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Archive des évènements
FRATERNEL.LE
Fraternel·le célèbre l’esprit du cirque comme un lien vital entre artistes. Sur une mise en scène du chorégraphe Pierre Rigal, le spectacle qui rassemble les 10 apprentis de 2ème année de l’Académie Fratellini, évoque une fraternité joyeuse et engagée, où chaque geste acrobatique incarne solidarité, virtuosité et humanité partagée.
Dans Fraternel·le, acrobates, jongleurs, voltigeurs, porteurs se soutiennent mutuellement au sens propre comme au sens figuré. Les artistes courent et virevoltent autour d’une piste circulaire bleue, comme dans un tourbillon infini, ou un univers céleste en miniature… Ils et elles vont dans un sens puis dans un autre au gré des courants d’énergie.
Et comme la métaphore d’une micro-société, le groupe traverse des moments d’harmonie mais aussi des moments de crise qui mettent à l’épreuve leur solidarité. Avec virtuosité, joie et humour Ils devront franchir les obstacles qui se dressent devant eux, et ce… toutes et tous ensemble.
Le mot fraternel·le joue aussi avec les sonorités et les étymologies communes du mot Fratellini. Le patronyme de cette grande dynastie d’artistes de cirque œuvrant depuis plus de deux siècles, signifie en italien petits frères et petites sœurs ou bien frangins, frangines…
Dès leur première année, au printemps, les élèves de l’Académie Fratellini interprètent une création imaginée spécialement avec eux et pour l’espace public. Un·e artiste est choisi·e pour concevoir et diriger cette « petite forme ». Les apprenti·es découvrent ainsi un processus de création en tant qu’interprète et participent à une tournée d’une vingtaine de dates, principalement en Île-de- France.
Ils ont déjà mis en scène la création pour l’espace public produite par l’Académie Fratellini : Christian et François Ben Aïm, Thierry Thieu Niang, Cie MazelFreten, Mourad Merzouki…
L’Académie Fratellini
Située à la Plaine Saint-Denis (93), l’Académie Fratellini est une école supérieure de cirque de renommée internationale et un lieu de création et de diffusion de spectacles.
Elle délivre son enseignement pédagogique dans le cadre de son Centre de Formation par l’Apprentissage des arts du cirque. Ses apprenti·es obtiennent le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (niveau licence).
Elle forme des jeunes du monde entier au métier d’artiste de cirque. Sa pédagogie basée sur l’alternance entre formation et temps professionnels est le moteur d’un projet unique en Europe dédié à l’enseignement, la création et la diffusion des arts du cirque.
Espace ouvert sur son territoire à travers ses liens avec les acteurs associatifs, économiques et institutionnels, l’Académie Fratellini participe au quotidien à la promotion et au développement des arts du cirque et s’adresse à tous les publics.
Le Festival Circa est ravi de pouvoir rassembler au sein de son Festival les 3 écoles supérieures en arts du cirque : L’Esacto’Lido de Toulouse, le CNAC de Châlons en Champagne, et enfin l’Académie Fratellini.
IN DIFFERENCE
Jef et Marica se retrouvent contraints dans leur différence, leur façon de penser et de voir le monde. Leur binôme semble ne pas pouvoir trouver de point de rencontre. Trop différents pour s’aligner, trop liés pour s’ignorer.
Au centre de ce duo, une roue de fer, à la fois ligne de fracture et point de rencontre. Elle est le lieu d’échange, de transformation. À travers elle, ils apprennent à communiquer, tombent ensemble, se relèvent pour recommencer. Leurs corps cherchent un langage sans grammaire donnant vie à un dialogue physique intense, à la fois métaphorique et abstrait, où la rencontre entre les différences devient leur moteur créatif.
Qu’est-ce qu’être deux sans se fondre ? Peut-on coexister sans compromis, sans fusion, sans hiérarchie ?
In Difference n’offre pas de réponse. Elle la performe.
La compagnie
Marica et Jef se rencontrent en 2018. Partageant la même fascination pour la recherche avec la roue, ils développent des pratiques distinctes de cet agrès. Au fil des années, ils se sentent liés par cette même obsession, laquelle les conduit à approfondir à l’extrême deux faces très différentes de la même discipline. Ils se sentent inspirés par leur diversité et leur complémentarité de pensée, physique et culturelle.
En 2022, ils se retrouvent avec l’envie de développer un projet ensemble où leurs intérêts de recherche autour de la roue auraient une place centrale.
PLAY DEAD
Se déroulant dans un univers familier et en marge du réel, la première création de People Watching, Play Dead, observe la beauté tordue et le caractère parfois risible du comportement humain.
Dans un croisement d’acrobaties, de danse et de théâtre physique, la pièce se meut avec une physicalité plus grande que nature tout en baignant dans une atmosphère intime.
Chargé d’histoires aux apparences anodines, ce spectacle est une chronique surréaliste du familier. Loin de s’alourdir de fatalisme, Play Dead célèbre la vie, de la même manière que les gens dansent désespérément sur la dernière chanson avant que la fête se termine.
People Watching est un collectif composé de six artistes multidisciplinaires actuellement basés à Montréal au Québec. Chacun d’eux a travaillé pour des compagnies telles que Les 7 Doigts, Circa, et le Cirque du Soleil.
Les prémisses de Play Dead ont vu le jour lors du premier grand confinement lié à la pandémie de Covid. Quatre des artistes, ayant emménagé ensemble, ont pu se livrer pleinement à différentes recherches artistiques et acrobatiques dans l’espace limité de leur logement. Privé·es de leur agrès de cirque, ils et elles ont alors choisi d’explorer plus particulièrement les croisements entre acrobatie et danse.
C’est aussi ce confinement qui a influencé le propos même du spectacle. En effet, si la scénographie est celle d’un domicile, les artistes ont aussi choisi de rendre compte de l’intimité et de l’incongruité de la vie en commun suite à cette expérience. Ils et elles ont en effet vu dans cette césure imposée la fin de l’insouciance de la jeunesse et l’ont vécu comme une « prise de conscience de notre relation à l’amitié, à l’amour, à la mort, et de la fragilité de tout cela ».
Avec la collaboration de la Délégation générale du Québec à Paris. (voir le communiqué)
CADRES
Mathilde Van Volsem et Fanny Austry, acrobates pratiquant la suspension, nous conduisent ici dans un moment de contemplation.
Elles évoluent sur un simple cadre métallique suspendu, leur terrain de jeux, d’aventures et d’expéditions. Leur parcours suspendu dessine une sorte de cordée au-dessus du vide. La puissance de leur acte acrobatique répond au minimalisme de leur agrès.
Dans une chorégraphie précise, elles explorent autant leurs propres limites physiques que celles de leur cadre-agrès, comme une métaphore tout en finesse. Car nous évoluons en effet toutes et tous dans des cadres visibles ou invisibles, comme autant de limites conscientes ou inconscientes, de barrières concrètes ou abstraites.
CADRES est un spectacle à la croisée du cirque, de la musique et des arts plastiques. Ici, le geste artistique prend ses fondements dans une réflexion sur le droit et la manière dont il ordonne les rapports humains et nos sociétés.
La suspension
Nourries par des années de collaboration aux côtes de Chloé Moglia, Fanny Austry et Mathilde Van Volsem se retrouvent pour ce projet autour de cette pratique désormais imprimée dans leurs corps.
Elles explorent le duo à l’intérieur d’un endroit commun, en suspens ou en appuis, résolument complices, elles se retrouvent dans des corps à corps qui resonnent avec leurs expériences respectives de la danse, au profit du geste artistique puissant qu’est la suspension.
FRATERNEL.LE
**En raison des conditions météo, la représentation de 18h jouera Halle Verdier (avenue Hoche) .**
Fraternel·le célèbre l’esprit du cirque comme un lien vital entre artistes. Sur une mise en scène du chorégraphe Pierre Rigal, le spectacle qui rassemble les 10 apprentis de 2ème année de l’Académie Fratellini, évoque une fraternité joyeuse et engagée, où chaque geste acrobatique incarne solidarité, virtuosité et humanité partagée.
Dans Fraternel·le, acrobates, jongleurs, voltigeurs, porteurs se soutiennent mutuellement au sens propre comme au sens figuré. Les artistes courent et virevoltent autour d’une piste circulaire bleue, comme dans un tourbillon infini, ou un univers céleste en miniature… Ils et elles vont dans un sens puis dans un autre au gré des courants d’énergie.
Et comme la métaphore d’une micro-société, le groupe traverse des moments d’harmonie mais aussi des moments de crise qui mettent à l’épreuve leur solidarité. Avec virtuosité, joie et humour Ils devront franchir les obstacles qui se dressent devant eux, et ce… toutes et tous ensemble.
Le mot fraternel·le joue aussi avec les sonorités et les étymologies communes du mot Fratellini. Le patronyme de cette grande dynastie d’artistes de cirque œuvrant depuis plus de deux siècles, signifie en italien petits frères et petites sœurs ou bien frangins, frangines…
Dès leur première année, au printemps, les élèves de l’Académie Fratellini interprètent une création imaginée spécialement avec eux et pour l’espace public. Un·e artiste est choisi·e pour concevoir et diriger cette « petite forme ». Les apprenti·es découvrent ainsi un processus de création en tant qu’interprète et participent à une tournée d’une vingtaine de dates, principalement en Île-de- France.
Ils ont déjà mis en scène la création pour l’espace public produite par l’Académie Fratellini : Christian et François Ben Aïm, Thierry Thieu Niang, Cie MazelFreten, Mourad Merzouki…
L’Académie Fratellini
Située à la Plaine Saint-Denis (93), l’Académie Fratellini est une école supérieure de cirque de renommée internationale et un lieu de création et de diffusion de spectacles.
Elle délivre son enseignement pédagogique dans le cadre de son Centre de Formation par l’Apprentissage des arts du cirque. Ses apprenti·es obtiennent le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (niveau licence).
Elle forme des jeunes du monde entier au métier d’artiste de cirque. Sa pédagogie basée sur l’alternance entre formation et temps professionnels est le moteur d’un projet unique en Europe dédié à l’enseignement, la création et la diffusion des arts du cirque.
Espace ouvert sur son territoire à travers ses liens avec les acteurs associatifs, économiques et institutionnels, l’Académie Fratellini participe au quotidien à la promotion et au développement des arts du cirque et s’adresse à tous les publics.
Le Festival Circa est ravi de pouvoir rassembler au sein de son Festival les 3 écoles supérieures en arts du cirque : L’Esacto’Lido de Toulouse, le CNAC de Châlons en Champagne, et enfin l’Académie Fratellini.
FEU
FEU, de Fanny Alvarez, est une performance incandescente, une décharge d’énergie pure, une célébration du mouvement et du chaos joyeux.
Ce spectacle hybride mêle acrobatie aérienne, concert improvisé au millimètre et installation vivante. Dans un décor en transformation constante, trois artistes — une acrobate et deux musicien·ne·s — font corps avec l’espace et le son.
FEU explore l’urgence d’agir, de se mouvoir, de ressentir. Ici, le bruit devient matière, le silence se fait vertige, et le plaisir, moteur essentiel. C’est une réponse poétique à l’actualité accablante, une invitation à l’intensité, à la joie frondeuse, au dérèglement sensoriel. L’acrobate Fanny Alvarez transforme l’espace en terrain de jeu radical, où le sport et l’épuisement physique deviennent des actes de résistance.
Né d’une commande du Festival d’Avignon dans le cadre de « Vive le sujet ! », FEU se décline comme un concert-chaos où les sons explosent et se superposent, où les corps cherchent l’envol. La scénographie évoque un montage scénique en direct : l’espace se construit sous nos yeux, évoluant du vide à une frénésie de câbles, d’instruments et de fumée. Chaque représentation devient ainsi un moment unique, une fête éphémère où l’on brûle d’être vivant.
Jouer de tout et jouer fort.
Spectacle accueilli par L’Astrada en co-réalisation avec Circa.
** Bus au départ du CIRC 1h30 avant – sur réservation 2€ (voir + bas) **
Battle All Skills / 2vs2 Cirque & Danse
Un concept de battle qui invite à l’alchimie entre le cirque les danses urbaines !
Issus de la culture hip-hop, les battles sont des challenges où chacun·e démontre sa virtuosité à travers le mouvement et la connexion au rythme. Les participant·e·s forment des duos et présentent des performances improvisées devant un jury avisé, (Juge Kidhendrix et Juge Marianna De Sanctis), DJ Gaston assure la musique, tandis que la MC Lia Léon allie poésie et rap pour mettre l’ambiance tout au long du battle, pour une explosion d’énergie et de talents !
Pour participer :
Pour cette édition spéciale lors du Festival Circa :
- le battle est ouvert à tous les styles de danse (contemporain, danses afro-urbaines, krump, etc).
- le battle est ouvert aux disciplines de cirque suivantes : acrodanse, jonglage, monocycle…
La connexion entre le duo, la créativité, l’originalité, la musicalité, la technique et la précision sont les critères de jugement de ces battles.
Vous souhaitez participer ?
Contactez :
- Jérôme Cordoba, Ecole de cirque Les Cas du Cyrque : lescasducyrque@gmail.com – 06 88 01 92 40
OU - Lola Maria Guy, Impulsarte : collectif.impulsarte@gmail.com
En partenariat avec ImpulsARTe.
Concept : Lola María Guy
N.ORMES
N.Ormes est une pièce sensible et engagée, dans laquelle les deux artistes repoussent les limites physiques de leurs corps, tout en déconstruisant les normes de genre.
Traditionnellement, le cirque acrobatique attribue aux hommes les rôles de porteurs – robustes, ancrés – et aux femmes ceux de voltigeuses – légères, en mouvement. Agathe et Adrien renversent ces archétypes avec une fluidité déroutante : malgré une différence de taille et de gabarit, ils alternent les rôles, se portent, s’élèvent et chutent à tour de rôle, effaçant les frontières entre masculin et féminin, force et vulnérabilité.
Leur langage scénique s’inscrit à la croisée du cirque, de la danse contemporaine et du théâtre physique. La scène devient un espace d’exploration, une arène intime où se tisse une relation en constante mutation, oscillant entre complicité tendre, luttes de pouvoir et quête d’équilibre.
La scénographie épurée laisse place à l’essentiel : les corps, leurs gestes, leurs respirations. Nous sommes invités à observer, ressentir, remettre en question nos propres représentations, à nous abandonner à la puissance des images, parfois douces, parfois dérangeantes, mais toujours profondes.
Issus de l’École de cirque de Québec, Agathe et Adrien ont d’abord travaillé au sein de grandes compagnies avant de co-fonder Acting for Climate Montréal avec Nathan Biggs-Penton. Désireux de porter un cirque porteur de sens, ils créent des œuvres où se rencontrent engagement social, réflexion écologique et recherche artistique.
Avec N.Ormes, le duo signe une pièce forte et nécessaire, où la technique circassienne devient langage politique, et où les corps racontent, avec finesse et audace, une autre manière d’être ensemble.
Avec la collaboration de la Délégation générale du Québec à Paris. (voir le communiqué)