Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Commencer à exister
Martin Palisse
Après la pièce Time To Tell, dans laquelle Martin Palisse plonge seul sur scène dans son héritage génétique, il invite dans cette nouvelle pièce un partenaire de jeu, pour explorer leur héritage familial/culturel respectif. Martin Palisse souhaite ainsi confronter deux familles, deux formes d’éducation, deux cultures, pour mettre en lumière la singularité d’être au monde selon l’éducation que l’on a reçue. C’est Stefan Kinsman qui le rejoint sur scène pour ce nouveau spectacle.
« C’est un artiste avec qui je tisse depuis quelques années une relation de transmission du métier d’artiste de cirque, dans la continuité de celle que j’ai reçue avec Jérôme Thomas et Phia Ménard. Il y a là un lien de famille artistique qui m’est utile pour initier la narration, partir encore une fois du réel, du vécu entre nous. Et puis, chose importante, je connais de l’intérieur la famille de Stefan, je sais qu’elle est en quelque sorte à l’opposé de la mienne dans ce qu’elle a généré sur ces enfants. Pour finir, j’invite Stefan car il possède deux qualités indispensables pour ce travail : Il est un acteur autant qu’un performer. Sa pratique de la roue Cyr est unique, singulière et nous partageons de nombreuses visions communes sur le travail du cirque. ».
L’écriture du spectacle est un savant entrelacement entre la matière textuelle et la matière physique, chacune de ces deux sources étant une ré-activation du passé enfoui chez les acteurs/performers.
Commencer à exister est une pièce où la parole intime répond aux gestes instantanés du cirque. Une sorte de choc entre la mémoire du passé enfoui avec l’acte performatif dans l’urgence du présent.
HÉRITAGES est une série de pièces s’appuyant sur les matières autobiographiques de nos héritages pour raviver la mémoire de nos violences intimes et blessures enfouies.
Après Time To Tell Commencer à exister est la deuxième pièce d’une série de trois spectacles formalisant cette recherche autour des héritages.
La compagnie Parfois l’Oiseau est soutenue par la Ville d’Auch et par le Département du Gers
Distribution
Conception – Scénographie : Martin Palisse
Mise en scène : David Gauchard, Martin Palisse
Ecriture dramatique : David Gauchard
Interprétation : Stefan Kinsman, Martin Palisse
Lumière : Laurine Chalon
Son : Chloé Levoy
Partenaires
Production : Le Sirque – Pôle National Cirque, Nexon
Co-productions et résidences : Les Halles de Schaerbeek (Belgique) ; L’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux ; L’Odyssée, Théâtre de Périgueux, scène conventionnée d’intérêt national ; Le Prato, Pôle National Cirque à Lille ; Les Subs, Lyon ; Le Sirque, Pôle National Cirque à Nexon ; L’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, la MÉCA Bordeaux.
Accueil en résidence : Circa pôle national cirque Auch Gers Occitanie.