Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

FRAMES
Not Standing / Alexander Vantournhout


À quel point un cadre définit-il une peinture ? Que se passe-t-il si on enlève le cadre ? Ou inversement : que se passe-t-il si l’on retire l’œuvre et que l’on que l’on se contente de regarder le cadre ?
Frames explore cette relation entre cadre et œuvre, en plaçant l’art du mouvement physique dans des cadres visuels en plein air.
Alexander Vantournhout et ses trois co-interprètes se concentrent une nouvelle fois sur l’art du mouvement dans sa forme la plus pure. Avec minutie, les quatre performeur·euses construisent des sculptures corporelles en constante évolution à l’intérieur des cadres d’observation. Les corps s’entrelacent, se suspendent, grimpent sur les structures, marchent à l’envers, défiant à la fois la gravité et notre imagination. Chaque mouvement est une quête permanente d’équilibre, fondée sur la coopération et le contrôle du corps.
Située dans l’espace public, cette performance s’observe sous tous les angles : de face, de côté, et même d’en dessous. Les perspectives se renversent, la logique physique semble s’effacer. Frames nous invite à un parcours à travers des installations chorégraphiques où l’art et le regard se transforment en une poésie physique
« Ce regard encadré sur les possibilités de l’acrobatie laisse sans voix. » De Theaterkrant
« Un ballet aérien particulièrement fascinant. » De Standaard
Au cours de la dernière décennie, Alexander Vantournhout a créé une œuvre impressionnante et diversifiée, avec des performances de groupe comme Foreshadow (2023) et Contre-jour (2021), des solos comme VanThorhout (2022) et ANECKXANDER (2015) et des duos comme every_body (2024) et Through the Grapevine (2020). Avec Frames, il tisse une suite à la performance in situ SCREWS (2019) et vous invite une fois de plus à troquer le confortable siège de théâtre pour une exploration des limites du corps, de l’espace et de la perspective visuelle.


Distribution
Concept & chorégraphie : Alexander Vantournhout
Créé et Interprété par : Chia-Hung Chung, Axel Guérin, Emmi Väisänen & Alexander Vantournhout
Dramaturgie : Sébastien Hendrickx & Rudi Laermans
Research collaborators: Charlotte Cétaire, Mélusine Lavinet-Drouet, Petra Steindl & Esse Vanderbruggen
Costumes : Patty Eggerickx assisté par : Coline Paquet et Isabelle Airaud. Prints: Daniel Henry Studio
Constructions : Willy Cauwelier, Bram Dobbelaere
Tour management : Frans Brood Productions
Company management : Esther Maas
Technique : Bram Vandeghinste, Bert Van Dijck, Lukas Vanhoutte
Techniciens en tournée : Bram Vandeghinste, Bert Van Dijck, Siebe Coorevits, Lukas Vanhoutte
Production & tour management : Janne Coonen & Kiki Verschueren
Communication : Kiki Verschueren
Partenaires
Production : Not Standing
Coproduction : Kunstencentrum VIERNULVIER, Gand (BE) ; Les Halles de Schaerbeek (BE) ; Le CENTQUATRE (Paris) ; Le Carreau Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; Scène nationale Carré‑Colonnes Blanquefort.
Créé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, via Flanders Tax Shelter
Avec le soutien des autorités flamandes.
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER à Gand et artiste associé du CENTQUATRE Paris. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.