Avec les artistes

Accueil en résidence, coproduction, soutien à la diffusion, ou autre forme d’accompagnement : en tant que Pôle National Cirque, Circa a pour mission d’accompagner la création en cirque contemporain.

Soutien à la création

Le CIRC (Centre d’Innovation et de Recherche Circassien) est un ensemble de bâtiments qui comprend des bureaux, des espaces de travail pour les compagnies, des hébergements et un lieu de restauration. C’est donc l’outil idéal pour l’accueil d’artistes, qui peuvent se consacrer pleinement aux avancées de leurs projets, tout en étant en lien avec les équipes de Circa et de la cant’auch et avec les habitants.

Les espaces dédiés facilitent les temps de recherche, de création et de diffusion des compagnies, à tous les stades de leur projet artistique.

Chaque année, une vingtaine d’équipes artistiques est accueillie pour des temps de travail.

Les modalités varient : de la simple mise à disposition d’espace de travail (au CIRC, mais aussi ailleurs dans la ville ou dans le département) à la prise en charge des frais de séjour, chaque accueil se pense en fonction de la nature du projet et des moyens disponibles. Une sortie de résidence peut être proposée au public en fin de période d’accueil.

 

Un apport en coproduction peut venir compléter l’accueil en résidence de création, pour permettre à la compagnie de financer son projet de création de spectacle (achat de matériel, paiement des salaires, transport…).

D’autres formes d’accompagnement sont également possibles, telles que du conseil ou soutien en termes de communication, de stratégie de production ou de diffusion, de mise en réseau…

En tant que Pôle National Cirque, Circa a aussi pour mission d’accompagner la diffusion des projets cirque.

– Circa fait partie de nombreux réseaux (Fondoc, Territoires de cirque, Circostrada, Onda, etc.) au sein desquels sont mis en avant et valorisés des artistes et des projets.

– Le festival du cirque actuel, qui se déroule à Auch fin octobre, est l’un des grands rendez-vous du cirque contemporain en France et en Europe. Spectacles, rencontres professionnelles, présentations de projets de création à venir (avec Artcena), mise en avant des écoles de la FFEC et de la FEDEC…

– la saison culturelle : certains projets cirque sont diffusés dans le cadre de notre saison culturelle.

– Circa participe également à l’évènement Occitanie Fait Son Cirque en Avignon, piloté par La Verrerie (PNC, Alès), qui permet à plusieurs compagnies de cirque d’être programmées dans le OFF du festival d’Avignon.

Accueil en résidence de création

La configuration de nos locaux nous incite à privilégier des résidences de 2 à 3 semaines, en salle ou sous chapiteau. De même, les projets d’envergure (équipe nombreuse, scénographie imposante, agrès nécessitant des grands espaces) sont privilégiés. Nous composons ensuite avec des résidences de plus petit format.

Nous avons une attention particulière aux artistes émergents, notamment par le biais de notre partenariat avec Esacto’Lido, Ecole supérieure des arts du cirque de Toulouse et sommes également attentifs aux projets accompagnés par le Studio de Toulouse – PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine) porté par La Grainerie.

Les sorties de résidence : lorsque les compagnies accueillies en résidence le souhaitent, nous proposons au public de découvrir une étape de leur travail en cours. Ces temps de présentation sont suivis d’un temps d’échange informel autour d’un pot et sont l’occasion de rencontres et d’échanges entre les artistes et le public.

Les équipes qui souhaitent bénéficier d’un soutien sont invitées, dans un premier temps, à compléter la fiche de demande accessible ci-dessous (téléchargement doc Excel) et à la transmettre par mail à agathe.montagny@circa.auch.fr

Un rendez-vous peut également être organisé avec Stéphanie Bulteau et/ou Camille Charru, lorsque les agendas le permettent.

Les résidences en cours & à venir

...En cours d'actualisation...
lun. 22 Avr > mar. 30 Avr 2024
  • Résidence
Camera Obscura
Cie Nokill

Camera Obscura est un spectacle de rue qui plonge le spectateur dans un dispositif cinématographique ancestral, sans pellicule, ni vidéo, ni électricité, et qui n’utilise comme énergie que celle du soleil et des comédiens. Le public s’installe dans un lieu fermé, une chambre noire, et assiste à la projection d’un film dont les images sont des captations du monde extérieur qui transitent par un dispositif optique fait d’objectifs, de prismes et de miroirs.

Dans la chambre noire, les voix, les sons et la musique sont produits et interprétés en direct sur un ensemble d’instruments acoustiques et mécaniques : gramophones, automates sonores, cymbalum et accessoires de bruitages. Ces ondes sont traitées par des dispositifs acoustiques, membranes, tuyaux, pavillons, qui donnent l’illusion d’une bande préenregistrée diffusée à travers des haut-parleurs.

Immergé dans cette proposition, le spectateur vit une expérience sensorielle unique composée de sons bruts et d’images hyper définies qui lui suggèrent de réinterpréter le monde qui l’entoure. La transformation du réel, de ce qui se passe à l’extérieur de la chambre noire est renforcée par le choix du cadre et l’interprétation, la mise en fiction qui en est faite par les comédiens.

Camera Obscura est le cinquième spectacle de la cie Nokill portée par Bernard et Léon Lenclos. La compagnie convoque régulièrement sur scène des dispositifs techniques qui servent de supports pour raconter des histoires, des robots dans Turing Test, des machines pré-cinématographiques dans L’Envol, des hologrammes dans Elektra. Camera Obscura s’inscrit dans la continuité de cette démarche.

 

lun. 29 Avr 2024
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Kiss the Beast, Eat the King
Cie La Barque Acide

Kiss the Beast, Eat the King est une pièce pour deux circassiennes et un musicien (MAO live). En alliant les langages du cirque et de la musique à une esthétique de recyclage extravagante, elle développe une réflexion sur les notions de transformation et de domination

Des corps étranges qui muent à répétition
Se dépouillant de leurs peaux
Pour enfiler de nouveaux poils
Glissants dans des corps imaginaires
Emmêlés, renversés
Peaux Sensuelles.

Un conte onirique et décalé raconté par le corps circassien.

* Kiss the Beast, Eat the King veut dire Embrasse la Bête, Mange le Roi

 

Camille Bontout-Mouat a grandi en Nouvelle- Calédonie et y a découvert le cirque à l’âge de 10 ans. Son école de cirque lui donne l’opportunité de se produire sur l’île, au Vanuatu et en Australie. En 2015, elle s’installe en France pour se former professionnellement, d’abord au Centre des Arts du Cirque de Balthazar à Montpellier, puis à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny- Sous-Bois et enfin à L’Académie Fratellini à Paris, d’où elle sort diplômée en 2020. Pendant sa formation, elle se spécialise en équilibre sur les mains et développe petit à petit un vocabulaire personnel hybride mêlant acrobatie, mouvement, équilibre. En 2021, elle cofonde Le fond du panier, avec Claire Aimard et Julia Tesson, un trio de cirque-théâtre. Le fond du panier utilise les techniques de cirque comme la roue Cyr, les équilibres et l’acrobatie ainsi que le théâtre et le texte pour aborder de manière comique le sujet des conflits et secrets familiaux. Camille est également artiste interprète pour la compagnie toulousaine de danse contemporaine Filao.

 

ven. 03 Mai > mar. 14 Mai 2024
  • Résidence
  • cirque
Parce que je te vois (titre provisoire)
Marica Marinoni et Jef Everaert

Ce projet de création s’inscrit dans une philosophie contemporaine : la philosophie du vivant. Celle-ci considère qu’en tant qu’humains, nous nous sommes trop éloignés de tout ce qui est vivant sur notre planète, que les animaux, les végétaux, sont devenus un décor plutôt que des acteurs dans nos vies. Ceux-ci se sont fait rabaisser au titre trop générique de nature, et ne serviraient qu’à alimenter notre civilisation. Cet éloignement, cette crise de la sensibilité face au vivant, est à la base de la crise écologique et de la biodiversité qui est la nôtre.
Dans cette pièce, Jef Everaert & Marica Marinoni souhaiteraient mettre en avant tout ce qui est vivant dans nos vies et que nous avons perdu de vue.

« Parce que je te vois » est un spectacle de cirque conçu pour deux artistes, deux cerceaux en fer, et un arbre.

« Ce projet est pour nous un questionnement sur la manière dont l’agrès, le corps, la scénographie, le son, le costume, et la lumière s’entraident pour créer un seul écosystème scénique. En utilisant ces outils, le spectacle jouera sur les contrastes entre ce qui est vivant et ce qui ne l’est plus. Avec nos corps particuliers et nos personnalités différentes, le thème de la relation entre masculin et féminin sera visible, mais il ne sera pas abordé au tant que sujet de société ou de politique. Nous aimerions travailler sur la normalisation de ce sujet, en rendant évident l’égalité entre nous, au niveau physique et personnelle, du point de vue de l’acceptation de soi et de l’autre comme un bien commun. Avec sensibilité, délicatesse, mais aussi brutalité, nous abordons la relation entre l’animalité et l’humanité, la culture et la nature, la masculinité et la féminité… La vie et la mort. »

 

mer. 29 Mai 2024
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Fame
Collectif TBTF

Fame c’est sensas, Fame ça l’fait grave, Fame c’est vachement bien !
Entrez, l’émission phare des années 70’ va bientôt commencer. Silence ça tourne : rigolez, stop, pleurez, stop, chantez. Au plateau le présentateur assure l’ambiance, l’ensemble musical donne le groove et les artistes se lâchent. En coulisses, la vie des personnes rattrape celle des personnages. Naissance de Stéphanie, de Christophe et de Sandrine. Mais aussi celle de Greenpeace, fin de la guerre du Viêt Nam, multiplication des mouvements féministes, premier choc pétrolier … Gardons la face, c’est l’heure de la réclame. Nous on veut du cirque de haut vol, des pattes d’eph et du disco !

TBTF est un collectif circassien pluridisciplinaire réunis avec l’envie commune d’explorer les arts vivants. De cultures, disciplines, et formations différentes, ils mettent en commun leurs connaissances et leurs parcours au profit de la création.
La majorité des membres du collectif s’est rencontrée à l’école de cirque de Sainte-Croix (LeZarti’Cirque) en Suisse, puis à l’école de cirque de Lyon (E.C.L.). Ils ont ensuite poursuivi leurs études et formations dans diverses écoles supérieures de cirque, de danse et de clown.
Installés aujourd’hui à Bourg Saint Andéol en Ardèche ils ont pour objectif de créer des spectacles en solo, en duo, en trio et en grand collectif, pour les théâtres, les chapiteaux, les espaces urbains et ruraux.

 

jeu. 20 Juin > ven. 28 Juin 2024
  • Résidence
  • cirque
El Dorado
Cie NDA / Nicanor de Elia

El Dorado est le nouveau projet de la Cie NDE prévu pour 2025.

Mêlant acrobatie et jonglage, cette création s’attache à créer une technique chorégraphique autour de la manipulation jonglée des corps. L’intention est de développer un langage à la lisière du cirque et de la danse, en se détachant des objets de jonglage et en faisant du corps des artistes un outil d’expression.

Nicanor de Elia, jongleur, danseur, chorégraphe, pédagogue et metteur en scène porte son travail sur l’ouverture des espaces émotionnels, le partage avec le public, questionne les formes théâtrales, esthétiques et spatiales de jeu. Soucieux d’innovation, il sort volontiers des sentiers battus afin de développer un nouveau langage transversal, où les multiples formes du cirque actuel se projettent vers le futur.

Avec sa compagnie NDE, il crée des spectacles à la lisière de la danse et du jonglage, avec le G.Bistaki il questionne l’espace de jeu et la manipulation d’objets et ouvre des espaces de laboratoires artistiques et de recherches avec le Garage29.

Nicanor va à la rencontre des écoles de cirque d’Europe et d’autres compagnies pour partager son expérience avec de nouvelles générations. C’est ainsi qu’il collabore entre autres avec l’ESACTO-LIDO à Toulouse, à l’ESAC à Bruxelles et CODARTS aux Pays-Bas.

mer. 10 Juil > ven. 19 Juil 2024
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Rever-se
Cirque Électrique

Au départ, une dizaine de diapositives trouvées en 2003 sur un terrain vague parisien. Les clichés montrent un étrange numéro de cirque réalisé sur une structure métallique. Origine inconnue, date, lieu, artistes non identifiés.
2023. Une image persistante, un besoin vital de créer, poursuivre un rêve, de se renouveler, risquer, toujours risquer. De cette image figée, une envie de mise en mouvements, de mise en songes, fantasmes de cirque.

L’équipe du Cirque Électrique et ses collaborateur ·rice·s repensent la structure métallique visible sur les diapositives pour en faire une création originale.
Tel un tableau de Piet Mondrian, un carré évidé aux multiples divisions devient le cœur du dispositif artistique. Ils·elles lui donnent pour nom l’Agrès Mondrian.

Des mouvements d’ascension, abaissement, pivotement, rotation… donnent vie à cette structure qui devient sculpture.

Le Cirque Électrique revendique une expression artistique hybride, d’influences multiples (littéraires, cinématographiques, plastiques, musicales) convoquant la contre-culture, mais également l’actualité sociétale à travers ses dimensions culturelle, politique, sociale ou technologique. Il partage un regard décalé sur le monde et la société.

Nos salles et chapiteaux

Pour accueillir compagnies et artistes en résidence de création ou en diffusion, Circa dispose de plusieurs espaces de travail :

  • Le Dôme, au CIRC (principalement dédié à l’accueil de spectacles en diffusion)
  • La Salle Bernard Turin, au CIRC (principalement dédiée à l’accueil en résidence)
  • Plusieurs chapiteaux (résidence ou diffusion)
  • Le Centre Cuzin
  • Le Théâtre municipal

Pour plus de détails, pour consulter les fiches techniques, et en savoir plus concernant l’accueil des artistes, rendez-vous sur notre Espace pros.

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Compagnonnage avec L'Attraction Céleste

Un nouveau compagnonnage artistique se met en place... dont les formes sont en cours d'écriture... Plus de détails seront dévoilés prochainement !

Fondée en 2006 à l’initiative de deux artistes, Servane Guittier et Antoine Manceau, L’Attraction Céleste est basée à Auch, dans le Gers.

Artistes pluridisciplinaires, Servane et Antoine utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques… ) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.

La scénographie développée est toujours circulaire, base du cirque et base du rassemblement, pour faire du spectacle un moment partagé.

La matière des spectacles est celle de l’humanité, de la singularité, de la fragilité.

Outre le jeu en circulaire et une relation forte avec le public, la particularité artistique de Servane Guittier et Antoine Manceau est d’être polyvalents : comédiens, musiciens, metteurs en scène, compositeurs, décorateurs… ils aiment créer leur univers de toute pièce, réinventer, imaginer des solutions plutôt que se tourner vers l’existant. Leur créativité se met au service d’un univers singulier, humble et accessible, et, ils l’espèrent, profondément touchant.

L'Attraction Céleste et CIRCA

Les quatre créations de L’Attraction Céleste ont été soutenues par Circa et diffusées sur le territoire :

  • Dans mes bras : à Plaisance du Gers en juin 2007 ; au festival Circa en octobre 2007
  • Bibeu et Humphrey : à Saint-Clar et Condom puis au festival Circa en 2011,
  • Bobines : au festival Circa en 2016
  • L’Empreinte : au festival Circa en octobre 2022, au CIRC en avril 2024.

Circa a également accueilli l’événement concocté par la compagnie à l’occasion de ses huit ans en 2014 :  Le Grand Huit.

Servane Guittier a fait partie des artistes sollicités pour un parcours compagnie lors de l’édition 2014 du festival.

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