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Le programme

**** complet****
Figure incontournable du théâtre contemporain, Joël Pommerat adapte une pièce phare de Marcel Pagnol, premier volet de sa « trilogie marseillaise ». Marius dépeint le conflit de Marius entre son amour pour la mer et sa passion pour Fanny dans le Marseille des années 1920.
Hors des espaces de création traditionnels, l’auteur et metteur en scène a mené un travail théâtral au sein de l’établissement pénitentiaire la Maison Centrale d’Arles. Depuis, plusieurs des participants à cette démarche ont intégré la Compagnie Louis Brouillard.
Avec son talent unique pour les images de plateau, son écriture ciselée du mouvement et la qualité d’interprétation de sa troupe, Joël Pommerat construit une œuvre particulièrement profonde sur les désirs humains. En prenant une grande liberté avec l’œuvre originale de Pagnol dans sa réécriture et dans son adaptation aux questions d’aujourd’hui, Joël Pommerat et son équipe n’en sont que plus fidèles à ses enjeux les plus fondamentaux. Enrichi de l’expérience, de la vie et de l’imaginaire des interprètes, le texte de Pagnol frémit de sonorités inédites, troublantes et captivantes.

Au retour des vacances de Pâques, l’école compte deux nouveaux élèves : Martin et Simon, qui se lient d’amitié et deviennent vite inséparables.
Mais, un jour, Martin se distingue au football et devient le plus populaire de la classe. Simon, lui, ne connaît pas cette popularité. Il n’a pas d’amis et Martin se range bien vite à l’avis des autres, tournant lui aussi le dos à Simon.
Il faut dire que depuis que Simon est tombé dans la gadoue, Martin a un peu honte : Simon la Gadouille, un sobriquet tout trouvé qui lui colle à la peau comme la vase de l’étang.
Puis les deux garçons grandissent, s’éloignent et s’oublient… jusqu’à ce qu’un soir, la voiture de Martin s’arrête à un feu et qu’il remarque quelque chose. Alors il se souvient…
Dans un dispositif jouant sur la proximité avec le public, un comédien porte avec émotion la parole de Martin et incarne brillamment tous les personnages de l’enfance. Près de lui, discret mais bien présent, un musicien accompagne cette mémoire qui se reconstruit. Tendre et cruel, le spectacle fait renaître les images du passé pour évoquer les touchantes difficultés d’être courageux quand on est enfant, et les remords qui collent parfois à l’âme des adultes. Bouleversant.
« Une histoire qui pose avec beaucoup d’humanité les questions de rejet, de solidarité, de pardon ».
Rue du Théâtre
« Les enfants écoutent avec une rare attention et sont très sensibles à cette histoire qui laisse la porte ouverte à l’espoir ».
Théâtre du Blog
Arnaud Anckaert et Capucine Lange créent en 1998 le Théâtre du Prisme, compagnie implantée dans la région Nord Pas de Calais. Défricheurs de textes, avec un goût prononcé pour les auteurs anglo-saxons, ils adaptent ici le récit de l’écossais Rob Evans.
Le Théâtre du Prisme imagine des spectacles qui traitent de la chute et de la responsabilité, avec un certain humour politico-absurde, un goût pour l’écriture, pour les biographies et le dialogue incertain entre l’art et la vie.
« Je cherche des moments qui nous rendent plus intensément humains, je suis souvent énervé devant l’état du monde. C’est pour cela que je fais du théâtre. Pour dire, émouvoir, penser et partager. » Arnaud Anckaert
+++ Avant le spectacle, participe à l’atelier Pirouette Circaouette « 1, 2, 3… ensemble ! » avec ton ou ta meilleur· ami·e !
> Samedi 5 avril à 14h au CIRC

Viens avec ton ou ta meilleure ami(e) pour participer à une après-midi de jeux coopératifs autour du cirque et repart avec une photo souvenir !
(Atelier en lien avec le spectacle Simon La Gadouille)
Dès 10 ans – Sur inscription uniquement (lien ci-dessous)

Dix ans après la création L’arc de cercle, qui adaptait un répertoire de Chants populaires de Méditerranée, les artistes de la Compagnie Rassegna se lancent en quartet dans une proposition musicale totalement inédite et pleine d’émotion, guidés par un fil rouge thématique.
Avec Ma vie, mon roman, les artistes de la Compagnie Rassegna choisissent d’évoquer de façon sensible et joyeuse les moments importants qui forgent — ou ont forgé — nos souvenirs d’enfance. Les chants rappellent les amitiés, les premières amours, les joies, les chagrins, les rêves et les réalités de nos « âges tendres ».
Le répertoire fait la part belle à des compositions originales de Bruno Allary ainsi qu’à des airs traditionnels réarrangés, les sources et sonorités étant toujours inspirées des musiques populaires de Méditerranée.
En français, en espagnol, italien, arabe ou corse, Sylvie, Carine, Fouad et Bruno font ressurgir des bribes de refrains oubliés, pleins de douceur et de gaité. Dans un tourbillon de mélodies enjouées et accompagnés par la guitare, le luth ou le violon, ils (réen) chantent les chemins d’écoliers, les jeux sous les préaux, les premiers mots d’amour, les fêtes de famille ou entre copains, sans faire l’impasse sur des moments plus difficiles.
En collaboration avec Les Jeunesses Musicales de France.

Aspirator s’adresse au jeune public à partir de 6 ans.
Sur scène, deux personnages sont pris dans un tas de poussière, bientôt rejoints par un aspirateur qui se fait de plus en plus menaçant, qui finira peut-être bien par les engloutir tout à fait !
Un jeu qui devient prétexte à évoquer des questionnements métaphysiques qui se font jour dans l’enfance, sur le temps qui passe, le cycle de la vie et la disparition, non sans humour et délicatesse.
Toujours fondées sur l’expression aérienne, les mises en scène de la Cie Happés explorent les dimensions physiques et philosophiques de la Gravité.
Mélissa Von Vépy
Née à Genève en 1979, elle débute le cirque à l’âge de 5 ans puis intègre le CNAC dont elle sort diplômée en 1999 en tant que trapéziste. Au sein de sa compagnie, Happés, elle créé des spectacles mêlant sa pratique de l’aérien, de la danse et du théâtre. Les éléments scénographiques qu’elle conçoit font partie intégrante de la dramaturgie de ses pièces, toujours fondées sur l’expression aérienne : les dimensions physiques et intérieures de la Gravité. Mélissa Von Vépy explore, depuis une vingtaine d’années, les infinies métaphores de nos mouvements verticaux.
Projet coproduit par Circa.

Il y a Typhus, et il y a l’acteur.
Un jour, Typhus parle à l’acteur de son désir d’enfant.
Le clown voudrait un compagnon pour partager sa folitude, un être à chérir et à protéger du mieux qu’il peut. Après bien des questionnements, son créateur se résout à exaucer son vœu… à sa manière.
Typhus jubile, mais il sait que le temps presse. Bientôt l’acteur qui vit en lui refera surface pour le faire taire à nouveau. Mais dans ce jeu de poupées russes, qui contrôle qui ? Qui élève qui ?
Il y est question d’éducation, de transmission, de garde-fous, de libre-arbitre, d’autocensure et d’oppression sociale. Mais avant tout de liberté. À bâtir ou à préserver.
Jeu habité, poésie sans filtre, humour trash : les spectacles de l’acteur Typhus Bronx ne laissent jamais indifférent.
« Typhus, c’est celui qui plonge à l’intérieur de toi pour y mettre le Bronx.
C’est l’éternel inadapté, l’impulsif, l’enfant fou au cœur qui déborde et à la naïveté inquiétante.
Celui qui dit la vérité. Celui qui refuse les règles. Celui qui regarde le monde à l’envers.
Celui qui te ressemble un peu, quelque part, bien au fond, mais que tu ne seras jamais. Parce que dans la vraie vie tu n’en as pas le droit.
J’utilise le clown comme un outil d’exploration de la folie et de la marginalité.
La folie est la partie cachée de notre personnalité, celle qui est immergée sous les contraintes sociétales.
En réaction à cette violence, le fou donne à voir ce que l’on tente d’oublier.
Il détient une forme de vérité qui dérange mais que l’on aime entendre.
À la manière de l’oracle, de l’ermite, du chamane, de l’idiot du village, le clown est l’incarnation d’une parole libre, poétique, brute et salvatrice. »
Emmanuel Gil
« Le ton décomplexé d’un humour ultra-décapant étant affiché crânement, le surmoi freudien garant de l’ordre moral ayant été pulvérisé en moins de deux, on pourra désormais en toute tranquillité s’autoriser à rire… de tout.
(…)
Le duo Emmanuel Gil et Typhus Bronx, unis désormais à la scène comme à la vie, a su poser avec un humour décalé et une dérision assumée les (vraies) questions mises habituellement sous l’éteignoir de la bienpensance policée. La folie innocente du clown, comme naguère celle du bouffon du roi, étant l’échappatoire ô combien salutaire à un monde corseté dans ses hypocrisies. »
Yves Kafka – La revue du spectacle – 19 déc. 2022
Spectacle accueilli avec le soutien de l’OARA.

Comme le nom l’indique, ni spectacle, ni sortie de résidence, l’Essai de Cirque est un temps de présentation au cours duquel les étudiant·es de l’Esacto’Lido (école supérieure des arts du cirque de Toulouse), livrent l’état de leur démarche artistique à un instant T.
Venez, au cours de cette soirée, découvrir les propositions des élèves de 1ère année.
Initiée en 1994, la formation professionnelle l’Ésacto’Lido est reconnue pour son rôle dans l’évolution des formes circassiennes contemporaines. Cette renommée nationale et internationale attire des étudiant·e·s du monde entier.

Auch entretient une relation privilégiée avec le cirque depuis de très nombreuses années grâce à Circa et à son Festival, à l’école de cirque du Pop Circus qui fêtera en 2025 ses 50 ans et à la présence de nombreux artistes qui vivent sur le territoire.
Découvrez le CIRC, lieu de création artistique à l’architecture remarquable, à travers une visite à 2 voix avec l’équipe de Circa et un guide du Pays d’Art et d’Histoire du Grand Auch.
Installé au coeur de l’ancien quartier de cavalerie Espagne, il est un lieu de vie mais aussi d’échange et de partage dont nous vous révèlerons les coulisses et les anecdotes…
La visite sera suivie à 12h d’une rencontre avec la compagnie Sanké accueillie en résidence de création.
RDV devant le Dôme
Sur inscription auprès de l’Office de Tourisme du Grand Auch – lien ci-dessous.
Visite partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Nous proposons

AVEC LES ARTISTES
SOUTIEN à LA CREATION
Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Circa Pôle national cirque
Un établissement de référence
C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.

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