Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.


Le Lac des cygnes
Angelin Preljocaj
Chorégraphe incontournable de la scène française, Angelin Preljocaj revisite le plus célèbre des ballets russes et propulse le chef d’œuvre de Tchaïkovski dans une dimension plus contemporaine.
Du ballet original de Marius Petipa et Lev Ivanov, Angelin Preljocaj et les 26 danseurs au plateau gardent « la trame amoureuse, le conte ensorcelant, lié à la transformation d’une femme en cygne ». Le reste est fondamentalement nouveau : le conte est transposé dans le monde de l’industrie et de la finance qui s’oppose au mystère du lac menacé.
Dans une chorégraphie virtuose et résolument contemporaine, les thèmes actuels de l’urgence environnementale ou d’une économie prédatrice se marient parfaitement à l’œuvre originale sans jamais en trahir l’essence.
« Naviguant dans les eaux fécondes du ballet classique, Angelin Preljocaj met le feu au Lac des cygnes par sa science de la dramaturgie, sa maîtrise de la précision du geste et du mouvement, son langage corporel à mi-distance des styles. Et son goût pour les contes de fées qui racontent la vie. » Le Figaro Magazine
Bus gratuit au départ du CIRC à 17h30
Pas de réservation en ligne pour ce spectacle.
Distribution
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Danseurs : Lucile Boulay, Celian Bruni, Elliot Bussinet, Zoé Charpentier, Baptiste Coissieu, Leonardo Cremaschi, Mirea Delogu, Lucia Deville, Antoine Dubois, Clara Freschel, Isabel García López, Jack Gibbs, Mar Gómez Ballester, Naïse Hagneré, Verity Jacobsen, Jordan Kindell, Beatrice La Fata, Laurent Le Gall, Théa Martin, Florine Pegat-Toquet, Agathe Peluso, Mireia Reyes Valenciano, Simon Ripert, Khevyn Sigismondi, Manuela Spera, Micol Taiana.
Musique additionnelle : 79D
Vidéo : Boris Labbé
Lumières : Éric Soyer
Costumes : Igor Chapurin
Assistant adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice : Cécile Médour
Choréologue : Dany Lévêque
Partenaires
Production : Ballet Preljocaj
Coproduction : Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Biennale de la danse de Lyon 2021 ; Maison de la Danse ; La Comédie de Clermont-Ferrand ; Festspielhaus St Pölten (Autriche) ; Les Théâtres – Grand Théâtre de Provence ; Théâtres de Compiègne.
Résidence de création : Grand Théâtre de Provence.