Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.


La Douleur
Marguerite Duras / Dominique Blanc
Patrice Chéreau nous a quittés il y a 10 ans.
En son hommage, son actrice fétiche Dominique Blanc, reprend sa mise en scène du journal d’après-guerre de Marguerite Duras.
Jamais le plateau ne fut autant chargé de fantômes aussi douloureux que lumineux. Dans La Douleur, Marguerite Duras consigne tout à la fois : la Résistance, la Libération, les camps, mais aussi l’attente terrible, l’espoir fou et le retour incroyable de l’homme aimé, Robert L., devenu l’ombre de lui-même. Avec la complicité de Thierry Thieû Niang, Patrice Chéreau a adapté ce texte intime pour sa fidèle compagne de route. Il a créé un objet de théâtre universel qui résonne avec la blanche écriture durassienne.
Primée pour ce rôle par le Molière de la meilleure comédienne en 2010, Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française, incarne de nouveau la force de vie inouïe de cette femme et sa façon de lutter au quotidien pour dépasser la peur et revenir de l’enfer. Avec une émotion intacte, elle transmet cette œuvre, humblement, sans trémolo.
« Un noman’s land de douleur absolue, d’espérance absolue, et d’humanité radicale et essentielle, un cri déchirant à l’amour de la vie. Dominique Blanc réalise une performance physique et théâtrale inoubliable ».Télérama
Distribution
Texte : Marguerite Duras.
Reprise de la mise en scène : Patrice Chéreau & Thierry Thieû Niang.
Avec : Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française.
Création lumière : Gilles Bottachi.
Répétitrice : Leïla Muse. Régie lumière : Cécile Giovansili Vissière.
Régie son : Bertrand Lechat. Régie générale : Paul Besnard.
Régie générale : Paul Besnard.
Le texte Marguerite Duras « La Douleur » est publié chez P.O.L.
Partenaires
Production : Les Visiteurs du Soir