Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Simon la Gadouille
Cie Théâtre du prisme
Au retour des vacances de Pâques, l’école compte deux nouveaux élèves : Martin et Simon, qui se lient d’amitié et deviennent vite inséparables. Mais, un jour, Martin se distingue au football et devient le plus populaire de la classe. Simon, lui, ne connaît pas cette popularité. Il n’a pas d’amis et Martin se range bien vite à l’avis des autres, tournant lui aussi le dos à Simon. Il faut dire que depuis que Simon est tombé dans la gadoue, Martin a un peu honte : Simon la Gadouille, un sobriquet tout trouvé qui lui colle à la peau comme la vase de l’étang. Puis les deux garçons grandissent, s’éloignent et s’oublient… jusqu’à ce qu’un soir, la voiture de Martin s’arrête à un feu et qu’il remarque quelque chose. Alors il se souvient…
Dans un dispositif jouant sur la proximité avec le public, un comédien porte avec émotion la parole de Martin et incarne brillamment tous les personnages de l’enfance. Près de lui, discret mais bien présent, un musicien accompagne cette mémoire qui se reconstruit. Tendre et cruel, le spectacle fait renaître les images du passé pour évoquer les touchantes difficultés d’être courageux quand on est enfant, et les remords qui collent parfois à l’âme des adultes. Bouleversant.
« Une histoire qui pose avec beaucoup d’humanité les questions de rejet, de solidarité, de pardon ».
Rue du Théâtre
« Les enfants écoutent avec une rare attention et sont très sensibles à cette histoire qui laisse la porte ouverte à l’espoir ».
Théâtre du Blog
Arnaud Anckaert et Capucine Lange créent en 1998 le Théâtre du Prisme, compagnie implantée dans la région Nord Pas de Calais. Défricheurs de textes, avec un goût prononcé pour les auteurs anglo-saxons, ils adaptent ici le récit de l’écossais Rob Evans.
Le Théâtre du Prisme imagine des spectacles qui traitent de la chute et de la responsabilité, avec un certain humour politico-absurde, un goût pour l’écriture, pour les biographies et le dialogue incertain entre l’art et la vie.
« Je cherche des moments qui nous rendent plus intensément humains, je suis souvent énervé devant l’état du monde. C’est pour cela que je fais du théâtre. Pour dire, émouvoir, penser et partager. » Arnaud Anckaert
Distribution
Avec : Gérald Izing (jeu) et Benjamin Delvalle (interprétation musicale)
Scénographie : Arnaud Anckaert
Création musique : Benjamin Delvalle
Collaboration costumes : Alexandra Charles
Une pièce imaginée par Robert Alan Evans, Andy Manley et Gill Robertson.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte.
Partenaires
Production : Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange
Coproduction : Le Grand Bleu, Lille ; L’Escapade à Hénin-Beaumont, Comédie de Picardie
Coréalisation : Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France ; Ville de Béthune-Festival Artimini
Soutiens : Lille 3000
Remerciements : La Rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq