Le programme

Ouverture de la billetterie "saison" (guichet et en ligne) vendredi 13 sept. // Festival du cirque actuel : billetterie en ligne ouverte.
sam. 14 Sep > dim. 15 Sep 2024
  • cirque
Rouge Merveille
Rhizome - Chloé Moglia

Rouge Merveille c’est une femme qui se retrouve seule, suspendue au-dessus du vide. Approfondir les résonances entre musique et suspend – ou suspens – pour chercher comment ces paysages sonores donnent corps au temps et à l’espace et nous font apparaître des mondes. Une performance aérienne magique et libératoire, entre tension et relâchement, contemplation et bien-être.

En coréalisation avec ARTO – Festival de rue de Ramonville

 

 

lun. 16 Sep > ven. 20 Sep 2024
  • Résidence
  • cirque
Tapage
Cridacompany

Tapage c’est le titre du spectacle. Mais alors, en quoi ça consiste ?
Autour de la notion de chaos, une équipée sauvage et un « brin » décalée bouge, danse, s’attrape, se porte et parle.
Dans une succession de fragments, on retrouve pleinement l’univers inclassable de la Cridacompany entre jonglerie, manipulation d’objets, portés acrobatiques, musique, danse.
Quelque chose qui n’existe que parce qu’ils sont ce qu’ils sont.
Une aventure aussi étrange que percutante.

Cridacompany est une compagnie de cirque franco – catalane créée à Toulouse en 2006 suite à la rencontre au Lido à Toulouse de Jur Domingo et Julien Vittecoq, metteurs en scène et chorégraphes.
De la Suède au Mexique en passant par le continent africain, ils proposent des spectacles étranges et percutants, où la virtuosité côtoie l’invention d’un nouveau langage entre cirque et danse, chant et performance. Ils travaillent sur l’empêchement, l’obstacle et la déformation, faisant émerger des situations et des personnages empreints d’un humour déroutant. En photographie ou sur scène, ils se jouent du corps et de ses possibles. Dans un style dépouillé, ils s’amusent à poser un regard original sur des situations, laissant libre champ aux émotions, des plus riantes aux plus dérangeantes.

Cridacompany a été en compagnonnage avec Circa (PACS – Parcours d’Accompagnement de Circassiens Singuliers) entre 2012 et 2019.

 

Le spectacle est accueilli par L’Astrada en co-réalisation avec Circa dans le cadre du 37e Festival du cirque actuel.

 

mer. 18 Sep 2024
  • Festival
  • cirque
LIENS
Collectif Tarabiscoté

L’installation scénique ressemble à un ring. Les challengers sont cinq, mais ils·elles sont dans la même équipe.
Pas de face, pas de fond. Sur ce carré, cerné·es par le public, les cinq artistes se retrouvent et questionnent leur rapport aux autres, sans pouvoir se cacher.

Le lien, les liens, c’est ce qui sert à attacher deux ou plusieurs choses. C’est aussi au sens figuré, ce qui unit des personnes, établit entre elles des relations d’ordre social, moral, affectif.
Alors de quelle manière les trajectoires et les décisions de chacun·e ont-elles des répercussions sur autrui ?

Pour y répondre, ces cinq corps en mouvement et ces cinq individualités se mêlent et se démêlent dans un univers sans repères spatio-temporels, où seul le présent compte.

 

« Cette création fait suite au spectacle  Les Arnachés et à l’envie de pousser notre recherche artistique du lien et du travail du corps acrobatique attaché. Ils étaient deux, nous serons cinq, pour balayer un spectre plus large des rapports aux autres et à soi-même. A cinq, les solitudes ressortent d’autant plus que les nuances de ces rapports apparaissent. Quand ces liens invisibles deviennent palpables, alors tous vibrent ensemble, en explorant de nouveaux moyens pour se connecter. De par les cordes ils s’influencent, se contraignent et s’aident physiquement. (…) »

 

Josian Terzariol créé le Collectif Tarabiscoté en 2017. La compagnie est basée dans le Gers depuis 2022.
C’est avec cette philosophie de « l’inutilement compliqué » qu’ils se sentent libres dans leur langage acrobatique, et lié·es. A contrario, la particularité de leurs spectacles est d’être autonomes et tout-terrains afin de pouvoir jouer en tous lieux et aller ainsi au plus près de tous les publics.

 

« Liens » est programmé dans le cadre des « Préalables du Festival Circa » : deux rendez-vous proposés dans des communes gersoises, comme un avant-goût du Festival Circa (18 > 26 oct). A savourer entre amis, en solo, en famille, c’est gratuit et sans réservation !

 

 

 

ven. 20 Sep 2024
  • Festival
  • cirque
SOI(E)
Compagnie Inéluctable

SOI(E), ce sont deux corps, reliés l’un à l’autre par la tête, par une corde.
Deux corps qui marchent côte à côte, dans une seule et même respiration, se font confiance et s’abandonnent, essayant d’avancer ensemble, tout en cherchant leurs individualités. Un équilibre est à trouver, il faut contrebalancer pour ne pas chuter.

Marius et Anna ont choisi de raconter leur histoire, leur relation (amicale, amoureuse et professionnelle) en détournant le procédé circassien de la suspension capillaire. Habituellement aérienne, ils utilisent cette technique au sol en y mêlant mouvements dansés et acrobatiques et explorent ainsi de nouvelles manières de glisser, se porter, sauter.

Cheveux tressés l’un à l’autre, leurs deux corps sont contraints, en équilibre. Ils créent des possibilités, se guident, s’accompagnent.

SOI(E) est une exploration de la nature humaine, est une ode à la confiance, à la force et à la vulnérabilité qui caractérisent les relations humaines.

« Il émane une grande douceur et une vitalité incroyable de cet instant de poésie brute, sans paroles, avec deux corps dans la force de l’âge. Du talent à l’état pur. »
Léna Martinelli – Les Trois Coups – 26 juin 2023

 

La Compagnie Inéluctable est créée en 2022 par Marius Fouilland. Le travail de la compagnie se situe à la croisée de l’univers circassien, autour en particulier du langage acrobatique et de celui de la danse, avec des influences des styles contemporains et breakdance. Il s’engage dans une démarche autobiographique : partir de son vécu, de son histoire, pour tenter d’entrer en résonance avec l’humanité de chacun.

Marius Fouilland travaille essentiellement en collaboration avec d’autres artistes. Il s’entoure pour chaque projet d’une équipe éclectique. Chaque personne met à disposition ses connaissances et ses outils au service de la création. Il souhaite être accompagné par des aînés pour apprendre de leur expérience.

SOI(E), duo de cirque dansé tout terrain, première création de la compagnie, coécrit avec Anna Martinelli, est sorti en juin 2023.

 

« SOI(E) » est programmé dans le cadre des « Préalables du Festival Circa » : deux rendez-vous proposés dans des communes gersoises, comme un avant-goût du Festival Circa (18 > 26 oct). A savourer entre amis, en solo, en famille, c’est gratuit et sans réservation !

 

 

lun. 23 Sep > ven. 27 Sep 2024
  • Résidence
  • Musique
L’Echappée Belle
Kiosk Cie / Equipe artistique Carri'Olé

« Il y a trois ans, en pleine crise sanitaire, j’ai proposé à 4 artistes proches de moi, d’origines et d’inspirations différentes de se réunir autour d’un nouveau projet de groupe. Carri’Olé était né !
Les membres de cette équipe sont des créateurs. Notre répertoire de chants du monde est basé sur un travail vocal polyphonique, 3 chanteurs.euses : Sylvia Morales, Abdelhak Lakraa et moi-même, créons les arrangements. Portés par les rythmiques enjouées et les breaks surprenants de Max Richard (un des rares percussionnistes jouant à mains nues), les riff et les phrases expressives de la basse et des guitares de Stéphane Guionie se posent sur des claviers et des guitares rythmiques pour créer une identité sonore riche et dépaysante Les voix qui s’entremêlent offrent la force et la douceur nécessaires au partage du sens et de l’émotion ».
Babeth Gros, direction artistique, chanteuse et musicienne

Aujourd’hui, l’équipe de Carri’Olé, après un premier opus, « Caravan’a au voyage », autour d’un répertoire de chants de Méditerranée, poursuit son travail sur la base des matières récoltées au gré de leurs parcours avec L’Echappée Belle, une composition originale basée sur ses rencontres et échanges avec le public.

 

 

sam. 28 Sep 2024
  • Saison
  • Théâtre
Le Pédé
Collectif Jeanine Machine

Au milieu de l’espace public, un homme nous raconte les luttes qui ont fait l’histoire de la culture homosexuelle du 20ème siècle et qui participent à la culture queer d’aujourd’hui. Il redonne vie aux pionnier·es des soulèvements sociaux qui ont construit le mouvement.
A travers une marche, qui s’apparente à celle des fiertés, il nous convie à un spectacle à mi-chemin entre une quête collective, un documentaire et une manifestation.

 

Un spectacle proposé par La Petite Pierre avec la complicité de Circa.

 

Poursuivons la soirée à partir de 19h30 devant Ciné 32
>> Stands d’informations, exposition, drag show musical, quizz, bar, petite restauration, plateau radio en direct avec DFM 930.

 

Avec la présence de l’association Le Refuge, le Planning familial, la librairie BD Le Migou, la librairie Les Petits Papiers, la Ligue de l’enseignement, Maison LaGrave.

 

 

ven. 18 Oct > dim. 20 Oct 2024
  • Festival
  • cirque
La Bête Noire & Petite Reine
Compagnie L'Oublié(e) - Raphaëlle Boitel

*** Les tarifs mentionnés pour ce spectacle dans le programme papier du Festival sont erronés ***

 

La Bête Noire

Raphaëlle Boitel a mis en scène et chorégraphié ce solo dans lequel elle a souhaité évoquer les souffrances que nous nous infligeons, celles que l’on nous inflige, les pressions que nous subissons, les sacrifices que l’on accepte.

Elle a pensé ce projet comme l’exploration d’une femme, à qui on demande de n’être plus qu’un corps, un corps déshumanisé, un corps animal, en référence à son passé de contorsionniste.

Cette femme face à nous est dans un corps en lutte, et qui se transforme. Elle évolue sur un agrès en forme d’escalier qui rappelle une colonne vertébrale. Elle cherche en elle la force pour supporter la douleur. Elle est comme un fil, qui se tord, prêt à rompre, un fil qui serait manipulé par un homme dans la pénombre.

 

Petite Reine

« Dans la continuité de La Bête Noire, j’ai créé un second volet de portraits de femmes de cirque. Cette pièce mêle performance acrobatique sur vélo et texte sur un ton décalé et loufoque. Ce portrait met en scène Fleuriane Cornet, diplômée du CNAC en 2020, avec qui je souhaite continuer le travail de transmission/insertion commencé lors de la création du Cycle de l’Absurde en mettant en scène les élèves de la 32ème promotion. Elle incarne un personnage «Sisyphien» aux personnalités multiples qui semble perpétuellement tourner en rond à la recherche d’elle-même. ».

Petite Reine, c’est donc le récit d’Edith, une femme de son temps, lumineuse et résolument optimiste, qui nous raconte innocemment, entre les lignes, sa propre chute. C’est une satire clownesque et grinçante, en vélo acrobatique sur l’emprise amoureuse et sa façon sournoise d’alterner injonctions contradictoires et attentes impossibles à satisfaire.

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre d’une transmission : pour interpréter ses deux créations, Raphaëlle Boitel a en effet fait appel à deux jeunes artistes diplômées du Centre National des Arts du Cirque en 2020 (32e promotion) dont elle a mis en scène le spectacle de fin d’études Le Cycle de l’absurde.

Avant de fonder sa propre compagnie en 2012, Raphaëlle Boitel a travaillé durant 12 ans avec James Thierrée. Elle a également été durant cette période interprète au théâtre, au cinéma et pour des films télévisés. Elle a depuis créé et chorégraphié ses propres spectacles (Consolation ou interdiction de passer par-dessus bord, L’Oubliée, 5ès Hurlants, La Chute des Anges, Un contre Un, Ombres portées) mais également des opéras. Elle a également créé Horizon, ballet acrobatique sur bâtiments patrimoniaux ou lieux atypiques.

 

Spectacle soutenu par l’OARA

 

 

ven. 18 Oct > mer. 23 Oct 2024
  • Festival
  • cirque
Le Bruit
Cirque des Petites Natures

Le Bruit est un doux mélange de rituels et d’histoires à (se) raconter, des histoires cachées que personne ne sait plus entendre.
L’action se déroule sous un chapiteau, dans un cirque à mi-chemin entre hier et demain. Les quinze artistes, circasien.nes et musicien.nes donnent à voir des corps pluriels rappelant l’imagerie de Fellini ou de Pedro Almodovar, dans une sorte de bestiaire carnavalesque : un homme-oiseau obnubilé par son envol, une prêtresse en extase poétique, l’histoire d’un amour capillotracté, un hybride mi-homme mi-cheval, une bricoleuse virtuose de l’établi, un patron qui perd le contrôle, une machino-instrumentaliste aux allures féline… À la frontière du sauvage, tous explorent les confins de leur humanité et la porosité des espèces.

Le Bruit, c’est de la capillotraction, du funambulisme, du fil de fer, du trapèze Washington, des équilibres, des cascades, du clown… pour le côté cirque. Et de la clarinette, de la guitare, de la basse, de la batterie, du saxophone, de la scie musicale, des claviers… pour le côté musical.

Sonore, généreux, tendre et intempestif, Le Bruit est une ode au courage, une célébration pour aimer être ensemble, peu importe qui l’on est. Vos oreilles n’en croiront pas leurs yeux !

« Nous avons décidé dans ce spectacle de ne pas céder au besoin de nouveauté et d’excitation qu’exige le monde dans lequel nous vivons. Ce monde de l’image et de l’information permanente vient effacer notre lien au passé. Notre spectacle est un rituel pour s’entraîner à suivre le cap de nos désirs, c’est une ode au courage et au dépassement de soi ».

 

 

Le Cirque des Petites Natures est un collectif de compagnies. Une « ruche » de circassien·nes, technicien·nes et musicien·nes réuni·es autour d’envies communes, enfin, surtout une : produire et diffuser du spectacle vivant !

Pour atteindre ce bel objectif, divers outils sont mis en commun : du matériel technique, des expériences, de la force vive, des réseaux, des ressources administratives et des idées !
Dix compagnies / spectacles indépendants les uns des autres évoluent en espace public, sous chapiteau, sous yourte ou en salle.
Toutes et tous souhaitent défendre un cirque pluriel, à géométrie variable et cultiver un rapport proche et vivant avec le public.

 

 

AVEC LES ARTISTES

SOUTIEN à LA CREATION

Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Circa Pôle national cirque

Un établissement de référence

C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.

Partenaires

Circa Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie est conventionné par :

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !