Ressources

Archives des programmations

Consultez les programmes des Saisons Culturelles et des Festivals du cirque actuel depuis 2007.

Ressources cirque

CIRCA dispose d’un fonds documentaire « cirque » : ouvrages de référence sur le cirque (pour jeune public et adultes), affiches des précédents festivals du cirque actuel, affiches de nombreux spectacles, ainsi que des captations vidéos des spectacles programmés lors des festivals réalisées par l’unité de production audiovisuelle du CNAC.
Pour toute consultation ou prêt, contacter le 05 62 61 65 00

 

ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre aide les professionnels à mettre en œuvre leurs projets et à construire l’avenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre.
Ses missions s’organisent autour de trois axes :

  • Le partage des connaissances : un portail et des publications numériques
  • L’accompagnement et le soutien des professionnels : conseils et formations
  • Le développement international des arts du cirque, de la rue et du théâtre

ARTCENA propose également la mise en ligne d’annonces (emplois, stages, appels à projets…), un annuaire en ligne (organismes, festivals, compagnies, formations…), un centre de documentation (en ligne et sur place), un service juridique.

 

Le centre de documentation du Centre national des arts du cirque abrite un fonds d’une grande richesse sur les arts du cirque et, plus généralement, sur le spectacle vivant. Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France / BnF, il est au service des étudiants et stagiaires, et ouvert aux chercheurs comme au grand public.
L’encyclopédie les arts du cirque : Le Centre de ressources développe, en partenariat avec la BnF, un site multimédia pour permettre à tous de découvrir et comprendre les arts du cirque et ses disciplines.

Le Centre de Ressources du Centre National des Arts du Cirque comprend une unité de production audiovisuelle qui développe un fonds en ligne actuellement composé de plus de 800 vidéos, retraçant essentiellement les spectacles de fin d’études de l’école supérieure, les présentations individuelles des étudiants, des spectacles programmés lors des festivals de Circa, de Furies (Châlons-en-Champagne), de CircusNext…

 

 

En Scènes – le spectacle vivant en vidéo :
L’INA propose une sélection d’extraits de spectacles parthèmes, dont un parcours cirque.

 

 

Réseaux Professionnels

Fondée en 2004 dans l’élan de l’Année des Arts du cirque par ceux qui deviendront 6 ans plus tard les premiers Pôles nationaux des arts du cirque, l’association Territoires de Cirque rassemble près de 50 structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création, et la diffusion du cirque.
Ouvertes à toutes les esthétiques du spectacle vivant ou spécialisées, elles sont des laboratoires de recherche, scènes nationales ou conventionnées, théâtres de ville, services culturels, lieux de patrimoine, ou établissements de production.

Les 14 pôles nationaux cirque :

  • LA CASCADE : Pôle national cirque Ardèche – Auvergne – Rhône-Alpes
  • LE PALC : Pôle national cirque Châlons-en-Champagne – Grand Est
  • LE CARRÉ MAGIQUE : Pôle national cirque de Lannion-Trégor (Bretagne)
  • CIRQUE JULES VERNE : Pôle national cirque et arts de la rue Amiens (Hauts-de-France)
  • LE PRATO : Pôle national cirque de Lille (Hauts-de-France)
  • L’AZIMUT : Pôle national cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry (Ile-de-France)
  • 2 PÔLES CIRQUE EN NORMANDIE : LA BRÈCHE (Cherbourg-en-Cotentin) + CIRQUE-THÉÂTRE D’ELBEUF
  • CENTRE CULTUREL AGORA : Pôle national cirque de Boulazac (Nouvelle-Aquitaine)
  • LE SIRQUE : Pôle national cirque de Nexon (Nouvelle-Aquitaine)
  • LA VERRERIE D’ALES : Pôle national cirque Occitanie
  • ARCHAOS : Pôle national cirque Méditerranée (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • LE PLONGEOIR – CITÉ DU CIRQUE : Pôle Cirque Le Mans – Sarthe – Pays de Loire
  • CIRCA : Pôle national cirque Auch – Gers- Occitanie

 

Le FONDOC est un fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie – Pyrénées Méditerranée qui a pour but d’assurer une présence artistique dense, diversifiée et partagée en région. Il regroupe aujourd’hui 15 structures pluridisciplinaires résolues à être ensemble force de propositions pour soutenir l’émergence et l’innovation dans le spectacle vivant :

Théâtre Garonne – Scène européenne ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; Circa – Pôle national cirque Auch Gers Occitanie ; TPA – Théâtre Sorano – Scène conventionnée Toulouse ; L’Usine – Centre national des arts de la rue et de l’espace public Tournefeuille / Toulouse Métropole ; Théâtre des 13 Vents – CDN Montpellier ; La Vignette – Scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier ; Le Parvis – Scène nationale Tarbes-Pyrénées ; Théâtre+Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne ; Le Cratère – Scène nationale d’Alès ; La Verrerie d’Alès – Pôle national cirque Occitanie ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse / Occitanie ; Théâtre Molière-Sète – Scène nationale de l’archipel de Thau ; La Scène Nationale d’Albi-Tarn ; L’Atelline – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création.

 

 

SODAC Occitanie 

Schéma d’orientation pour le développement territorial des arts du cirque
Il s’agit d’une méthode de concertation qui pose le principe de co-construction des politiques entre l’Etat, les collectivités et les acteur·rice·s portant sur le développement des arts du cirque d’un territoire. Ses objectifs sont de répondre aux enjeux du territoire et d’apporter des analyses qui permettent d’identifier des perspectives d’intérêt général et de service public.
Le SODAC Occitanie émane d’une démarche de concertation intitulée « Conférence permanente régionale des arts du cirque en Occitanie » et initiée en 2016.
Occitanie en scène en assure l’animation en lien avec une instance de suivi composée de pôles nationaux, d’écoles professionnelles, de fédérations régionales des écoles de cirque, d’universités, du Syndicat des cirques et compagnies de création, et de lieux de résidences et de diffusion.

Plus d’infos et de ressources sur le site d’Occitanie en scène

 

Circostrada est le réseau européen pour le cirque contemporain et les arts de la rue. Il a pour mission de promouvoir le développement, le renforcement et la reconnaissance de ces secteurs à l’échelle européenne et internationale.
Acteur clé et référent pour ses membres, il est également un interlocuteur incontournable dans le dialogue avec les représentants culturels des institutions européennes. Fort d’environ 130 membres issus d’une quarantaine de pays, le réseau contribue à construire un avenir pérenne pour ces secteurs en donnant aux acteurs culturels des moyens d’action à travers la production de ressources, l’observation et la recherche, les échanges professionnels, le plaidoyer, le partage de savoirs, savoir-faire et d’informations.

 

Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création est un collectif de compagnies, bureaux de production et lieux intermédiaires du spectacle vivant.
Depuis 2014, il est ouvert à tous les genres artistiques du spectacle vivant. Il affirme son attachement à une politique publique en faveur de l’art et de la culture qui, dans le spectacle vivant, s’appuie sur les quatre piliers que ce sont le cirque, la danse, la musique et le théâtre.

Depuis sa création, la créativité, la solidarité, la diversité et la transmission, valeurs force du cirque, forment le socle sur lequel se fonde l’action du Syndicat.
Il revendique être une organisation regroupant des producteurs de spectacles vivants ainsi que le fait que les équipes artistiques doivent être au cœur de toute la politique culturelle du spectacle vivant.

Son site web présente de nombreuses ressources et informations professionnelles.

 

circa en lien avec l'enseignement cirque

La Fédération Française des Écoles de Cirque regroupe environ 150 écoles de cirque. Son ambition est de réunir tous les acteurs engagés dans une action d’enseignement ou de découverte du cirque.
Elle inscrit son action et celles des écoles dans une logique d’éducation globale de l’individu et promeut la pratique artistique comme un facteur de développement personnel, d’émancipation ou une occasion de « mettre en miroir » le monde.

Les liens unissant la FFEC et le Festival Circa sont historiques : c’est en 1988 lors du 1er festival Circa qu’est née la première forme de la fédération : la Fédération Nationale des Ecoles de Cirque.

Depuis, la FFEC est un des partenaires majeurs du Festival. Elle y organise chaque année ses Rencontres Nationales des écoles de cirque et y propose une sélection de numéros lors des Spectacles des Ecoles, ainsi que le Labo Cirque, présentation d’essais circassiens et étapes de travail des étudiants en formation professionnelle.
Elle y met également en place des ateliers de pratique des arts du cirque à destination des élèves participants au Festival, qui permettent de nombreux croisements de disciplines et génèrent rencontres et échanges entre élèves et formateurs venus d’horizons différents.

D’autres temps de rencontres et réunions de groupes s’y tiennent, ainsi que le conseil d’administration et l’assemblée générale.
Les écoles de cirque de loisirs agréées FFEC dans le Gers

Les écoles agréées par la FFEC s’engagent à respecter la Charte de Qualité. C’est un cahier des charges très précis en matière de formation des encadrants, de sécurité des pratiquants, des locaux et du matériel, de pédagogie adaptée aux élèves, adaptée aux modes d’intervention et de santé des participants.

  • CIRC’ADOUR
    32160 JU BELLOC
    05 62 69 15 52 – circadour@yahoo.fr
  • POP CIRCUS
    Hall Lauzin – Rue du Général de Gaulle – 32000 AUCH
    05 62 05 40 36 – popcircus@free.fr
  • CIRQUE ET CAMPAGNIE
    Le Village – Ecole Elémentaire – 32300 ST MEDARD
    07 86 67 81 29 – accueil@cirqueetcampagnie.fr

Pour trouver une école de cirque agréée partout ailleurs en France, rendez-vous le site de la FFEC !

Et aussi : le cirque comme enseignement au lycée !

Il s’agit d’un enseignement de spécialité qu’il est possible de suivre au lycée Le Garros à Auch, à partir de la classe de 2nde ou de la classe de première. Cette formation comporte une composante de pratique artistique et une composante culturelle ; Circa et le Pop Circus, école de cirque d’Auch en sont les partenaires.

En savoir plus sur l’option arts du cirque au Lycée Le Garros

 

 

 

Le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC) et l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) se sont associés afin de construire un parcours pédagogique commun de 3 ans permettant la délivrance du DNSP (Diplôme national supérieur professionnel) d’artiste de cirque.

L’ENACR délivre le Brevet Artistique des Techniques de Cirque (BATC) et dispense la 1ere année de formation au DNSP artiste de cirque. Le CNAC dispense quant à lui les 2e et 3e années de formation au DNSP artiste de cirque

Les étudiants de l’ENACR fréquentent régulièrement le festival du cirque actuel : c’est en effet l’ENACR qui assure depuis bientôt vingt ans la « barrière » des spectacles des écoles. Une expérience durant laquelle les étudiants se forment aux techniques d’accroches des agrès et profitent des spectacles du Festival.
Le CNAC est aussi un partenaire historique du festival Circa. Ses étudiants y présentent chaque année une production originale ou une reprise d’une œuvre circassienne majeure. Des formations de formateurs s’y sont tenues et son unité de production audiovisuelle a assuré la captation des spectacles et numéros présentés durant de nombreuses années, contribuant ainsi à un important travail de mémoire.

 

L’Ésacto’Lido (école supérieure des arts du cirque de Toulouse) est une école de cirque d’envergure internationale délivrant le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque et proposant des modules de professionnalisation et d’insertion. L’équipe enseignante de la formation professionnelle du Lido, devenue Ésacto’Lido, a développé au fil des ans, une approche pédagogique spécifique plaçant l’étudiant au cœur de l’enseignement et laissant une large place à l’expérimentation et à la créativité.

Créée dans les années 80, le Lido est une école dédiée aux arts du cirque où se côtoient amateurs, professionnels et équipes pédagogiques. Elle développe son action autour de différents secteurs : l’école amateur, la formation professionnelle, l’insertion professionnelle des jeunes artistes, initiée en 2006 en coréalisation avec Circa, se développe depuis 2008 en partenariat avec La Grainerie (Studio-PACT).

Circa et l’ESACTO sont partenaires de longue date : le festival accueille chaque année les étudiants de la formation professionnelle qui viennent y présenter leur spectacle. Au cours de la saison, Circa ouvre son chapiteau aux « Essais de cirque » : des présentations du travail de recherche artistique que les étudiants choisissent de livrer au public à un instant T.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !