Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Archive des évènements

Les Préalables du 36e festival du cirque actuel de Circa.
Cirque Nautique
La vie à deux sur une barque, chacun sa place et de la place pour personne. Une bien belle galère !
Ils arrivent au rythme de l’eau, on pourrait presque penser qu’ils imposent leur rythme à l’eau. Ils arrivent de loin, peut-être depuis longtemps, ensemble. Ils ont décidé de débarquer ici, mais pas forcément tout de suite, il leur reste à faire encore quelques incontournables préparatifs, importants et dérisoires.
Ça raconte l’instabilité, la grande nécessité de s’accrocher et de se soutenir. La paisible apparence des tempêtes intérieures. Le besoin de garder le cap quand tout vacille sous le poids de la certitude.
C’est du cirque, du risque, de l’humidité et une grande humanité.
Les Préalables… en attendant le Festival Circa : retrouvez nous autour de cette proposition artistique ; l’occasion de vous présenter à l’issue du spectacle et autour d’un moment convivial, la prochaine édition du Festival Circa (du vendredi 20 au vendredi 27 octobre 2023).
** Nous vous proposons d’organiser votre trajet avec le site de covoiturage Togetzer : pour chaque spectacle de la Saison, nous avons créé un évènement sur ce site via lequel vous pouvez proposer ou rechercher un trajet !**

Les Préalables du 36e Festival du cirque actuel Circa.
Jonglage musical
Dans ce stand-up jonglé et musical, Laurent Pareti nous raconte ce besoin viscéral de jongler. Il partage avec nous son histoire, son expérience et sa passion. A travers différents personnages mais aussi par le biais de textes slamés, rythmés et jonglés, parfois en même temps, il rend hommage à cette discipline et à tous ceux qui l’ont fait grandir depuis des siècles.
Il parle du quotidien de l’entraînement mais aussi de la poésie et la magie qui émanent de cette pratique.
Le spectacle, où le rythme a une place important, est construit à la façon d’un concert dans lequel chaque séquence est ponctuée de commentaires. Libre à chacun d’y tisser son propre fil conducteur…
Drôle, émouvant et virtuose Laurent Pareti partage son énergie communicative à laquelle il est difficile de résister.
Les Préalables… en attendant le Festival Circa : retrouvez nous autour de cette proposition artistique ; l’occasion de vous présenter à l’issue du spectacle et autour d’un moment convivial, la prochaine édition du Festival Circa (du vendredi 20 au vendredi 27 octobre 2023).
** Nous vous proposons d’organiser votre trajet avec le site de covoiturage Togetzer : pour chaque spectacle de la Saison, nous avons créé un évènement sur ce site via lequel vous pouvez proposer ou rechercher un trajet !**

Dans un univers onirique, Mont rassemble au plateau huit danseurs, circassiennes et musiciens qui incarnent des personnages hybrides et chimériques.
Chacun a son rythme, dans une vibration commune incessante. Ils cherchent sur tous les axes, se court-circuitent et parfois rebroussent le chemin du temps. Ce sont des êtres qui oscillent entre mécaniques de dessins animés et folle humanité et qui puisent dans le rapport au corps de l’acrobate : l’extrême présence, de corps et d’esprit.
Mont parle de ces courts moments de flous, ou l’espace d’un instant, les choses semblent moins réelles, ou les contours son moins nets, ou tout le monde n’a pas vu la même chose.
Fondé en 2016 par Jon Debande et Rachel Cazenave, le Cirque Jafarson est une jeune compagnie basée dans les Hautes-Pyrénées qui développe principalement des créations et impromptus dans l’espace public.
En 2019, Rachel Cazenave garde seule la coordination artistique de la compagnie pour y développer le projet Mont, qui devient l’unique projet de la compagnie et qui sert de ligne directrice pour les années à venir. Avec ce projet, son intention est de définir un univers fictif qui sera le sujet et le prétexte à toutes les futures formes développées au sein de la compagnie. Autour de ce projet, elle rassemble une douzaine de personnes aux pratiques variées, danse, théâtre, cirque et musique.

Immergés dans une marée plastique, les deux artistes au plateau et les 900 anneaux qu’ils manipulent en jonglant avec ou en leur donnant des formes les plus insolites qui soient, nous entrainent dans le récit apocalyptique des deux derniers défenseurs du pétrole et du plastique sur Terre !
Jonglage, manipulation d’objets, installation, humour et magie : les anneaux envahissent l’espace, le transforment jusqu’à engloutir les artistes.
Andrès Torres Diaz & Gonzalo Fernández Rodriguez tissent des histoires et des situations sur scène avec le même naturel et la même illusion que les enfants qui jouent. Le spectacle est un témoignage vivant de l’étude des anneaux de cirque et de l’exploration des possibilités infinies offertes par cet objet.
LPM, « Los Putos Makinas », est un collectif d’artistes circassiens jongleurs qui s’est rencontré à l’école Carampa à Madrid puis à l’Esacto’Lido à Toulouse. La signature de leurs spectacles réside dans une mise en scène de haute intensité dramatique, au service de propos satiriques. Dans le registre burlesque, ils cohabitent dans le monde de l’absurde pour dénoncer les incohérences qui conditionnent nos existences.

En créant ensemble « Nos matins intérieurs », le Collectif Petit Travers et le Quatuor Debussy souhaitent se pencher sur les liens étroits qui lient l’intime et l’universel au travers de la question de la pratique des interprètes (musicien·ne·s et jongleur·se·s) et de la façon dont elle modèle leur rapport au monde.
Une pièce dans laquelle se mêleront témoignages intimes et langages musicaux et chorégraphiques.
(…)
« Nous travaillons avec 9 jongleurs et jongleuses au plateau, certain·e·s avec qui nous collaborons depuis 10 ans, d’autres que nous allons rencontrer pour ce projet.
Nous avons nourri l’idée de considérer le groupe non pas comme premier, comme ce fut le cas dans certaines de nos pièces précédentes mais comme avant tout constitué d’individus singuliers, uniques, originaux dans leurs parcours, et dans leur rapport personnel à la fois au métier de la scène et à leurs pratiques du jonglage.
(…)
En trente ans d’activités, le Quatuor Debussy est aujourd’hui l’une des figures incontournables de la scène musicale internationale.
Engagé depuis toujours dans des compagnonnages fructueux avec le spectacle
vivant en général et le cirque en particulier, le Quatuor Debussy est venu nous solliciter et nous proposer de mettre son expérience musicale et scénique au service de notre travail d’écriture du jonglage. Durant des séances d’écoute et de partage, un répertoire s’est peu à peu dessiné, jetant un pont entre la musique ancienne (Purcell, Dowland…) et l’écriture actuelle du compositeur contemporain, Marc Mellits.
(…)
C’est une musique qui dessine des espaces, fait voyager le son d’un interprète à l’autre comme nous échangeons nos balles… un dialogue s’établit naturellement avec le jonglage. »
Le Collectif Petit Travers a été fondé en 2004. L’activité de la compagnie est principalement centrée sur la production et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique.
En dix-huit ans, un répertoire de huit pièces, une création amateurs et quatre petites formes ont vu le jour, totalisant plus de 1000 représentations à travers le monde.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Donec volutpat lacus faucibus consectetur eu facilisis ipsum ac in. Vulputate purus a auctor venenatis leo eget mi. Sed morbi integer euismod odio sed aliquet vitae blandit.