Le festival

Rendez vous à Auch du vendredi 20 au vendredi 27 octobre pour vivre ensemble ce 36e Festival du cirque actuel !

Véritable point de rencontre de tous les passionnés de cirque, artistes, professionnels, bénévoles, simples curieux, pratiquants et pédagogues, ce sont toutes ces composantes qui font la richesse et la singularité de Circa.

En salle, sous chapiteau ou dans l’espace public, une vingtaine de spectacles vous attendent, mettant à l’honneur compagnies, artistes et écoles de cirque français.es ou internationaux.ales !

JE SUIS UN FESTIVAL QUI VOUS PARLE

Je suis un festival de cirque et j’aime donner à voir un aperçu varié de la création contemporaine. J’explore les limites de la discipline, je l’invite sous chapiteau aussi bien que dans la salle ou dans la rue, je brasse les formats et les agrès. Cela fait longtemps, maintenant, que je remplis cette mission.

Mais aujourd’hui, j’ai aussi envie de revendiquer que je fais plus que cela : ma vocation est aussi d’accueillir.

D’ici ou d’ailleurs, je veux que le public soit comme chez lui, qu’il trouve tout ce dont il a besoin – surtout si son besoin est de profiter de la fête !

Je fais attention aux artistes, je les considère, je leur suis fidèle. Si je les accompagne, je les programme et si je les accueille une fois, je les accueille deux fois ! (Les accompagner, cela ne s’arrête pas à faire ensemble des selfies avec des petits cœurs pour que je les mette en story…)

Je prends soin de la jeunesse, parce qu’elle est l’avenir : les enfants, les adolescent·es doivent se sentir bienvenu·es.
Les jeunes artistes doivent pouvoir me considérer comme une seconde maison et je suis fier de permettre les rencontres des écoles de cirque, qui font partie de mes racines, et de proposer une première scène à tous ces jeunes élèves.

J’ouvre des espaces de discussion pour que tout ce monde se rencontre et échange. Je facilite la réflexion, ou la prise de conscience : que le cirque est de son temps, sur les esthétiques mais aussi sur les questions sociétales, qu’il a des choses fortes à raconter.

Je ne suis pas une bulle repliée sur elle-même : le monde agit sur moi. Je me laisse traverser par les questionnements de toutes celles et tous ceux qui gravitent autour de moi. J’agis, un peu, sur le monde : je suis responsable de ce que je montre et je participe à l’effort visant à réduire notre empreinte écologique – la mienne, celle des publics, des compagnies et des partenaires. Je défends l’inclusivité, et je lutte contre toutes les violences et toutes les discriminations, parce que c’est indiscutablement nécessaire.

Je fais attention à ce qui m’entoure. Je n’ignore pas la ville, je n’ignore pas le pays, je n’ignore pas le rugby ! Je n’ignore pas ce qui fait battre le cœur des humains qui me fréquentent.

Certes, j’ai l’âge de la maturité, mais ce n’est pas une raison pour être conservateur… alors, je continue de me remettre en question et de rechercher l’endroit le plus juste.

Je suis le festival Circa, et je suis content de toutes et tous vous retrouver.

Aucun évènement trouvé.

Les autres rendez-vous

De nombreux autres rendez-vous et activités vous attendent en marge des spectacles !
Le programme s’étoffe en septembre et octobre, avec d’autres ateliers, rencontres… etc.

Scène ouverte

Lieu d’expression libre, les jeunes pratiquants amateurs y présentent leurs numéros : aérien, acrobatie, jonglage…

Accès libre

Bla Bla Circa

Venez échanger avec les artistes autour de leurs spectacles.
Accessible en langue des signes.

Accès libre

La Déam'bulle

Venez cheminer avec les élèves des écoles de cirque de la FREC Midi-Pyrénées pour un trajet ponctué de numéros. Suivez cette joyeuse troupe pour une traversée du marché haute en couleurs !

Accès libre

Soirées festives et musicales

Au bar du festival à partir de 22h30

La boutique du festival

Vente de tee-shirts, sweats, gourdes, affiches, badges, magnets, bonnets…, papeterie créée par Elza Lacotte, produits locaux… et sélection de livres proposée par la Librairie auscitaine Les Petits Papiers.

 

Expos photos

  • Rétrospective photos des spectacles du Festival précédent par Ian Grandjean.
    Véritable complice, il suit aussi l’activité de Circa à l’année en photographiant les artistes accueillis en résidence.
  • Rétrospective photos des spectacles du Festival précédent par les photographes du Club Photo ISO.
    Le Club photo auscitain accompagne le festival de son suivi photo depuis plus de 20 ans

 

Ateliers d'initiation au cirque

  • Baby Cirque de 3 à 6 ans
    Séances d’1h
  • Atelier d’initiation au cirque de 6 à 12 ans
    Ateliers découverte de 2h

Inscription obligatoire au 05 62 61 65 00.
Places limitées.

 

Circa dans tous ses états !

Une journée de découverte de spectacles pour les établissements scolaires.

 

À la découverte de la ville d'Auch

Le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch propose durant la semaine des visites de la ville d’Auch à la (re) découverte de son histoire et son patrimoine.

Informations au 05 62 05 22 89 et info@auch-tourisme.fr

Réduction sur présentation d’un billet de spectacle du Festival

 

ACHETER VOS PLACES

BOOK YOUR TICKETS

Billetterie en ligne

Achetez vos billets en ligne, à l’unité ou en formules « parcours » : à partir de 5 spectacles ou de 3 spectacles pour les moins de 24 ans ! (disponibles aussi au guichet !)

Par téléphone & E-mail

Du mardi au vendredi de 13h à 18h + en septembre et octobre le samedi de 9h à 12h

Tel : 05 62 61 65 00
E-mail : billetterie@circa.auch.fr

Attention, les réservations par téléphone ne sont plus possibles pendant le Festival.

A l’entrée des spectacles

Durant le Festival, vous pouvez acheter vos places  30 mn avant chaque représentation sur le lieu du spectacle, dans la limite des places disponibles.

Au CIRC

La billetterie physique est ouverte  du mardi au vendredi de 13h à 18h + en septembre et octobre le samedi de 9h à 12h. (et tous les jours de 10h à 19h en continu pendant le Festival)

Allée des Arts, 32000 Auch

Toutes les infos pratiques

Acheter et retirer ses places, les tarifs, les formules proposées, comment venir, se restaurer…

Vivez le Festival de l’intérieur en devenant bénévole !

Le Festival, comme toutes manifestations culturelles, ne pourrait se tenir sans toutes les petites mains et les grandes énergies que sont les bénévoles !

Que ce soit à l’accueil des artistes, des écoles de cirque, du public, au bar, à la restauration, à la boutique, aux transports ou encore à la décoration (liste non exhaustive !), venez vivre avec nous cette folle semaine, contribuer à l’organisation, vous nourrir de rencontres et de spectacles, et tout simplement vivre l’expérience Circa !

Le Festival du cirque actuel

Pionnier des festivals de cirque, le Festival du cirque actuel Circa est né en 1988 autour d’une rencontre d’écoles de cirque. Grandi et transformé depuis (voir l’historique de Circa), il est devenu aujourd’hui un rendez-vous circassien incontournable et propose une véritable vitrine de la création contemporaine en faisant la part belle aux créations artistiques de l’année.

Avec une programmation riche et éclectique, le Festival accueille une vingtaine de spectacles aux formes aussi surprenantes que différentes, sous chapiteaux, en salles, dans l’espace public, dans lesquels les disciplines circassiennes croisent toutes celles du spectacle vivant.

Fort de son histoire, il reste un des terrains de jeux favoris des écoles de cirque : écoles de loisirs ou professionnelles, elles s’y retrouvent et s’y produisent chaque année sous l’égide des Fédérations française (FFEC) et européenne (FEDEC) et apportent à l’évènement une fraîcheur et une énergie toutes particulières.

Le festival est aussi un incontournable lieu de rencontres professionnelles ; il permet le repérage de spectacles et accueille ainsi de nombreux.ses programmateurs.trices, artistes ou autres professionnels.lles du secteur qui s’y croisent, échangent et participent à des réunions thématiques.

Le Festival Circa est caractérisé par la forte implication de ses bénévoles, ambassadeurs.drices de l’évènement et de notre territoire, et qui participent aussi tout au long de l’année à des groupes de travail sur le festival.

Enfin, Circa entreprend une démarche éco-responsable et s’efforce de mettre en place toutes les actions en son pouvoir en faveur du développement durable, notamment dans les domaines de l’accueil des artistes, du tri des déchets et de la promotion des mobilités douces.

EN : A pioneering festival in the field of circus arts, Circa’s contemporary circus festival was created in 1988 as a meeting place for circus schools. It is now a major circus event, hosting about twenty shows in a variety of forms that are as original as they are varied (under big tops, in auditoriums, in the public space), bringing together circus skills with all types of performing arts.

Thanks to its heritage, it remains one of the most popular playgrounds for young practitioners. This is the place where circus schools, both amateur and professional, meet up and perform every year, thus adding a touch of freshness and vitality to the event!

The festival is a go-to place where professionals come to connect and see the latest productions. Therefore it attracts a lot of venue programmers, artists and other professionals of the sector.

It is also characterised by a community of enthusiastic volunteers who promote the event and our region.

Finally, Circa is engaged in an eco-friendly approach and strives to take all possible measures to encourage sustainable development in particular when hosting the artists, sorting waste and promoting sustainable transport.

1 / 0

Avec le soutien de :

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !