Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le programme
Et si on marchait sur la tête ? Et si on pédalait les jambes en l’air ? Avec la Compagnie RasOTerrA, seul l’imprévu est à prévoir !
Lancé sur un vélo acrobatique au milieu d’une piste de 10m de diamètre en grande proximité avec le public, le trio se joue des codes, des corps et de la gravité, parvenant à donner des ailes aux baleines et à doubler de volume sans prendre de poids. Succomberez-vous au « baleInisme », l’art de l’absurde, de l’anticonformisme et surtout de la fantaisie ?
Le spectacle est accueilli dans le cadre de La Nuit du Cirque, un événement international organisé par Territoires de Cirque, avec le soutien du ministère de la Culture, et de « Passerelle » un projet initié par la FREC Midi-Pyrénées.
« Passerelle » rassemble 17 écoles de cirque en Région Occitanie.
Ce projet a pour objectif de faire se rencontrer pendant 4 jours à Circa, artistes (Collectif Projet.Pdf), pédagogues d’écoles de cirque et élèves pour partager connaissances et compétences dans les domaines de la pédagogie, de la transmission et de la création circassienne.
Pour sa première collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, Tiago Rodrigues, auteur, metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon, s’empare de l’histoire d’Hécube.
Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires.
Tiago Rodrigues a coutume de dire qu’il n’écrit pas de pièces pour le théâtre mais pour les comédiennes et comédiens qui font la pièce. Ici donc, une actrice répète Hécube d’Euripide. Elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui réclame justice.
Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement flirter avec la réalité intime de l’actrice dont le fils autiste a été victime d’un système de maltraitance qu’elle dénonce et contre lequel elle s’insurge. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l’enquête judiciaire. Dans un décor unique et crépusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un à l’autre, dans un entremêlement troublé, troublant, entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice.
Réservations obligatoires via le guichet ; non disponible sur la billetterie en ligne.
La scène est un tableau, une toile vivante inspirée du peintre Mondrian, où lignes, carrés et rectangles aux couleurs primaires s’entrelacent.
Seule en scène, une danseuse anime ce décor tel un pop-up géant. Elle détache les formes et couleurs selon ses envies, nous offrant un voyage sensoriel unique.
Feuilles est la découverte poétique d’un univers où chaque apparition enrichit notre imaginaire et notre perception du monde.
Avec un répertoire de plus de 20 créations chorégraphiques et avec la complicité d’une équipe fidèle, la compagnie KD Danse développe un travail exigeant et humaniste. Après Allez au Nid !, Kirsten Debrock, danseuse et chorégraphe, poursuit son écriture pour le très jeune public. Elle nous propose avec Feuilles un langage où la réalité se transforme en jeu pour l’imaginaire.
En lien avec le spectacle Feuilles, nous vous proposons un atelier ludique entre création plastique et mouvement dansé autour de l’univers du peintre Mondrian. Créons ensemble un tapis de jeu rouge, bleu et jaune, et dansons avec les mains, les pieds et la tête aussi !
De 5 à 10 ans
Gratuit
Sur inscription uniquement (lien ci-dessous)
En arabe, Sarab signifie « mirage ».
Sept jeunes acrobates de la Palestinian Circus School de Ramallah évoquent la question des impossibles migrations, des libertés rabotées, des identités multiples.
Acrobatie au sol, mât chinois, portés… leur engagement et leur énergie sont visibles et sincères, tant dans leur pratique artistique que dans le message qu’ils·elles portent.
Sarab est l’histoire d’un siège, d’une survie, et donne à voir ce qu’endurent des individus contraints de vivre et de subsister dans un environnement où insécurité et menaces nourrissent chaque jour un peu plus leurs craintes.
Quand rester est terrifiant, mais que partir l’est davantage encore.
Plus engagé que militant, Sarab devient ainsi le point de repère lumineux d’un collectif d’artistes de cirque qui nous propose de cheminer avec eux.
C’est dans les années 2000 que se tiennent les prémisses de ce qui deviendra la Palestinian Circus School.
Sensibles au sort des jeunes palestinien·nes confronté·es à la dure réalité de l’intifada ayant éclatée en 2000, Shadi Zmorrod et Jessika Devlieghere, pensent au cirque, convaincus que cette pratique artistique offrira aux jeunes un avenir meilleur.
La Palestinian Circus School voit le jour et se structure à partir en 2009. Elle porte et encourage une vision de la Palestine libre dans laquelle les palestinien·nes s’engagent dans une vie culturelle et artistique dynamique où créativité, liberté d’expression et diversité sont les piliers d’une société juste et inclusive.
Spectacle accueilli avec le soutien de l’ONDA et en partenariat avec Amnesty International.
Viens fabriquer une déco de Noël et habillons le CIRC pour lui donner des airs de fête !
Tels de petits lutins, vous explorerez tous les recoins du CIRC pour y déposer vos créations et repartirez avec quelques-unes d’entre elles pour mettre au pied de votre sapin.
Nous prendrons aussi ensemble une pause gourmande autour d’un goûter de Noël.
De 6 à 12 ans
Ateliers gratuits – sur inscription uniquement (lien ci-dessous)
++ Le Père Noël a besoin de vous !
Du lundi 2 au jeudi 19 décembre, venez déposer au CIRC un jouet inutilisé pour qu’il vive de nouvelles aventures auprès d’un autre enfant. Circa remettra tous les jouets récoltés (jouets, livres, peluches, jeux de société etc…) à une association caritative.
FEU est une célébration de la transformation et de la liberté artistique, où chaque geste, chaque son, contribue à une expérience totale et captivante. Le spectacle mélange musique et acrobatie dans une performance explosive inspirée par l’esprit du cirque.
FEU est une aventure unique, une véritable secousse artistique où l’art et la performance se rencontrent dans une symphonie visuelle et sonore inoubliable.
Projet coproduit par Circa.
Sur scène, des tas d’objets, des bouts de tout, des morceaux de rien. Dans cet espace en friche, un petit être, hors d’âge, farfouille parmi les décombres comme on soulève les gravats de sa propre histoire. Il contemple la vie qui se cache dans les petits riens de la terre. Ses yeux, ses oreilles, ses rêves s’ouvrent au monde.
Venir voir ViE, c’est embarquer pour une aventure poétique, une immersion sonore et visuelle sur le Vivant, la nature, sa puissance et à ses cycles. Venir voir ViE, c’est ressortir vivant et un peu différent !
« Filomène et Compagnie nous livre un conte inoubliable, d’une apparente simplicité, qui cache des trésors d’inventivité et de délicatesse. Une bouleversante ode à la nature et au vivant ».
Profession spectacle
Filomène et Compagnie est née de la rencontre d’un vidéaste et d’une comédienne : Renaud Dupré et Emilie Chevrier. Depuis 2013, ils créent ensemble des spectacles poétiques et sensibles qui cherchent l’harmonie entre l’image, l’objet et le vivant pour nous amener, avec délicatesse, à vivre et à partager des émotions.
Nous proposons
AVEC LES ARTISTES
SOUTIEN à LA CREATION
Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.
Circa Pôle national cirque
Un établissement de référence
C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.