Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Monte-Cristo
Cie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux
Edmond Dantès a dix-neuf ans, il doit se fiancer avec la belle Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé durant quatorze ans dans une geôle du château d’If. Il réussit à s’évader et entreprend de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont accusé à tort…
L’art des séries si prisé dans nos foyers ne date pas d’hier : en 1844, Dumas entamait la publication du roman feuilleton Le Comte de Monte-Cristo demeuré mythique.
Avec leur exceptionnel talent, le conteur Nicolas Bonneau, la musicienne comédienne Fanny Chériaux et le guitariste Mathias Castagné revisitent ce monument sur le mode d’un palpitant polar radiophonique à regarder.
L’épopée d’Edmond Dantès, futur comte de Monte-Cristo, prend sous cette forme de récit musical toute sa grandeur et se trouve magnifié en feuilleton aux allures «tarantinesques», aux accents «morriconiens», mêlant satire sociale et élans romanesques, dans lequel le spectateur succombe avec le héros aux jouissances sans limite de la vengeance.
Cela démarre dans un souffle, dans une voix murmurante. Elle se fait de plus en plus présente, un chant s’élève, un piano et une guitare surgissent, Morricone n’est pas loin, grands espaces et chevauchées fantastiques.
Puis on se retrouve dans une taverne, voix de cabaret à la Tom Waits, un conteur nous narre avec jubilation l’affreux complot dont le héros est victime, à grands renforts de personnages pittoresques.
La voix de Mercédès s’élève et chante ce récit d’impossible retour, un film d’animation nous conte les mille et une nuits, la quête d’un trésor se transforme en enfantin jeu de piste, le narrateur se fait juge, avocat, héros vengeur, et la machine infernale s’emballe, laissant le spectateur à bout de souffle, devant pourtant à contrecœur refermer le livre de cette histoire terrible et universelle.
Quant à la musique, entre envolées lyriques, évocation de chevauchées, grands espaces ou western, bruitages, mots slamés, scandés, susurrés, chantés, refrains entêtants, corps rythmiques, elle est non seulement à elle toute seule le fil dramaturgique du spectacle, mais également un personnage à part entière.
Elle encercle le conteur, le porte, le cajole, le console, le malmène, le bouscule, l’interrompt, lui chante la destinée de son héros, la fatalité en marche. Cette musique n’a que faire de ses influences, seul compte ce pour quoi elle est là : raconter.
« Enfermer un roman-fleuve de 1 600 pages dans un spectacle d’une heure quarante, avec seulement trois « officiants », c’est gonflé. Mais le pari est réussi. (…) On est emporté, au-delà de la littérature, dans un monde fantastique et fantasque sans perdre le fil du récit. Comme quoi il n’est pas nécessaire de recourir à une distribution de péplum pour faire un grand spectacle… »
Sarah Franck (Arts-Chipels)
« La Compagnie La Volige revisite, avec ingéniosité et fougue, le roman-feuilleton d’Alexandre Dumas. Dépoussiérant l’œuvre centenaire à coup de son pop rock, les deux artistes signent un récit épique et captivant qui trouve d’étonnant écho avec l’actualité. (…) Il suffit pour être séduit, charmé, de se le laisser emporter par le flot des mots, le talent de conteur de Nicolas Bonneau, la voix envoûtante de sirène de Fanny Chériaux et les riffs de guitare de Mathias Castagné. (…) Avec cette nouvelle création enlevée, audacieuse et bouillante, la compagnie La Volige réussit habilement son pari… »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’oeil d’Olivier
Un récit musical de la Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux.
Librement adapté du roman d’Alexandre Dumas.
Distribution
Mise en scène : Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
Texte : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières
Assistanat à la mise en scène : Héloïse Desrivières
Composition : Fanny Chériaux et Mathias Castagné
Interprétation : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné
Collaboration artistique : Eliakim Sénégas-Lajus (Le Théâtre au Corps)
Scénographie : Gaëlle Bouilly Lumières : Stéphanie Petton
Son : Gildas Gaboriau
Costumes : Cécile Pelletier
Film d’animation : Antoine Presles
Conception vidéo : Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
Régie son et vidéo : Gildas Gaboriau ou Ronan Fouquet
Régie lumière : Stéphanie Petton ou Florian Staub
Régie plateau : Gaëlle Bouilly ou Ludovic Losquin
Production et tournées : Noémie Sage
Partenaires
Production : Cie La Volige / Nicolas Bonneau – Fanny Chériaux
Co-productions, soutiens et résidences : Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan ; Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale ; OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine) ; Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre ; Théâtre des Sources – Fontenay aux Roses ; Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort ; la rOUSSe, Niort ; La Maison du Conte et Le Théâtre – Chevilly-Larue ; La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc ; Quai des rêves, Lamballe ; Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper ; Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale D’Aubusson.
La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et est soutenue au fonctionnement pas la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres.