Le festival

Rendez vous à Auch du vendredi 20 au vendredi 27 octobre pour vivre ensemble ce 36e Festival du cirque actuel !

Véritable point de rencontre de tous les passionnés de cirque, artistes, professionnels, bénévoles, simples curieux, pratiquants et pédagogues, ce sont toutes ces composantes qui font la richesse et la singularité de Circa.

En salle, sous chapiteau ou dans l’espace public, une vingtaine de spectacles vous attendent, mettant à l’honneur compagnies, artistes et écoles de cirque français.es ou internationaux.ales !

 

annulation du spectacle "drache nationale"

Le spectacle « Drache nationale » de la cie Scratch, initialement programmé les lundi 23 et mardi 24 octobre, est annulé.

Si vous avez acheté des places pour l’une des représentations, nous vous contacterons très prochainement pour vous informer des modalités d’échange ou de remboursement.

Merci de votre compréhension !

ven. 20 Oct > dim. 22 Oct 2023
  • Festival
  • Scolaire
  • cirque
With or without you
Étudiant·e·s de l’Ésacto’Lido

« On est venu·e·s de loin pour vous voir de près ».

Huit endroits du monde, deux océans, une planète réunie sur ce plateau partagé des projets de fin d’étude des étudiants de l’Esacto’Lido. Composé en 2 temps (programme A et programme B) With or without you présente les projets des 12 étudiant·e·s issu·e·s de la formation Diplôme National Supérieur Professionnel Artiste de Cirque de l’Ésacto’Lido.

Ces créations courtes qui finalisent leur parcours de formation et qui sont l’aboutissement de 6 mois de recherche artistique, intègrent à la fois des spécialités de cirque (aérien, acrodanse, mât chinois, jonglage, acrobatie, fil) mais aussi de la danse et du théâtre. Vous y retrouverez des univers où se mêlent joie, questionnements, folie, humour et sincérité.

(Création 2023)

 

ven. 20 Oct > dim. 22 Oct 2023
  • Festival
  • Scolaire
  • cirque
Murmur
Grensgeval / Aifoon

Mumur est un cirque-théâtre sonore qui stimule tous les sens.
Sur la petite piste circulaire un acrobate porte avec lui tout un microcosme de murmures : un chat ronronne dans une des poches de son par-dessus, le son de l’eau vive jaillit de l’autre, un essaim d’abeilles bourdonne par ici, une voiture vrombit un peu plus loin… Même le public se met à produire des sons !
Le chef de ce drôle d’orchestre virevolte, court, saute, tombe, roule et vole pour dompter les sons qui surgissent de toute part. Acteur et public portent en eux les sons du monde et font résonner de concert un vibrant message écologique.

Après le succès de la performance picturale et acrobatique Plock ! (accueilli à Circa en 2018), la compagnie belge Grensgeval crée ici un spectacle sensoriel aux frontières du cirque, du théâtre et de la musique et collabore avec le musicien Stijn Dickel pour explorer l’univers des sons. Agile et bourré d’idées, un danseur-acrobate construit un monde de sons avec les mouvements de son corps. Assis tout autour de lui, équipés de petits sacs à dos mystérieux, c’est tout un univers qui s’offre à nous et grâce à un astucieux travail de diffusion sonore, on savoure chaque trouvaille de cette performance qui stimule tous nos sens.

Diplômées de l’académie de théâtre de Maastricht, Hanne Vandersteene et Mahlu Mertens forment le noyau artistique de la compagnie Grensgeval. Hanne a approfondi son cursus à l’Académie royale des beaux-arts de Gand (KASK) alors que Mahlu a passé son doctorat en qualité de chercheuse en littérature anglaise à l’Université de Gand, et a publié son recueil de poésies intitulé « Ik tape je een bed » chez l’éditeur De Zeef en 2019. C’est au sein du cirque qu’elles ont trouvé un langage pour véhiculer leur imagination.

C’est ainsi qu’elles façonnent une œuvre à la fois originale et reconnaissable, où le cirque et d’autres formes d’art se marient, en y injectant une dose d’anarchie, de poésie et de punk attitude. Sur scène, elles forgent un univers gravitant autour du public qui participe parfois activement à la scène.

(Création 2019)

 

Plateau flamand est un projet de développement des arts du cirque soutenu par le Gouvernement flamand et mis en œuvre par Circuscentrum, en partenariat avec la Plateforme 2 pôles cirque La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le Prato à Lille et Circa à Auch.

 

ven. 20 Oct > dim. 22 Oct 2023
  • Festival
  • Scolaire
  • cirque
Boîte Noire
Cie SCoM / Coline Garcia

Boîte Noire est un manifeste féministe qui s’adresse aux adolescent.e.s, aux jeunes adultes, aux femmes et aux hommes. Cette création met en scène des corps de femmes afin d’examiner les manières dont la sexualité au sens large (drague, séduction, érotisme, pornographie, pratiques sexuelles, orientations et inclinaisons hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles) et ses représentations (liées aux pratiques) s’articulent avec la domination masculine.

Inspiré de nombreux écrits, d’expériences personnelles et de témoignages, il s’agit d’interpréter par le corps et par les mots ce que ces histoires et anecdotes ont d’universel.

A sa création, la compagnie SCoM, sous l’impulsion de Coline Garcia, a orienté son travail vers le cirque de création pour le jeune public avec le désir de formuler pour celui-ci une écriture circassienne contemporaine spécifique. Les pièces de la compagnie s’appuient sur des propos très proches du quotidien des enfants en proposant une esthétique dénuée de naïveté, capable de stimuler leur imagination.

Dans ce nouveau spectacle, Coline Garcia, à la mise en scène, s’adresse à un public adolescent dans une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme. Un spectacle qui fait bouger les lignes, une épopée contemporaine sur 2000 ans d’inégalité.

(Création 2023)

 

sam. 21 Oct > dim. 22 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
Mikado – petit récit d’effondrements
Collectif Sous le Manteau

Occupée par une multitude de mâts chinois, la scène ressemble à un jeu de Mikado hors normes. Instable et transformable la scénographie joue de l’effondrement. Car au Mikado, sans effondrement : pas de jeu !

Tout mettre par terre, c’est la promesse de reconstruire différemment et de ne surtout pas répéter les mêmes erreurs, mais de jurer qu’on en fera d’autres.

Qu’ils tutoient les cimes au sommet des mâts ou s’aventurent au sol dans d’inextricables architectures, les six circassiens repoussent ici les limites de leur discipline. Cernés d’une arène de métal, ils enchaînent les expériences ludiques. Corps et objets volent, glissent, chutent, cassent. Tout s’effondre, les parties se suivent, les règles changent à tous les tours.

Cette deuxième création du collectif Sous le manteau vient après le spectacle Monstro (accueilli au Festival Circa en 2021) où la notion de groupe et d’individu était mise à l’épreuve d’une forêt de mâts chinois.

La compagnie n’en a pas fini avec l’idée du foisonnement, laissant une grande place à leur agrès en le démultipliant. Ici, l’analogie entre le mât chinois et le jeu du mikado permet de ne pas rester sur la verticalité, de travailler l’instabilité et la transformation de l’espace et de l’écriture. Une quarantaine de barres métalliques, auxquelles il faut rajouter tous les haubans, constituent une scénographie mouvante prompte à construire une métaphore de notre propre monde.

Les situations qu’elle produit sont autant de moments d’expérimentations pour les acrobates, de phénomènes physiques, d’histoires et de rencontres en lutte avec un effondrement annoncé.

Le Collectif Sous le Manteau regroupe rassemblent des acrobates spécialistes du mât chinois. Ils replacent cette discipline dans une pratique collective pour en renouveler les formes et partagent l’idée que cette aventure est celle d’un groupe unifié autour d’une idée et non d’un seul leader.

(Création 2023)

 

** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
Lundi 23 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **

 

sam. 21 Oct > lun. 23 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
Sono io?
Circus Ronaldo

La soif de se retrouver entre un père et un fils, entre l’acteur et le public, entre vieilles gloires et nouvelles possibilités.

Danny et Pepijn Ronaldo, père et fils, sont réunis en scène. Au travers de leur amour partagé de la musique et du jeu, ils jettent un pont entre les ressemblances et les différences. Le père semble embourbé dans son passé, désespérément à la recherche d’une sensation d’extase immémoriale qui s’est évanouie. Le fils cherche à réconcilier le cirque traditionnel que pratiquait son père et le monde qui l’entoure.

Les racines de Circus Ronaldo remontent loin dans le temps ; Danny et Pepijn appartiennent respectivement à la sixième et la septième génération d’artistes circassiens. Sous le signe du sept, chiffre sacré, ils présentent un hommage à ce passé : « Sono io? » (« C’est bien moi ? »).

Incarnation vivante des traditions anciennes du cirque, Danny est un clown exceptionnel acclamé unanimement par le public depuis quarante ans à chacune de ses apparitions. Il semblerait que son fils suive le même chemin… Car le clown est bien un art qui se transmet indéniablement par héritage chez les Ronaldo !

Danny, le père et Pepijn, le fils, acteurs, clowns et circassiens, sont issus de la sixième et de la septième génération des artistes Ronaldo.

Dans Sono io? , ils nous parlent avec tendresse et humour de ce  qui les sépare et de ce qui les relie à travers le portrait surprenant, spirituel et touchant de la relation père-fils. Il y est question de relations familiales, de transmission et de rupture, de gloires passée et future, de recherche d’une nouvelle voie artistique…

Grâce à un jeu subtil et juste et à de brillantes trouvailles, leur duo est à la fois drôle et sensible dans un spectacle qui touche aux profondeurs du cœur humain.

(Création 2021)

 

Plateau flamand est un projet de développement des arts du cirque soutenu par le Gouvernement flamand et mis en œuvre par Circuscentrum, en partenariat avec la Plateforme 2 pôles cirque La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le Prato à Lille et Circa à Auch.

 

sam. 21 Oct > mar. 24 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
A ciel ouvert
Cirque Aïtal

De l’extérieur, on ne voit rien. Ouvrez la porte de la caravane et pénétrez sous l’abri de fortune du Cirque Aïtal : là, soumis ensemble au temps qu’il fait et qu’il fera, vous partagerez rêveries, instants fragiles, couchers de soleil et étoiles, le même vent et la même pluie.

Du trafic, des camions, des artistes, des gens de passage pas toujours très sages… De la peur, de la pudeur, mais aussi de la joie, des rires, des pulsions, de l’absurde, du désir et des rêves.

« Les pieds dans la boue, nous partagerons cette cour, cette basse-cour qui, nous l’espérons, pourra faire des miracles ! »

Le Cirque Aïtal est fondé en 2004, par le duo franco-finlandais Victor Cathala et Kati Pikkarainen qui cherchaient à développer ensemble les portés acrobatiques et plus particulièrement le main à main.

C’est au CNAC (Centre national des arts du cirque) que Victor et Kati se sont rencontrés. Victor, après des études agricoles a découvert la voltige équestre, intégré l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois puis le CNAC. Kati pratique le cirque dès l’âge de 8 ans près d’Helsinki en Finlande. L’exigence de la pratique physique l’anime et la porte très jeune à rejoindre Paris : le cycle d’études à Rosny-sous-bois et les apprentissages au CNAC seront ses nouveaux objectifs.

Doués, habiles et exigeants, Victor et Kati cultivent une expérimentation des figures de cirque où dans son expression la plus authentique, où le travail corporel transforme littéralement le langage.

Le Cirque Aïtal, souvent sans parole est véritablement leur écrin où se mêlent avec force leur simplicité et leur sincère authenticité et ce au service du cirque vrai et du jeu. « Aïtal » se traduit de l’occitan par « c’est comme ça ! » ce qui leur ressemble tant !

En 2007, La Piste là est leur premier spectacle sous chapiteau, présenté plus de 450 fois pendant presque 6 ans. Fin 2011, nouvelle création avec Pour le meilleur et pour le pire, présenté plus de 500 fois et toujours au répertoire. En 2018, ils créent avec des artistes internationaux et des chevaux, sous un immense chapiteau Saison de Cirque, joué une centaine de fois, et toujours présent au répertoire.

(Création 2022)

 

** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
Mardi 24 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **

 

sam. 21 Oct > lun. 23 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
Brame
Cie Libertivore / Fanny Soriano

Tomber amoureux. Soit. Et après ? Comment se déclarer ?

Comment approcher l’autre, le rejoindre, capter son attention et son désir, le prendre dans nos filets ? Pour ouvrir son cœur, il faut toujours engager son corps. Il faut tenter l’envol. C’est-à-dire aussi – l’un ne va pas sans l’autre – risquer la chute. Avec Brame, Fanny Soriano poursuit son exploration des rapports humains. Dans un décor semé de lignes verticales – cordes, mâts et troncs – qui pointent vers un hypothétique septième ciel, la circassienne et ses huit interprètes auscultent l’amour, ses visages multiples et changeants, son cérémonial et ses comédies. Sans jamais perdre de vue, sous le raffinement du marivaudage ou le faste de la parade nuptiale, la part primitive et animale de nos rites amoureux.

À la tête de la compagnie Libertivore, Fanny Soriano poursuit une exploration anthropologique entamée avec le huis-clos Éther. C’est l’amour, puissant moteur de l’humanité, qui inspire Brame, deuxième volet d’un cycle centré sur les rapports humains. Avec son don incomparable pour magnifier la vie, l’artiste se focalise plus particulièrement sur le désir d’être aimé et l’infinie variété des parades amoureuses.

La piste et la scène, pour Fanny Soriano, sont des espaces où la beauté l’emporte sur le chaos du monde. Lieux d’un combat victorieux de l’espoir contre le pire, ses créations résonnent aujourd’hui d’une manière particulièrement forte. Entre acrobaties et mouvements dansés, elles questionnent la place de l’homme au sein de la nature.

Avec Brame, Fanny Soriano puise à nouveau dans l’étude des comportements des animaux pour nous aider à mieux saisir nos fonctionnements sociaux. La circassienne met en scène nos tentatives d’approches de l’être aimé, avec leur grâce, leur extravagance et – parfois – leur touchante maladresse. Un jeu du désir incarné par huit interprètes, prêtant leur vitalité à toute la gamme du sentiment amoureux : charnel, fusionnel, narcissique, voire décliné en affection platonique, amicale, ou fraternelle. Pour accueillir la quête d’amour de ces personnages, une forêt de lignes verticales, faites de cordes lisses et mâts chinois, avec lesquelles jouent les corps.

Un décor propre à l’exploration, reliant l’espace aérien et le sol : au cirque comme en amour, c’est d’encourir le risque de la chute qui permet de se sentir si intensément vivant !

(Création 2023)

 

** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
Lundi 23 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **

 

dim. 22 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
DROP
Compagnie Crazy R

DROP, la nouvelle création de la Compagnie Crazy R, relie les arts aériens et le rugby. Dans une chorégraphie aérienne et virevoltante qui s’élance dans de spectaculaires rebonds d’énergie, ce spectacle d’acrobaties sur trapèze grand volant révèle la passion des corps et met en lumière les valeurs communes au monde du cirque et à celui du rugby : solidarité, discipline, respect, confiance, collectif…

Douze interprètes venus des 4 coins du globe prennent leur envol sur un terrain de jeu aérien et livrent une traversée rythmique, collective et conviviale, à l’image d’un grand moment festif rassembleur.
DROP c’est l’alliance du sport et de la culture, un pacte impressionnant de sensation, de performance et d’art.

 

Une commande de l’OARA dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby.

Avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

 

La compagnie Crazy R est créée en 2015 par Cécile Cinelli et Dianys Montavy, deux artistes autodidactes passionnés par le cirque et le mouvement.

D’abord école de trapèze volant pour la pratique amateure, ils diversifient leurs projets et s’entourent de talents reconnus en créant un véritable pôle de voltige aérienne alliant la transmission, la création contemporaine et la conception de structures acrobatiques.
La compagnie est désormais basée à La Cité Bleue, Zone Achard à Bordeaux.

(Création 2023)

 

lun. 23 Oct > mer. 25 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
C’est l’Hiver, le Ciel est Bleu
Cie Diagonale du Vide

Une petite boîte posée au coin d’un plateau immense abrite deux personnages, seuls et pourtant, ensemble. Entre corde, manipulation d’objets, jonglage et mouvement, Amanda Homa et Idriss Roca explorent la thématique d’une solitude à deux, sous toutes ses couleurs. Quotidien dérisoire et petites fractures humaines donnent parfois à deviner leurs paysages intérieurs. Des solitudes joyeuses, pesantes ou parfois même libératoires, qui dans l’espace d’un geste circassien s’expriment sans mots.

Amanda Homa et Idriss Roca se sont rencontrés il y a plus de 10 ans à l’école de l’Esacto’Lido et il semblait évident qu’ils ne travailleraient jamais ensemble. Un jongleur et une acrobate, deux façons d’appréhender le monde, deux paysages intérieurs séparés par l’océan Atlantique. Un duo tout en contrastes aussi bien esthétiquement que rythmiquement.

Et pourtant… Dans C’est l’Hiver, le Ciel est Bleu ils utilisent ce contraste pour parler de ce qui raisonne entre eux et créer un terrain d’entente qui ne soit pas un compromis maladroit, mais une collaboration qui célèbre leurs parcours et leurs personnalités.

(Création 2023)

 

** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
Mardi 24 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **

 

lun. 23 Oct > mer. 25 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
Cécile
Sinking Sideways

Sur une plate-forme, trois acrobates évoluent en territoire difficile et plongent dans un flux inéluctable de mouvements.

Sinking Sideways est un jeune collectif de cirque basé en Belgique composé de trois acrobates-danseur·ses, Xenia Bannuscher, Raf Pringuet et Dries Vanwalle. Leur fascination pour la jonglerie est le point de départ de cette création, à cela près qu’ici, il n’y a rien à lancer à part des corps ! C’est donc à travers une recherche très concrète sur le mouvement, les effets visuels et la relation entre différents corps, que le trio réussit à créer une « jonglerie humaine », aussi poétique que surprenante, dans une partition sonore minimaliste composée en étroite collaboration avec les acrobates.

Fondé en 2019 en Belgique, Sinking Sideways est un jeune collectif d’acro-danse, qui explore un cirque minimaliste et la chorégraphie. Rencontrés à l’école de cirque Codarts University of the Arts à Rotterdam, les trois acrobates-danseur·euse·s, Xenia Bannuscher, Raf Pringuet et Dries Vanwalle, développent leur recherche sur de nouvelles manières de bouger ensemble.

(Création 2023)

 

Plateau flamand est un projet de développement des arts du cirque soutenu par le Gouvernement flamand et mis en œuvre par Circuscentrum, en partenariat avec la Plateforme 2 pôles cirque La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le Prato à Lille et Circa à Auch.

 

** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
Mercredi 25 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **

 

lun. 23 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
Labo cirque
FFEC – Fédération française des écoles de cirque

Spectacle proposé par des étudiants-artistes en cours de formation professionnelle, le Labo Cirque offre une série de numéros mêlant disciplines aériennes, jonglerie ou encore portés acrobatiques. Ces élèves, venus de 5 Centres de Formation agréés par la FFEC, s’y réunissent pour mettre à l’honneur l’excellence, le collectif et la rencontre.

Venez partager avec eux ce moment magique de leur parcours.

Avec les élèves des Centres de Formation :

  • École de cirque de Lyon
  • CRAC de Lomme
  • CADC Balthazar
  • Piste d’Azur
  • Arc en Cirque

Depuis 35 ans, le festival CIRCA et la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) sont liés par un partenariat fructueux valorisant les écoles de cirque dans leur ensemble. Que ce soit pour l’enseignement, l’ouverture artistique ou encore le développement des liens entre structures, les Rencontres Nationales des écoles de cirque sont un moment incontournable de l’année pour la FFEC et ses adhérents.

Pour ses 35 ans, la FFEC propose une série de représentations ponctuées par l’accueil d’écoles européennes, et bien d’autres surprises.

 

 

lun. 23 Oct > mar. 24 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
Ecritures Croisées – Cirque et musique électronique
Etudiant·es de la 36e promotion du CNAC avec Chloé accompagnée de Martin Palisse

Chloé et les étudiant·es de la 36e promotion du CNAC

Avec le nouveau projet « Écritures croisées – Cirque et musique électronique », chaque année les étudiant·es du CNAC iront à la rencontre d’un autre champ artistique.

Cette année, place à la musique électronique avec la musicienne et productrice Chloé, accompagnée par Martin Palisse, jongleur, auteur et directeur du Sirque – pôle national cirque à Nexon. Ensemble, avec les étudiant·es de 2e année, ils et elles croiseront leurs pratiques circassiennes (équilibres, corde lisse, mât chinois, portés, acrobatie, roue Cyr) avec l’univers musical de Chloé à la fois minimal, subtil et puissant.

 

mar. 24 Oct > ven. 27 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
CIRCLE
Présentations des travaux de création des écoles de cirque de la FEDEC

FEDEC- International network for professional circus éducation.

Le Festival a le plaisir de présenter les CIRCLE, une série de spectacles courts issus d’ateliers de création et de recherche artistique et pédagogique, proposés par des étudiants venus de 12 écoles internationales de la FEDEC et de 10 pays différents (Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Espagne, Finlande, France, Portugal, USA, Suisse).

Venez découvrir ces créations artistiques uniques et éphémères proposés par les artistes du cirque contemporain de demain. Encore et toujours, la rencontre, l’échange et le partage sont au cœur de ce projet, présent sur le Festival depuis plus de 15 ans.

 

Mardi 24 octobre

15 h : Réseau PROCIRK (CRAC, Balthazar, Arc en Cirque, Piste d’azur) – FRA
17 h : Escuela de circo Carampa (Carampa) – ESP / École Nationale de Cirque de Châtellerault (ENCC) – FRA / École Supérieure des Arts du Cirque – ESAC (BEL) / Instituto Nacional de Artes do Circo (INAC) – POR

Mercredi 25 octobre

15h : École de Cirque de Lausanne – CHE
17 h : Circo de las Artes – ARG

Jeudi 26 octobre

15h : Institut National de Music-Hall (INM) – FRA / Staatliche Artistenschule Berlin (SAB) – DEU
17h : École Nationale de Cirque (ENC) CAN

Vendredi 27 octobre

15h : Circadium – USA
17h : Turku University of Applied Sciences (TUAS) – FIN

 

mar. 24 Oct > ven. 27 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
Spectacle des écoles – Plateaux Nationaux
FFEC – Fédération française des écoles de cirque

Sélectionnés lors des Rencontres Régionales des écoles de cirque, 28 numéros d’élèves se succèderont sur la piste pour faire vibrer le chapiteau de leurs prouesses.

Un grand éventail de disciplines, représentant les écoles de pratique amateur agréées par la FFEC, de la jonglerie au trapèze, en passant par le mât chinois, laissera pantois le public venu en nombre pour applaudir et encourager ces artistes en herbe.

Depuis 35 ans, le festival CIRCA et la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) sont liés par un partenariat fructueux valorisant les écoles de cirque dans leur ensemble. Que ce soit pour l’enseignement, l’ouverture artistique ou encore le développement des liens entre structures, les Rencontres Nationales des écoles de cirque sont un moment incontournable de l’année pour la FFEC et ses adhérents.

Pour ses 35 ans, la FFEC propose une série de représentations ponctuées par l’accueil d’écoles européennes, et bien d’autres surprises.

 

Mardi 24 octobre – 16h30 : plateau A 

Pleine lune – École ENACR : acro roue allemande.
Sybilline – École Passe muraille : Trapèze danse / acro.
9 en 1 – École Pop circus : mât avec haubanage humain.
Esquive – École Vents de cirque : portés acrobatiques.
EtTerre(n)Elle – École Graine de cirque : trapèze.
La rencontre – École Badaboum : roue cyr.
Guest : à venir.

Mercredi 25 octobre – 14h30 : plateau B

Friends – École San Priote : acrobatie collectif.
Cerflex – École Home Patoche : cerceau aérien.
Une partie de jeu d’échecs – École Pep’s : pluridisciplinaire.
Tempête – École Cirque a Léon : trapèze.
Burn out – École La volière : tissu.
Temps lasse – École Aux agrès du vent : portés acrobatiques.
Ball’ailleurs – École Cirqu’onflexe : jonglerie.
Guest : à venir.

Jeudi 26 octobre – 14h30 : plateau C

École Flip Flap : acrobatie.
Albatros – École CBM : trapèze.
Voyage dans le temps – École Le salto : acro-portés.
Guérison – École Cirque en flotte : cerceau aérien.
AccroÔplastique – École Zmam : acrobatie.
Un monde sans cirque – École Planet Circus.
Un monde meilleur – École Piste azur : trapèze.
Piamoma – École CRAC Lomme : monocycle.
Guest : à venir.

Vendredi 27 octobre – 14h30 : plateau D 

La Rage – École La Balle aux bonds : trapèze.
La Ola – École La Carrière : acro danse.
Je t’aime à en mourir – École Clermont Ferrand : cerceau aérien.
Mise à nue – École La baraque à cirque : acro-porté.
Rancœur – École Méli Mélo : trapèze.
On-Off – École Vit’anim : jonglerie balles.
École Odyssée du cirque : fil à ressort.
Variation pour une porte et un soupir – École Tom Lacoste (Pro) : diabolo.
École Basinga : funambule ( Ext).

 

 

mar. 24 Oct > jeu. 26 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
RÉFUGIONS-NOUS
La Mondiale générale

« Réfugions-nous et jouons un peu. Soyons sérieux et restons désinvoltes. Nous vous invitons dans un espace singulier, qui a pour première qualité d’être un espace partagé. Aucune distinction entre scène et gradin, venez comme si vous étiez invités à dîner.
On s’occupe du menu et vous, de trouver la place qui vous convient. Essayons ensemble de se décaler légèrement, en douceur, d’être un peu plus attentif aux autres, à soi-même, à ce qui nous sépare et à ce qui nous lie. Une fois sur place, ce sera une histoire de rapport humain, d’empathie et de bon sens. Puis on oubliera les mots et les idées. Chacun sera responsable et pourra jouir de ce refuge »

Les créations de La Mondiale générale s’articulent autour du cirque mais aussi de manière transversale autour des arts plastiques, du théâtre acrobatique, de la création sonore avec pour souci constant de mettre « celui qui regarde » au centre du projet. Réfugions-nous prend donc la forme d’un laboratoire pour changer de vocabulaire, de cadre de jeu, de statut entre artiste et spectateur, pour remettre en jeu les limites entre réalité et fiction, entre spontanéité et figures imposées. Tous les participants deviennent des opérateurs pouvant infléchir le cours de l’expérience. Chacun en a le pouvoir mais aussi la responsabilité, comme Spiderman. Dans cet espace, on oublie les mots et les idées. C’est une histoire de rapport humain, d’attention à l’autre, d’empathie et de bon sens. Comme ceux que l’on trouve en haute montagne, chacun sera responsable et pourra jouir de ce refuge.

(Création 2022)

 

mar. 24 Oct > mer. 25 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
L’Oiseau-Lignes
Rhizome / Chloé Moglia

Chloé Moglia exploratrice de la « suspension », une discipline dont elle fait son art, fait ici d’un grand tableau noir son nouveau terrain de jeu.

Avec la compositrice multi-instrumentiste Marielle Chatain, elles donnent vie à un poème sonore et graphique à quatre mains qui compose et recompose une grammaire poétique, à corps et à craie.

Cette opération malicieuse fait bouger les lignes et nous suggère de douter de ces évidentes oppositions entre le lourd et le léger, la surface et le trait, le haut et le bas. C’est mettre l’être à la renverse et voir le monde autrement.

La performeuse, Chloé Moglia intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et développe au travers de ses spectacles une exploration singulière de la suspension. Défendant une pensée incarnée, autant qu’une corporéité sensible, elle s’attache à déployer attention et acuité en liant pratique physique, réflexion et sensitivité. Ainsi conjugue-t-elle son rapport complice à l’apesanteur et sa confrontation avec le vide dans de multiples expérimentations aériennes. Ses créations en solo ou collectives, génératrices de sens, jouent avec les corps, la lenteur, les lois de la physique et le vertige. Convoquant tout à la fois la peur et le goût du risque comme socle de ses spectacles et performances, Chloé Moglia y expose une maîtrise sidérante qui parle tout autant de fragilité. Elle assure la direction artistique du Rhizome depuis son émergence en 2009.

Marielle Chatain, compositrice des créations musicales de La Spire, Midi-Minuit et L’Oiseau-Lignes, développe au sein de la Cie Rhizome un environnement musical qui mêle sa personnalité artistique au propos onirique de Chloé Moglia, un magma sonore méditatif propice à la rêverie et à la contemplation. Saxophoniste de formation jazz, Marielle Chatain a tout autant sillonné l’univers des musiques actuelles et improvisées (“Les Chevals”, “Surnatural Orchestra”, Fred Pallem) que le répertoire de la musique pop contemporaine ou de la chanson (Emily Loizeau, “The DØ”, Jeanne Added), en y développant au fil du temps l’usage de synthétiseurs et de l’électronique.

(Création 2019)

Bus au départ du CIRC 1h30 avant les représentations (sur réservation, 2€)

 

mar. 24 Oct > jeu. 26 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
Le Premier Artifice
Cirque Queer

Esprit errant, contorsionniste mariachi, vieil enfant, dockeuse passeuse de popcorn, drag clown déloyal, femme poly-mélodique, star-clown clandestin : bienvenue sous le chapiteau du Cirque Queer !

Cette création s’inscrit dans le sillage de la grande tradition des freaks du cirque, transposée dans le champs esthétique et politique du queer. Ici, on marche sur des bouteilles, se contorsionne, se transporte dans les airs ou défie l’équilibre.

Univers distordus, transformations et musique live : Le Premier Artifice électrise les corps et signe l’entrée en piste d’un monde intime, de rois et de reines. C’est une invitation à ouvrir une brèche, à venir à la rencontre d’une queerness acrobatique, sensible et populaire.

Le Cirque Queer est un collectif circassien créé en 2020 et constitué en mixité choisie queer au plateau et d’une équipe féminine en régie.

« Nous sommes rassemblé·e·s autour des liens entre cirque et champs esthétiques, poétiques et politiques du queer. De ce fait, nos valeurs fondatrices et fondamentales sont de travailler à la réappropriation du chapiteau et son insertion dans l’espace public. Nous défendons un cirque contemporain, populaire et accessible. À cette démarche s’ajoute la volonté de créer un espace safe, notion inhérente aux sphères militantes notamment contre les violences discriminatoires, sexuelles et sexistes. »

(Création 2023)

 

** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
Jeudi 26 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **

 

mer. 25 Oct > jeu. 26 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
Inertie
Underclouds Cie

Une toupie échouée, un volume vide abandonné à sa trajectoire circulaire : sur la scène, une sculpture géante est mise en mouvement par deux funambules. Le duo cherche un équilibre, atteint le moment de suspension ou, au contraire, provoque le déséquilibre, la dynamique et la rotation. Ils marchent sur ce double chemin étroit, concave et convexe, générant des mouvements inattendus, entre élégance, poésie, contrôle et habileté.

L’imposante sculpture, devenue agrès de cirque, devient alors un personnage à part entière.

A la fois installation et performance, Inertie se laisse découvrir avec un regard ludique ou géométrique, scientifique ou rêveur.

Depuis 2011, la compagnie Underclouds élabore dans ses spectacles, performances ou créations in situ, un vocabulaire imagé à partir de la figure du funambule ou de la marche au plafond.

Dans Inertie, les artistes s’associent au sculpteur Ulysse Lacoste pour construire, développer et habiter une sculpture mobile géante. Cette lointaine cousine de la toupie leur permet de poser dans l’espace public un geste à la fois plastique et circassien, que chacun pourra lire à sa façon, d’un œil ludique ou géométrique.

(Création 2022)

 

mer. 25 Oct > ven. 27 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
Le Repos du guerrier
Edouard Peurichard

Être artiste de cirque, au fond, ça veut dire quoi ?

Dans ce seul en scène un brin déjanté, Edouard Peurichard livre un regard intime, (non sans une pointe d’ironie), sur le parcours d’artiste de cirque. On y suit un acrobate, lanceur de couteaux qui tente de rejouer son parcours professionnel. Dans un collage de scènes vécues, fantasmées ou parfois même totalement plagiées se déploie, en sous-marin, le paysage d’une génération de circassiens amateurs et professionnels, traditionnels et contemporains. Un tour d’horizon sur ce que cet étrange rassemblement (le cirque) dit de nous.

Edouard Peurichard est un touche-à-tout (acrobate, jongleur, lanceur de couteau…) qui a suivi une formation à l’école supérieure des arts du cirque de Toulouse (Esacto’Lido). Il intervient régulièrement avec l’association de cirque adapté Par Haz’art et a été interprète pour le spectacle Dans ma chambre qu’il crée aux côtés de Arnaud Saury.

Le Repos du guerrier, est l’un des projets lauréats de Circus Next 2023.

(Création 2023)

 

** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
Jeudi 26 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **

 

mer. 25 Oct > ven. 27 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
ART.13
Compagnie Non Nova / Phia Ménard

C’est rattrapée par la notion de frontières, par le récit de celles et ceux qui les ont franchies, que Phia Ménard, artiste pluridisciplinaire et inclassable a choisi de traiter le sujet de la migration et des inégalités identitaires.

L’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipule que « toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat », en somme, celui qui reconnait l’humanité vivante sur une sphère, une planète appelée Terre dont la seule frontière certaine est celle de l’espace infini.

Art.13, est un acte scénique qui questionne nos propres frontières, nos peurs.

Dans ce solo qu’elle imagine et met en scène, Phia Ménard interroge la frontière, nos frontières, et notre capacité à les franchir.
« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. » C’est de l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme que vient le titre de la nouvelle création de Phia Ménard. Et c’est par le récit de jeunes migrantes et migrants rencontrés par l’artiste que le questionnement sur la frontière s’est imposé.
Fidèle à sa volonté de proposer « un théâtre à vivre autant qu’à voir », l’artiste passe par le geste, par le corps, pour nous interroger, peut-être nous troubler. Car ce sont aussi nos propres frontières, nos propres peurs et notre empathie qui sont questionnées.

Sur scène, une jeune femme est seule face au socle d’une immense statue. C’est lui qui représente la frontière. Lui, le socle, qui reste même lorsque la statue est déboulonnée. Que se passe-t-il si l’on tente de s’attaquer aux fondations ?

La Compagnie Non Nova Fondée en 1998 par Phia Ménard avec pour précepte fondateur, nous n’inventons rien, nous le voyons différemment : Non nova, sed nove. Elle est implantée à Nantes depuis sa création. Son siège est un lieu de création comprenant un studio de répétition, un atelier de construction, un atelier de costumes, un stockage de décors et des bureaux. Le projet de ce lieu est de pouvoir y réaliser les recherches préparatoires et la création des œuvres de la Compagnie.

Elle regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, technicien·nes, penseurs d’horizons et d’expériences divers. Ce n’est pas un collectif mais une équipe professionnelle dont la direction est assurée par Phia Ménard et Claire Massonnet. L’équipe, 40 individus, s’est constituée autour de projets, de rencontres, de la nécessité commune de travailler sur l’imaginaire, et de savoir-faire.

(Création 2023)

 

** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
Vendredi 27 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **

 

jeu. 26 Oct > ven. 27 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
EXIT
Circumstances

A travers les portes et les murs d’une surprenante installation, quatre individus se propulsent, marchent, se heurtent, grimpent, portent, s’équilibrent et se transforment. Ils arrivent et partent, se rencontrent et repartent, apparaissent et disparaissent. Être toujours en mouvement : voilà qui est caractéristique de l’être humain, mais également générateur de tension. Dans leur quête d’indépendance, ils ont plus que jamais besoin l’un de l’autre. Ils se maintiennent en équilibre, mais se déséquilibrent aussi. Un flirt avec le risque…

Un spectacle de cirque et de danse palpitant, impressionnant et physique, dans lequel mouvement, acrobatie et équilibre fusionnent, portés par quatre artistes spécialisés chacun dans une discipline différente.

(Création 2023)

 

Plateau flamand est un projet de développement des arts du cirque soutenu par le Gouvernement flamand et mis en œuvre par Circuscentrum, en partenariat avec la Plateforme 2 pôles cirque La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le Prato à Lille et Circa à Auch.

 

** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
Mercredi 25 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **

 

 

jeu. 26 Oct > ven. 27 Oct 2023
  • Festival
  • cirque
Désenfumage3
Cie Raoul Lambert

Entre cirque et magie, Désenfumage3 met en lumière et en émotion notre rapport à la narration et aux artifices du cinéma.

Qui du cinéma ou de la société influence-t-il le plus l’autre ?

Que racontent de nous les histoires que nous nous racontons et d’où vient notre nécessité de fiction ?

Les 6 artistes nous embarquent dans le trouble de la mise en abyme, cherchent à nous dérouter et à nous insérer dans la fiction pour interroger notre place de spectateur. Une (contre-)plongée magicoludique sur les ressorts du cinéma et la manipulation des spectateurs.

Après ses recherches sur la magie et sa mise en spectacle – dont l’écriture et la mise en scène de Chronique d’un rêveur (Cie Jour de rêve – 1998) et l’élaboration de numéros de cabaret utilisant la manipulation, la musique, le mentalisme ou encore l’«effet reverse» (2001 à 2009)  Mathieu Pasero monte en 2009 la compagnie autour de son spectacle fondateur Raoul Lambert enfume la chanson française, solo burlesque, magique, absurde et bavard.

En 2011, avec le spectacle « In caravane with Raoul ! », entresort de magie mentale chantée et déjantée, toutes les 17 minutes – 17 personnes, Raoul Lambert explore un nouvel espace de jeu, renforçant le lien d’intimité avec les spectateurs.

La compagnie rejoint à ce moment le Collectif La Basse-Cour, basé à Nîmes. Tout en continuité sur le travail de recherche, la création 2015 Titre définitif* (*Titre provisoire)”, concert de magie mentale, s’enrichit de deux nouveaux terrains de jeu : la grande illusion et la fin du seul en scène.

En 2017, la compagnie remporte l’appel à projet de la Verrerie d’Alès pour le cirque portatif, projet dédié aux médiathèques et crée Manipulation poétique déjà accueilli au Festival Circa la même année.

(Création 2022)

 

** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
Vendredi 27 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **

 

Les autres rendez-vous

De nombreux autres rendez-vous et activités vous attendent en marge des spectacles !

Bla Bla Circa

Venez échanger avec les artistes autour de leurs spectacles.
Accessible en langue des signes.

Du LUN 23 au VEN 27 OCT / de 11h30 à 12h30
> Chapiteau, au CIRC
Accès libre

 

Lundi 23 : Cie Libertivore + Collectif Sous le manteau
Mardi 24 : Cirque Aïtal + Cie Diagonale du Vide
Mercredi 25 : spécial Focus flamand  : Sinking Sideways + Circumstances
Jeudi 26 : Cirque Queer + Edouard Peurichard
Vendredi 27 : Cie Non Nova + Cie Raoul Lambert

 

Scène ouverte

Lieu d’expression libre, les jeunes pratiquants amateurs y présentent leurs numéros : aérien, acrobatie, jonglage…

Du LUN 23 au VEN 27 OCT / 16h30

> Chapiteau, au CIRC

 

Scène ouverte par les anciens élèves de l’enseignement de spécialité arts du cirque du Lycée le Garros

DIM 22 OCT / 18h30

> Maison de Gascogne

Accès libre

La Déam'bulle

Venez cheminer avec les élèves des écoles de cirque de la FREC Midi-Pyrénées pour un trajet ponctué de numéros. Suivez cette joyeuse troupe pour une traversée du marché haute en couleurs !

 

JEU 26 OCT / départ à 10h du Jardin Ortholan

 

Circa dans tous ses états !

Une journée de découverte de spectacles pour les établissements scolaires :
Boîte Noire
Murmur
With or without.

VEN 20 OCT

 

Ateliers d'initiation au cirque

  • Baby Cirque de 3 à 6 ans
    Du LUN 23 au VEN 27 OCT
    de 10h à 11h ou de 11h à 12h
    > Salle des Cordeliers
    5 €
  • Atelier d’initiation au cirque de 6 à 12 ans
    Du LUN 23 au VEN 27 OCT
    de 14h à 16h
    > Salle des Cordeliers
    7 €

Inscription obligatoire au 05 62 61 65 00, à partir du 5 sept.
Places limitées.

 

Expos photos

  • Rétrospective photos des spectacles du Festival 2022 par Ian Grandjean.
    Véritable complice, il suit aussi l’activité de Circa à l’année en photographiant les artistes accueillis en résidence.
  • Rétrospective photos des spectacles du Festival 2022 par les photographes du Club Photo ISO.
    Le Club photo auscitain accompagne le festival de son suivi photo depuis plus de 20 ans

Du VEN 20 au VEN 27 OCT – au CIRC
> Hall d’accueil du CIRC – gratuit

 

La boutique du festival

Vente de tee-shirts, sweats, gourdes, affiches, badges, magnets, bonnets, papeterie créée par Elza Lacotte, produits locaux… et sélection de livres proposée par la Librairie auscitaine Les Petits Papiers.

De 10h à 19h  > au CIRC

 

Ateliers Pop-up et Zootrope

  • Atelier « Dans mon chapiteau » : création d’une carte Pop-up
    MAR 24 OCT de 15h à 16h ou de 16h30 à 17h30
  • Atelier « Anime ton cirque! » : création d’un zootrope
    MER 25 OCT de 10h30 à 11h30 ou de 15h à 16h

> Au CIRC (RDV devant la Boutique du Festival)

Dès 7 ans. Possibilité d’accueillir des enfants dès 5 ans avec la présence des parents.

6 € l’atelier (matériel fourni)

Inscriptions obligatoires au 05 62 61 65 00, à partir du 5 sept.
Places limitées

 

Atelier upcycling

Avec le FabLab La Bobine, relookez votre vieux t-shirt avec un choix de flocages spécial Circa !

JEU 26 OCT / de 14h à 18h
> Au CIRC (RDV devant la Boutique)

 

Circ’à penser 

Jouant depuis longtemps avec les normes, le cirque reste souvent ambigu avec les codes de genre, qu’il les renverse ou qu’il les renforce.

Alors que la crise des stéréotypes genrés travaille la société, comment cette déconstruction apparaît-elle sur les plateaux ?

LUN 23 OCT de 10h à 12h / lieu à confirmer

En collaboration avec Artcena

Accès libre

 

Soirées festives et musicales

Tous les soirs au bar du festival à partir de 22h30 : programme à venir !

 

Cirque et rugby

La Coupe du Monde de Rugby rythmera le festival cette année. Mais le cirque et le rugby ont surtout beaucoup à partager ! Le spectacle DROP créera l’évènement dimanche 22 octobre en associant voltige aérienne et figures de styles du rugby. (En partenariat avec l’OARA, avec le soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre des Olympiades Culturelles.)

 

Retrouvez tout au long du week-end « Portés Instantanés » : des interventions surprises  associant pratiquant.e.s amateurs.trices de cirque et de rugby du Département ! (En partenariat avec le Pop Circus, le Comité Départemental de Rugby et le RCA.)

 

Atelier de sensibilisation au tri des déchets

Atelier proposé par une animatrice prévention des déchets et recyclage de la Mairie d’Auch dans le cadre de la démarche d’éco-responsabilité engagée par Circa.

JEU 26 OCT / 15h

> au CIRC

Gratuit

 

À la découverte de la ville d'Auch

Le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch propose durant la semaine des visites de la ville d’Auch à la (re) découverte de son histoire et son patrimoine.

Informations au 05 62 05 22 89 et info@auch-tourisme.fr

Réduction sur présentation d’un billet de spectacle du Festival

 

Circatching

Circa et le FabLab La Bobine s’associent et vous proposent de tester 3 parcours dans la ville d’Auch pour en apprendre plus sur le Festival. Une chasse aux trésors pleine de surprises, à vous de jouer !

 

... Programmation en cours...

D’autres rendez-vous à découvrir + tard… !

 

 

ACHETER VOS PLACES

BOOK YOUR TICKETS

Billetterie en ligne

Achetez vos billets en ligne, à l’unité ou en formules « parcours » : à partir de 5 spectacles ou de 3 spectacles pour les moins de 24 ans ! (disponibles aussi au guichet !)

Par téléphone & E-mail

Du mardi au vendredi de 13h à 18h + en septembre et octobre le samedi de 9h à 12h

Tel : 05 62 61 65 00
E-mail : billetterie@circa.auch.fr

Attention, les réservations par téléphone ne sont plus possibles pendant le Festival.

A l’entrée des spectacles

Durant le Festival, vous pouvez acheter vos places  30 mn avant chaque représentation sur le lieu du spectacle, dans la limite des places disponibles.

Au CIRC

La billetterie physique est ouverte  du mardi au vendredi de 13h à 18h + en septembre et octobre le samedi de 9h à 12h. (et tous les jours de 10h à 19h en continu pendant le Festival)

Allée des Arts, 32000 Auch

Toutes les infos pratiques

Acheter et retirer ses places, les tarifs, les formules proposées, comment venir, se restaurer…

Vivez le Festival de l’intérieur en devenant bénévole !

Le Festival, comme toutes manifestations culturelles, ne pourrait se tenir sans toutes les petites mains et les grandes énergies que sont les bénévoles !

Que ce soit à l’accueil des artistes, des écoles de cirque, du public, au bar, à la restauration, à la boutique, aux transports ou encore à la décoration (liste non exhaustive !), venez vivre avec nous cette folle semaine, contribuer à l’organisation, vous nourrir de rencontres et de spectacles, et tout simplement vivre l’expérience Circa !

Le Festival du cirque actuel

Pionnier des festivals de cirque, le Festival du cirque actuel Circa est né en 1988 autour d’une rencontre d’écoles de cirque. Grandi et transformé depuis (voir l’historique de Circa), il est devenu aujourd’hui un rendez-vous circassien incontournable et propose une véritable vitrine de la création contemporaine en faisant la part belle aux créations artistiques de l’année.

Avec une programmation riche et éclectique, le Festival accueille une vingtaine de spectacles aux formes aussi surprenantes que différentes, sous chapiteaux, en salles, dans l’espace public, dans lesquels les disciplines circassiennes croisent toutes celles du spectacle vivant.

Fort de son histoire, il reste un des terrains de jeux favoris des écoles de cirque : écoles de loisirs ou professionnelles, elles s’y retrouvent et s’y produisent chaque année sous l’égide des Fédérations française (FFEC) et européenne (FEDEC) et apportent à l’évènement une fraîcheur et une énergie toutes particulières.

Le festival est aussi un incontournable lieu de rencontres professionnelles ; il permet le repérage de spectacles et accueille ainsi de nombreux.ses programmateurs.trices, artistes ou autres professionnels.lles du secteur qui s’y croisent, échangent et participent à des réunions thématiques.

Le Festival Circa est caractérisé par la forte implication de ses bénévoles, ambassadeurs.drices de l’évènement et de notre territoire, et qui participent aussi tout au long de l’année à des groupes de travail sur le festival.

Enfin, Circa entreprend une démarche éco-responsable et s’efforce de mettre en place toutes les actions en son pouvoir en faveur du développement durable, notamment dans les domaines de l’accueil des artistes, du tri des déchets et de la promotion des mobilités douces.

EN : A pioneering festival in the field of circus arts, Circa’s contemporary circus festival was created in 1988 as a meeting place for circus schools. It is now a major circus event, hosting about twenty shows in a variety of forms that are as original as they are varied (under big tops, in auditoriums, in the public space), bringing together circus skills with all types of performing arts.

Thanks to its heritage, it remains one of the most popular playgrounds for young practitioners. This is the place where circus schools, both amateur and professional, meet up and perform every year, thus adding a touch of freshness and vitality to the event!

The festival is a go-to place where professionals come to connect and see the latest productions. Therefore it attracts a lot of venue programmers, artists and other professionals of the sector.

It is also characterised by a community of enthusiastic volunteers who promote the event and our region.

Finally, Circa is engaged in an eco-friendly approach and strives to take all possible measures to encourage sustainable development in particular when hosting the artists, sorting waste and promoting sustainable transport.

1 / 0

Avec le soutien de :

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA