jeu. 22 Fév 2024
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Automne
La Nekuia / Julie Tavert

Automne est une forme en deux temps juxtaposés : un solo qui devient trio.
Deux temps qui mettent en miroir la traversée solitaire et le vécu collectif des corps face à l’expérience de l’IVG. Il y a le plein encombrant suivi de la sensation d’être encombrée de vide, il y a les contradictions et les corps qui en découlent, il y a les clairs/obscurs de la météo émotionnelle, il y a les renversements sauvages… Autant de nuances et de physicalités qui nourrissent cette écriture chorégraphique spécifique au cirque, à l’acrobatie.
Automne est un cirque intime qui révèle par l’absence ce qui n’a existé qu’à travers un corps. Une métamorphose des corps et des vécus qui rend accessible au public un sujet tabou par la poésie des corps acrobatiques.

« Ce projet rassemble mes expériences d’artiste de cirque, de pédagogue et chorégraphe. Mon écriture circassienne repose sur une acrobatie contemporaine, riche d’une transversalité bien plus nuancée que la binarité acrobatie et danse. Automne commence avec le désir de poétiser un vécu intime, mon expérience de l’I.V.G et de le mettre en perspective avec cette vision singulière de l’acrobatie. Avec Automne, je réponds à la nécessité d’écrire avec mon corps d’acrobate, depuis mon corps de femme. Je fais dialoguer les saisons et cohabiter les temporalités. Je m’appuie sur les vertiges, les fulgurances et les suspensions de l’acrobatie. Je conjugue ma voix au pluriel et décline mon corps en chœur dans une configuration en deux temps où le portrait solo devient pièce chorale ». Julie Tavert

 

Pionnière en tant que femme acrobate, Julie Tavert contribue au développement de l’acrodanse et au défrichage d’une corporalité à fleur de peau qui déplace les critères de la performance acrobatique depuis plus de dix ans. Elle développe une expérience d’autrice-interprète auprès de nombreux metteur.se.s en scène et chorégraphes et co-crée deux solos : Je suis nombreuse (2015) avec la metteuse en scène Charlotte Lagrange et Souffle (2016) avec la chorégraphe circassienne Florence Caillon. En 2017, elle cofonde la collective Femmes de Crobatie.

En 2021, Julie Tavert crée La NeKuia, compagnie de cirque basée à Lyon née de son désir de porter sa voix d’artiste, de mettre en avant la création circassienne et de visibiliser la création féminine. La démarche de la compagnie vise à poursuivre la réflexion menée par Julie, autour de la manière de pratiquer, de composer et de transmettre l’acrodanse. Elle recherche l’exploration d’un langage acrobatique affranchit du dominant spectaculaire et de la prouesse du risque, pour ouvrir la brèche à l’hybridité et la poésie du corps. A partir de sujets intimes, politiques, féministes, elle s’appuie sur cette acrobatie transversale pour prendre part aux renouvellements des écritures circassiennes et invite le public à regarder en nouveauté, en singularité, en conscience. Entrer en émotion.

 

jeu. 29 Fév 2024
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Thaumazein
Cie H.M.G.

Thaumazein est composé de deux parties qui se répondent et créent du lien entre un espace extérieur et un espace intérieur pour des spectateurs convoqués et/ou non convoqués.

Ce projet s’appuie d’abord sur une interprétation ou une relecture du mythe platonicien d’Androgyne. Ce mythe propose une interprétation de la naissance du phénomène amoureux, et de la recherche de l’osmose avec sa moitié. Le nouvel agrès de la compagnie, sorte de toupie géante, se révèle un formidable terrain de jeu.

Le travail chorégraphique sur un plan incliné en rotation permet de jouer de chutes sans fin ou d’ascensions impossibles, comme d’inventer un vocabulaire où la douceur des déplacements et des états de corps est sans équivalent.

Le travail de la compagnie HMG se situe à la croisée du cirque chorégraphique, du théâtre gestuel et de la musique électroacoustique.
Jonathan Guichard est artiste de cirque et compositeur.
Après avoir grandi au Lido de Toulouse, il intègre en 1997 l’école préparatoire de Châtellerault puis l’ENACR en 1998 avant d’intégrer le CNAC dont il sort diplômé́ en 2004.
Il est ensuite interprète chez Denis Plassard (ZOOO, création 2004), fil-de-fériste chez Romanès (numéro de fil Bonsoir 2006), auteur/interprète du spectacle Ieto en 2008 et lauréat Jeune Talent Cirque avec ce spectacle en 2008.
En 2010, il met son parcours d’artiste de cirque entre parenthèses pendant 2 ans pour se consacrer à la musique et suivre le cycle long de Music’Halles.
Pour renouer avec le cirque, il choisit de devenir interprète pour la Cie MPTA (Du goudron et des plumes), la Cie 111 (Plan B), puis de la Cie Yoann Bourgeois (Cavale, et Fugue/Trampoline – Variation n°4).
En 2015 mûrit l’idée d’une pièce autour d’une singulière structure et d’interactions sonores : le projet s’appelle 3D, en production déléguée avec Circa. En parallèle, il enseigne ponctuellement l’acrobatie et le fil de fer au Lido depuis 2006.

 

mer. 06 Mar 2024
  • Pirouette Circaouette
  • Saison
  • Scolaire
  • Jeune public
ET PUIS
La Soupe Cie

Adapté de l’album du duo d’illustrateurs Icinori, ce spectacle sans paroles entraîne le public dans une grande fresque visuelle et musicale retraçant l’histoire d’un paysage sauvage et luxuriant transformé de saison en saison par de mystérieux personnages, mi-hommes mi-outils.

Comme dans un rêve, la Soupe Compagnie déploie les couleurs de ce panorama complexe et foisonnant.

Le temps passe et tout se transforme au fur et à mesure. Une multitude de petits détails émaille cette métamorphose de la nature : animaux, humains et créatures fantastiques s’y croisent et nous font percevoir la richesse et le foisonnement de ce monde.

Entre réalisme et fantasmagorie, comme une douce introduction à l’écologie, cette traversée imaginaire explore les liens intimes et complexes de l’être humain à la nature.

« Un spectacle superbe qui interroge l’avenir sans drame. » Françoise Sabatier-Morel, Telerama

 

sam. 09 Mar 2024
  • Saison
  • Théâtre
Mes Parents
Cie Zirlib - Mohamed El Khatib

Au cours de longues conversations virtuelles durant le premier confinement, Mohamed El Khatib a invité les jeunes acteurs et actrices de la promotion 10 de l’École du Théâtre National de Bretagne à se confier sur les relations qu’ils entretiennent avec leurs parents et l’héritage familial avec lequel ils devront vivre.

Mes parents est l’aboutissement de ces échanges, détournant les écueils du spectacle de sortie d’école de théâtre et parodiant celui des spectacles scolaires de fin d’année, en se posant la question du regard, à la fois tendre et cruel, que les enfants portent sur leurs parents.
À partir de la question taboue de la vie privée des parents, les jeunes comédiennes et comédiens mènent l’enquête sur la partie immergée de l’iceberg familial.

Dans cette exploration de l’histoire d’amour parentale, tout est permis : confessions, imitations, souvenirs d’enfance, photos de mariage, messages téléphoniques, récits des rencontres amoureuses…
Mohamed El Khatib manie sans pareil l’art d’instaurer l’authenticité sur scène et orchestre une partition théâtrale et chorale parfaitement épurée.

 

Avec le soutien de l’Onda – tournée territoriale

 

 

sam. 16 Mar 2024
  • Saison
  • Musique
  • Théâtre
Ukraine Fire
Dakh Daughters

Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les Dakh Daughters vivent exilées en France où elles entretiennent, par la force de la musique, le feu de leur pays. Figures centrales du cabaret Terabak de Kyiv, elles livrent ici un concert rock et poétique, libérateur, véritable cri pour la paix !

Leur concert reprend les codes de leurs cabarets punks burlesques : des chansons composées sur des textes engagés, une forte influence de la musique folklorique slave comme du rock et une orchestration live détonante.

Chant, violoncelle, accordéon, guitare, contrebasse ou percussions, le groupe se permet tout. Sur scène, elles se livrent à un acte de résistance sous la forme d’un grand poème musical qui témoigne de la violence de la situation actuelle et de l’immense espoir du peuple ukrainien.

Un concert coup de poing de femmes aux voix puissantes pour donner à voir le monde d’aujourd’hui tel qu’il existe à travers leurs regards.

 

Dans la presse :

« Chanteuses, mais aussi comédiennes, les Dakh Daughters déploient une énergie ardente et féroce, délivrant leurs effets avec un bonheur évident. » Hugues Le Tanneur, Libération

« Attention, les six Ukrainiennes sont de pures freaks qui font mordre la poussière à tous les clichés féminins qu’on voudrait leur coller. Les Dakh Daughters sont des combattantes qui l’ouvrent pour gueuler des histoires sombres d’amour, de solitude, de pauvreté, de guerres. »  Rosita Boisseau, Le Monde

« Elles débordent d’une énergie qui n’est pas celle du désespoir, au contraire. Que cette énergie-là nous vienne d’un pays en guerre, que ce spectacle célèbre ainsi la vie et la résistance, voilà une bonne nouvelle. » Jean-Luc Porquet, Le Canard Enchaîné


En partenariat avec Amnesty International

 

• A cette occasion, Circa accueillera en ses murs une exposition des œuvres de MC Schimmenti intitulée « 2 ans d’Ukraine – dessins en colère » – du 27 fév au 16 mars.

 

 

jeu. 21 Mar > ven. 22 Mar 2024
  • Saison
  • Scolaire
  • cirque
  • Théâtre
Les quatre points cardinaux sont Trois : Le Nord et Le Sud
Compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera

Une maison calcinée, qui a pu être autrefois une belle demeure de bord de mer… Les murs sont délabrés, certains objets ont fondu, d’autres sont rafistolés. Les vestiges du passé cohabitent avec le sable qui s’y est engouffré et les morceaux d’une nature qui a repris ses droits. La maison est brinquebalante, mouvante, en vie.
De la mémoire de ce lieu, subsistent quelques objets et traces d’histoires familiales : des livres, des tableaux, un téléphone, un réfrigérateur, un transistor, un aspirateur… tout un désordre à la fois hyperréaliste et onirique.

Les deux habitants de cette maison à ciel ouvert, Andrès Labarca et Sylvain Decure, tentent, à leur manière, entre mouvement acrobatique et jeu d’acteur, de lui redonner vie.
La maison devient alors un agrès de cirque, les objets sont détournés, les scènes quotidiennes décalées, pour créer une pièce poétique à la beauté cinématographique.

** Avertissement : Ce spectacle contient des effets stroboscopiques**

 

mer. 27 Mar > jeu. 28 Mar 2024
  • Pirouette Circaouette
  • Saison
  • Scolaire
  • Jeune public
AUX ÉTOILES !
Cirque Hirsute

Aux Étoiles ! vient chatouiller nos rêves d’astronautes, d’apesanteur et d’aventure spatiale. Là-haut, dans l’univers, au cœur d’un immense planétarium, deux complices accrochent des étoiles et des planètes pour remplir l’espace du ciel.

Autour d’une tournoyante machine cosmique, sorte d’astrolabe de fortune, ils accomplissent tant bien que mal leur besogne, préparant le grand décollage. Ils nous embarquent dans leurs péripéties, de défis en acrobaties, filant avec humour au travers du merveilleux et du fantastique, tels d’improbables clowns cosmiques.

Fascinés par les agrès insolites, le Cirque Hirsute réinvente ses acrobaties sur des structures monumentales. Nous les suivons dans cette invitation au rêve et au voyage, naviguant avec humour sur une mer de science-fiction artisanale.
Préparez-vous au décollage !

« Une histoire espiègle et fantasque qui nous invite à rire et à mettre en abîme notre condition humaine dans le grand ballet cosmique. »  Cristina Marino, Le Monde

 

 

mer. 27 Mar 2024
  • Pirouette Circaouette
  • Animations
Les mercredis Pirouette Circaouette
La tête dans les étoiles !

Les mercredis de Pirouette Circaouette, ce sont des séries de rendez-vous proposés aux enfants et aux familles :  ateliers, contes, jeux, scène ouvertes, goûters…

Vivez Circa en famille !

Mercredi 27 mars : 

Circa, en collaboration avec, Instant Science (association basée à Fleurance et engagée dans le dialogue science -société) donne rendez-vous aux petits et grands pour redécouvrir les étoiles.

Plongez au cœur de l’Univers lors d’une séance de planétarium, percez les mystères du ciel et de l’espace grâce à la réalité virtuelle, ou encore, rêvez-vous astronaute, les yeux émerveillés devant le spectacle Aux Étoiles !

 

  • Séances de planétarium

Au cœur d’un planétarium mobile, découvrez le ciel par une immersion numérique au cœur de l’Univers. Vous serez guidé·es par un médiateur scientifique qui vous en contera tous ses secrets. De belles découvertes en perspective…!

4 créneaux horaires vous sont proposés :

De 13h30 à 14h15  /  De 14h15 à 15h
De 16h à 16h45  /  De 16h45 à 17h30

Au CIRC
Tout public dès 5 ans
Gratuit, sur inscription.

AVEC LES ARTISTES

SOUTIEN à LA CREATION

Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Circa Pôle national cirque

Un établissement de référence

C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.

La Cant’auch

La Cant’auch, restaurant géré par une société coopérative d’intérêt collectif permettant l’insertion professionnelle.
Son projet, aux dimensions artistiques et sociales affirmées, contribue à faire du CIRC un lieu ouvert et vivant.

L’équipe du restaurant vous accueille tous les midis en semaine et les soirs de spectacle, en salle et en terrasse, dans un cadre agréable à l’architecture remarquable.

Partenaires

Circa Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie est conventionné par :

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !