consolider le développement des Arts du Cirque et du Festival du cirque actuel CIRCA.

Les travaux ont débuté en janvier 2011 ; l’ouverture de l’équipement a eu lieu en août 2012.

Cet équipement culturel d'envergure est situé sur le site de l'ancienne caserne Espagne (quartier militaire de cavalerie dont les premières constructions datent de 1826) en plein centre-ville d'Auch et le long des berges du Gers.

Plusieurs locaux profitent du patrimoine bâti existant des anciennes et spacieuses écuries militaires qui ont été ainsi réhabilitées pour abriter :

  • Une salle de répétition de 480 m² offrant une hauteur sous grill de 11m permettant le travail des agrès dits « aériens » complétée par des loges, des locaux techniques et un studio d’échauffement. (pour voir les fiches techniques, rendez-vous dans la rubrique "Artistes, compagnies : les salles et chapiteaux")
  • Les hébergements destinés aux équipes artistiques : 6 appartements équipés de 80 m² pouvant accueillir chacun 6 à 7 personnes
  • Un restaurant, la cant’auch, pour les artistes et le public, géré par une société coopérative permettant l’insertion professionnelle
  • Un lieu de vie pour les artistes et l’équipe de CIRCa
  • L’accueil-billetterie
  • Les bureaux de l’équipe de CIRCa,
  • Des locaux de stockage et ateliers.

A proximité immédiate prennent place :

  • Un chapiteau permanent, le Dôme de Gascogne, lieu de travail et de diffusion (capacité de 680 places en configuration frontale). Hauteur sous grill : 13m ; dimensions intérieures 25x 40m.
  • Un « terrain chapiteaux » permettant d’accueillir deux chapiteaux itinérants

(pour voir les fiches techniques, rendez-vous dans la rubrique "Artistes, compagnies : les salles et chapiteaux")


Ce projet a été piloté par le Pays d’Auch, la ville d’Auch, maître d’ouvrage, et CIRCa, opérateur technique et maître d’usage. Son financement s’est réparti entre l’Etat (Pôle d’Excellence Rurale), la Région Midi-Pyrénées (Grand Projet de Pays), le Conseil Départemental du Gers et la ville d’Auch.

Projet architectural : Cabinet ADH, Bordeaux - projet désigné lauréat le 15 mai 2009.

Le Dôme,©Ian Grandjean
Salle de répétition, ©CIRCa
Dôme de nuit, ©CIRCa
Façade de nuit, ©CIRCa



Mémoire d’un site, le Quartier Espagne

C’est en 1768 que Philippe Astley, soldat d’un régiment de cavalerie anglais, inventa le cirque contemporain en donnant une place prépondérante au dressage équestre dans son spectacle

Ainsi, implanter le CIRC dans les écuries militaires de l’ancienne Caserne Espagne, bâties au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et où fut logé le 9e régiment de chasseurs à cheval de 1831 à 1919, est une façon de relier le cirque contemporain à ses racines. Ainsi, c’est le théâtre équestre Zingaro dirigé par Bartabas qui fut la toute première équipe accueillie au CIRC.

Fort de 2 années de travaux, le Pays d'Art et d'Histoire du Grand Auch a réalisé un dossier fort complet présentant l’analyse historique et architecturale de ce remarquable patrimoine architectural qu’est le Quartier Espagne, à télécharger ci-dessous :

Deux dépliants ont également été édités par le pays d’Art et d’Histoire du Grand Auch :

Mémoire Gaetan Trompo, Caserne, 2009


A consulter aussi :

////////////////////////

Dôme de Gascogne, CIRC © Hervé Abbadie