Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
RÉFUGIONS-NOUS
La Mondiale générale
« Réfugions-nous et jouons un peu. Soyons sérieux et restons désinvoltes. Nous vous invitons dans un espace singulier, qui a pour première qualité d’être un espace partagé. Aucune distinction entre scène et gradin, venez comme si vous étiez invités à dîner.
On s’occupe du menu et vous, de trouver la place qui vous convient. Essayons ensemble de se décaler légèrement, en douceur, d’être un peu plus attentif aux autres, à soi-même, à ce qui nous sépare et à ce qui nous lie. Une fois sur place, ce sera une histoire de rapport humain, d’empathie et de bon sens. Puis on oubliera les mots et les idées. Chacun sera responsable et pourra jouir de ce refuge »
Les créations de La Mondiale générale s’articulent autour du cirque mais aussi de manière transversale autour des arts plastiques, du théâtre acrobatique, de la création sonore avec pour souci constant de mettre « celui qui regarde » au centre du projet. Réfugions-nous prend donc la forme d’un laboratoire pour changer de vocabulaire, de cadre de jeu, de statut entre artiste et spectateur, pour remettre en jeu les limites entre réalité et fiction, entre spontanéité et figures imposées. Tous les participants deviennent des opérateurs pouvant infléchir le cours de l’expérience. Chacun en a le pouvoir mais aussi la responsabilité, comme Spiderman. Dans cet espace, on oublie les mots et les idées. C’est une histoire de rapport humain, d’attention à l’autre, d’empathie et de bon sens. Comme ceux que l’on trouve en haute montagne, chacun sera responsable et pourra jouir de ce refuge.
(Création 2022)
» Let’s take refuge and have some fun.
Be responsible and stay relaxed.
We would like to invite you to some very special place, which primary quality is that it is a space designed for shared experiences.
There’s no distinction between the stage and the audience, just turn up as if you were invited to dinner.
We’ll take care of the menu while you decide where you want to sit.
Together, let’s try to shift a little, gently, to pay a little more attention to others, to ourselves, to what divides us and what unites us.
Once there, it will be all about human relationships, empathy and common sense.
Then we’ll forget about words and ideas.
Each of us will take care of this refuge and will be able to enjoy it ».
Distribution
Opérateurs : Frédéric Arsenault, Christophe Bruyas, Alexandre Denis, Vincent Noel et Julien Vadet.
Conception : Alexandre Denis et Frédéric Arsenault.
Création sonore : Julien Vadet.
Création lumière : Christophe Bruyas.
Régie : Vincent Noel.
Construction : Silvain Ohl et Eric Noel assistés de Coline Harang.
Scénographie : Timothé Van der steen.
Remerciements : Maxime Potard.
Partenaires
Production : La Mondiale générale.
Coproduction : Théâtre d’Arles – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – nouvelles écritures ; Théâtre Massalia – scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse ; Archaos – PNC Marseille Méditerranée ; Circa PNC Auch Gers Occitanie ; Le Sirque – PNC Nexon Nouvelle Aquitaine ; La Verrerie d’Alès – PNC Occitanie Alès ; Pôle Art de la Scène -Friche La Belle de Mai ; Le Sémaphore à Port de Bouc.
Soutiens : L’Usine Cayre – Compagnie Aléas ; Mairie de Cenne Monestiés.
Subventions : DRAC PACA ; Région PACA ; Département des Bouches du Rhône ; Ville d’Arles.
Aide à la production : DGCA.
La Mondiale générale est conventionnée par la DRAC PACA.