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Le programme

Edmond Dantès a dix-neuf ans, il doit se fiancer avec la belle Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé durant quatorze ans dans une geôle du château d’If. Il réussit à s’évader et entreprend de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont accusé à tort…
L’art des séries si prisé dans nos foyers ne date pas d’hier : en 1844, Dumas entamait la publication du roman feuilleton Le Comte de Monte-Cristo demeuré mythique.
Avec leur exceptionnel talent, le conteur Nicolas Bonneau, la musicienne comédienne Fanny Chériaux et le guitariste Mathias Castagné revisitent ce monument sur le mode d’un palpitant polar radiophonique à regarder.
L’épopée d’Edmond Dantès, futur comte de Monte-Cristo, prend sous cette forme de récit musical toute sa grandeur et se trouve magnifié en feuilleton aux allures «tarantinesques», aux accents «morriconiens», mêlant satire sociale et élans romanesques, dans lequel le spectateur succombe avec le héros aux jouissances sans limite de la vengeance.
Cela démarre dans un souffle, dans une voix murmurante. Elle se fait de plus en plus présente, un chant s’élève, un piano et une guitare surgissent, Morricone n’est pas loin, grands espaces et chevauchées fantastiques.
Puis on se retrouve dans une taverne, voix de cabaret à la Tom Waits, un conteur nous narre avec jubilation l’affreux complot dont le héros est victime, à grands renforts de personnages pittoresques.
La voix de Mercédès s’élève et chante ce récit d’impossible retour, un film d’animation nous conte les mille et une nuits, la quête d’un trésor se transforme en enfantin jeu de piste, le narrateur se fait juge, avocat, héros vengeur, et la machine infernale s’emballe, laissant le spectateur à bout de souffle, devant pourtant à contrecœur refermer le livre de cette histoire terrible et universelle.
Quant à la musique, entre envolées lyriques, évocation de chevauchées, grands espaces ou western, bruitages, mots slamés, scandés, susurrés, chantés, refrains entêtants, corps rythmiques, elle est non seulement à elle toute seule le fil dramaturgique du spectacle, mais également un personnage à part entière.
Elle encercle le conteur, le porte, le cajole, le console, le malmène, le bouscule, l’interrompt, lui chante la destinée de son héros, la fatalité en marche. Cette musique n’a que faire de ses influences, seul compte ce pour quoi elle est là : raconter.
« Enfermer un roman-fleuve de 1 600 pages dans un spectacle d’une heure quarante, avec seulement trois « officiants », c’est gonflé. Mais le pari est réussi. (…) On est emporté, au-delà de la littérature, dans un monde fantastique et fantasque sans perdre le fil du récit. Comme quoi il n’est pas nécessaire de recourir à une distribution de péplum pour faire un grand spectacle… »
Sarah Franck (Arts-Chipels)
« La Compagnie La Volige revisite, avec ingéniosité et fougue, le roman-feuilleton d’Alexandre Dumas. Dépoussiérant l’œuvre centenaire à coup de son pop rock, les deux artistes signent un récit épique et captivant qui trouve d’étonnant écho avec l’actualité. (…) Il suffit pour être séduit, charmé, de se le laisser emporter par le flot des mots, le talent de conteur de Nicolas Bonneau, la voix envoûtante de sirène de Fanny Chériaux et les riffs de guitare de Mathias Castagné. (…) Avec cette nouvelle création enlevée, audacieuse et bouillante, la compagnie La Volige réussit habilement son pari… »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’oeil d’Olivier
Un récit musical de la Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux.
Librement adapté du roman d’Alexandre Dumas.

Une performance de cirque musical au format vidéo et jeu.
« Code : Oxygéne est une performance-histoire poétique entre dimensions :
– entre l’ancienne Ukraine, à l’époque où la nation était émergente,
– le monde actuel,
– et le monde du futur.
Peu importe le temps qui passe, les Ukrainiens portent leur code et le transmettent de génération en génération, à travers les siècles, même s’ils perdent la terre sous leurs pieds.
Les valeurs ukrainiennes se transmettent à la fois au niveau génétique et au niveau éducatif et culturel, et cela se voit dans l’éducation, la vision du monde, la force, le courage, la résilience, la musique et la poésie.
L’oxygène des Ukrainiens est la foi en une nation qui ne peut être détruite.
Le chemin des Ukrainiens est le chemin de la lutte.
Si nous perdons du terrain, le code continue d’exister. Comme un virus à la recherche d’un corps.
La performance a été créée par les artistes ukrainiens RAGAPOP – INSHI. Qui portent les valeurs de la nation.
La combinaison des gens, de la musique, du cirque, de la poésie, de la vidéo et de la danse crée une nouvelle histoire.
Dans l’unité est notre force. C’est l’unité qui forme les valeurs !
C’est l’idée principale de notre travail. »
Inshi est une compagnie de cirque contemporain ukrainienne (accueillie lors du Festival Circa 2024)
Inshi est un principe d’altérité qui résonne bien avec le sentiment naturel de vide qui a toujours existé entre les arts du cirque et les autres formes d’art spectaculaire ou plastique.
Ragapop est un trio composé de Ruslana Khazipova et Anna Niki:na – toutes deux membres du groupe Dakh Daughters (accueilli à Auch en mars 2024) – et de Anton Ochertyanyy, guitariste et compositeur de musique électronique.
Le groupe puise son énergie vitale dans le mysticisme et l’érotisme inhérents à la culture ukrainienne.
Leurs enregistrements émanent d’un son solide et frais – oscillant brillamment entre post-punk, electronic et lo-fi – attirant les fans à la recherche d’une expérience cinématographique et d’une énergie brute lors des
concerts.
Une claque esthétique autant visuelle que sonore.

Les clowns Bibeu et Humphrey de L’Attraction Céleste s’invitent à la Poutgerie !
Les artistes emmènent avec eux instruments de musique, matériel de projection et images qu’ils commentent et accompagnent musicalement.
Entre la soirée diapo et le ciné-concert, la magie du cinéma s’allie à la poésie du clown…
Ce que l’on y trouvera, ça c’est sûr, c’est : de la poésie, de la fragilité, de la musique, de la folie, de la convivialité et plus encore autour d’un verre et de quelques plats à partager et à déguster !
La suite de la soirée est organisée en mode auberge espagnole : amenez un plat ou une boisson à partager !
Un nouveau compagnonnage artistique
Avant la fin du compagnonnage avec la Cie Basinga en 2023, l’envie d’imaginer une nouvelle aventure avec d’autres artistes compagnons s’est construite. Nous étions à la recherche d’une nouvelle équipe artistique mais surtout d’une équipe très différente mais avec comme point commun avec Basinga cette envie de créer du lien et d’aller à la rencontre de l’autre.
C’est donc avec L’Attraction Céleste qu’un nouveau compagnonnage va s’écrire entre 2024 et 2026 pour fêter ensemble les 20 ans de la compagnie !
Les projets autour de ce compagnonnage vont s’inventer au fil des mois. Ce que l’on y trouvera, ça c’est sûr, c’est :
de la poésie, de la fragilité, de la danse, de la musique, de la folie, de la convivialité et plus encore !
Fondée en 2006 L’Attraction Céleste est basée à Auch.
Artistes pluridisciplinaires, Servane Guittier et Antoine Manceau utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques…) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.
La scénographie développée est toujours circulaire, base du cirque et base du rassemblement, pour faire du spectacle un moment partagé.
La matière des spectacles est celle de l’humanité, de la singularité, de la fragilité.
Outre le jeu en circulaire et une relation forte avec le public, la particularité artistique de Servane Guittier et Antoine Manceau est d’être polyvalents : comédiens, musiciens, metteurs en scène, compositeurs, décorateurs… ils aiment créer leur univers de toute pièce, réinventer, imaginer des solutions plutôt que se tourner vers l’existant. Leur créativité se met au service d’un univers singulier, humble et accessible, et, ils l’espèrent, profondément touchant.

Les clowns Bibeu et Humphrey de L’Attraction Céleste s’invitent à la Ferme des Mawagits !
Les artistes emmènent avec eux instruments de musique, matériel de projection et images qu’ils commentent et accompagnent musicalement.
Entre la soirée diapo et le ciné-concert, la magie du cinéma s’allie à la poésie du clown…
Ce que l’on y trouvera, ça c’est sûr, c’est : de la poésie, de la fragilité, de la musique, de la folie, de la convivialité et plus encore autour d’un verre et de quelques plats à partager et à déguster !
Sur place : bar et restauration, sur réservation auprès de Circa au 05 62 61 65 00 au + tard le mardi 18 mars.
Un nouveau compagnonnage artistique
Avant la fin du compagnonnage avec la Cie Basinga en 2023, l’envie d’imaginer une nouvelle aventure avec d’autres artistes compagnons s’est construite. Nous étions à la recherche d’une nouvelle équipe artistique mais surtout d’une équipe très différente mais avec comme point commun avec Basinga cette envie de créer du lien et d’aller à la rencontre de l’autre.
C’est donc avec L’Attraction Céleste qu’un nouveau compagnonnage va s’écrire entre 2024 et 2026 pour fêter ensemble les 20 ans de la compagnie !
Les projets autour de ce compagnonnage vont s’inventer au fil des mois. Ce que l’on y trouvera, ça c’est sûr, c’est :
de la poésie, de la fragilité, de la danse, de la musique, de la folie, de la convivialité et plus encore !
Fondée en 2006 L’Attraction Céleste est basée à Auch.
Artistes pluridisciplinaires, Servane Guittier et Antoine Manceau utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques…) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.
La scénographie développée est toujours circulaire, base du cirque et base du rassemblement, pour faire du spectacle un moment partagé.
La matière des spectacles est celle de l’humanité, de la singularité, de la fragilité.
Outre le jeu en circulaire et une relation forte avec le public, la particularité artistique de Servane Guittier et Antoine Manceau est d’être polyvalents : comédiens, musiciens, metteurs en scène, compositeurs, décorateurs… ils aiment créer leur univers de toute pièce, réinventer, imaginer des solutions plutôt que se tourner vers l’existant. Leur créativité se met au service d’un univers singulier, humble et accessible, et, ils l’espèrent, profondément touchant.

Attention places très limitées !
« C’est carré », cette expression est utilisée pour signifier que tout est réglé en bonne et due forme. Pour ce personnage à tête de cube, tout n’est pas carré, les gestes sont courbes, les mouvements arrondissent les lignes comme pour contrecarrer la rigidité de son monde. Ce sont de facétieuses contradictions géométriques qui l’amèneront à marcher sur la tête ! Il fléchit, s’élance, glisse, perd l’équilibre et trace à la craie des ronds dans des carrés pour partager le dessin de ses émotions.
C’est autour d’un plancher carré de 3×3 mètres que cet être atypique vous invite à plonger dans un univers intimiste, drôle et acrobatique.
La Compagnie Inéluctable est créée en 2022 par Marius Fouilland. Le travail de la compagnie se situe à la croisée de l’univers circassien, en particulier du langage acrobatique et de l’univers de la danse, avec des influences des styles contemporains et breakdance. Marius s’engage dans une démarche autobiographique. Partir de son vécu, de son histoire, pour tenter d’entrer en résonance avec l’humanité de chacun.
Marius Fouilland a grandi à Auch. Bercé par les spectacles qu’il découvre à Circa, il suit une formation jeunes danseurs dirigée par Sonia Baro, et pratique les arts du cirque au Pop Circus. Après son baccalauréat option cirque au Lycée du Garros à Auch, il intègre l’Académie Fratellini à Paris, École Supérieure des Arts du Cirque, dont il sort diplômé en 2021. Lors de son apprentissage il rencontre et travaille avec des d’artistes qui l’inspirent tels que Alexander Vantournhout, Christophe Huysman, Sylvère Lamotte… Une fois diplômé en spécialité acrobatie, il ressent la nécessité de créer et d’interpréter. Il collabore comme interprète au sein des compagnies Samuel Mathieu pour la création Saltarines, L’EOLIENNE (Florence Caillon) pour Le Petit Lac et Le Lac des Cygnes, et pour la pièce Récréations de la compagnie DANS6T (Bouziane Bouteldja).
Il envisage son parcours professionnel entre interprétation et création, ces deux façons d’être lui permettant d’exprimer sa double casquette de circassien et de danseur.

Les clowns Bibeu et Humphrey de L’Attraction Céleste s’invitent au Café L’Ouverture !
Les artistes emmènent avec eux instruments de musique, matériel de projection et images qu’ils commentent et accompagnent musicalement.
Entre la soirée diapo et le ciné-concert, la magie du cinéma s’allie à la poésie du clown…
Ce que l’on y trouvera, ça c’est sûr, c’est : de la poésie, de la fragilité, de la musique, de la folie, de la convivialité et plus encore autour d’un verre et de quelques plats à partager et à déguster !
Sur place : bar et petite restauration.
Un nouveau compagnonnage artistique
Avant la fin du compagnonnage avec la Cie Basinga en 2023, l’envie d’imaginer une nouvelle aventure avec d’autres artistes compagnons s’est construite. Nous étions à la recherche d’une nouvelle équipe artistique mais surtout d’une équipe très différente mais avec comme point commun avec Basinga cette envie de créer du lien et d’aller à la rencontre de l’autre.
C’est donc avec L’Attraction Céleste qu’un nouveau compagnonnage va s’écrire entre 2024 et 2026 pour fêter ensemble les 20 ans de la compagnie !
Les projets autour de ce compagnonnage vont s’inventer au fil des mois. Ce que l’on y trouvera, ça c’est sûr, c’est :
de la poésie, de la fragilité, de la danse, de la musique, de la folie, de la convivialité et plus encore !
Fondée en 2006 L’Attraction Céleste est basée à Auch.
Artistes pluridisciplinaires, Servane Guittier et Antoine Manceau utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques…) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.
La scénographie développée est toujours circulaire, base du cirque et base du rassemblement, pour faire du spectacle un moment partagé.
La matière des spectacles est celle de l’humanité, de la singularité, de la fragilité.
Outre le jeu en circulaire et une relation forte avec le public, la particularité artistique de Servane Guittier et Antoine Manceau est d’être polyvalents : comédiens, musiciens, metteurs en scène, compositeurs, décorateurs… ils aiment créer leur univers de toute pièce, réinventer, imaginer des solutions plutôt que se tourner vers l’existant. Leur créativité se met au service d’un univers singulier, humble et accessible, et, ils l’espèrent, profondément touchant.

***** Séance complète ! *****
Pirouette Circouette se décline maintenant pour les tout-petits !
Une matinée tout en douceur « (grands) parents/enfants » pour une première venue au CIRC : rencontre artistique, temps d’éveil…
L’occasion pour les enfants de s’amuser et de se faire de nouveaux zamis et pour les plus grands de partager autrement un temps avec son (petit) enfant.
Contes d’ailleurs pour les tous petits
La comédienne et metteuse en scène chilienne Coté Rivara conte des histoires pleines de poésie, de mystères et d’humour pour découvrir un continent rempli de couleurs.
Dès 12 mois jusqu’à 4 ans.
Gratuit
**** inscriptions cloturées ****

Ignis est une performance envoûtante qui mêle cirque, poésie et pyrotechnie. Sur scène, Nicolas Fraiseau explore la relation intime et fascinante entre l’homme et le feu. À travers une chorégraphie délicate et un jeu de lumière, il transforme la scène en un univers magique où les flammes dansent, se tordent et racontent des histoires anciennes et universelles.
La dualité du feu – à la fois destructeur et source de chaleur et de lumière – est explorée à travers une partition acrobatique et des moments de contemplation. Le spectacle nous invite à une réflexion poétique sur la puissance et la fragilité du feu, tout en célébrant sa beauté et sa capacité à transformer la matière.
Le feu est un élément au cœur de notre actualité, auquel nous sommes de plus en plus confrontés que ce soit par le changement climatique, les catastrophes qui en découlent que par les contestations exprimées dans diverses parties du monde. Puissance, révolte et chaos l’accompagnent souvent dans ses images. Mais il est aussi universel. Le feu et son foyer sont notamment l’endroit de la rencontre, des discussions, des rites et du partage.
Riche de sens, ouvert aux métaphores, le feu permet de développer une poétique puissante, pleine de nuances et de contrastes, tant cet élément est présent dans l’imaginaire commun.
Nicolas Fraiseau est franco-italien. Il est passé par l’École nationale de cirque de Châtellerault et sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2016. Il travaille comme interprète dans différentes compagnies françaises depuis 2015. Il intègre la compagnie Les Hommes Penchés et crée son premier solo Instable en 2018 (accueilli au Festival Circa) en collaboration avec Christophe Huysman. En 2022, il rejoint le Collectif sous le Manteau pour la création du spectacle Mikado. En 2020, il cofonde le Collectif Sismique pour porter, entre autres, ses futures créations.
Projet coproduit par Circa

Nous proposons

AVEC LES ARTISTES
SOUTIEN à LA CREATION
Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Circa Pôle national cirque
Un établissement de référence
C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.

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