Chargement Évènements
©Francis Rodor
©Francis Rodor
1 / 0

EL DORADO

Cie NDE – Nicanor de Elia

  • Festival
  • cirque
    Plein tarif : 19€
    Tarif réduit : 14€
    1h
    tout public
    Spectacle visuel
    Accessible aux personnes sourdes ou malentendantes
    En famille
    VEN 17 OCT / 14h (scolaire)
    SAM 18 OCT / 18h30
    DIM 19 OCT / 14h30

    El Dorado est un bal chorégraphique où les corps deviennent objets de jonglage.

    Nicanor de Elia et la Compagnie NDE poursuivent ici leur recherche à la croisée de la danse, du jonglage et de l’acrobatie. Dans cette nouvelle création, les objets traditionnels disparaissent, et c’est le corps qui devient à la fois outil, matière et terrain de jeu. Bras, jambes, poings et têtes se transforment en figures à manipuler, dans une partition physique intense et poétique.

    Les six interprètes investissent la scène et explorent, à travers une gestuelle rigoureuse et libre, les notions de manipulation, de contrôle et de confiance. Le dialogue entre manipulateur et manipulé devient moteur de création, soulevant des questionnements sur le corps en tant qu’objet, sculpté par l’autre, porté, lancé, déplacé.

    Dans ce langage scénique radicalement nouveau, la virtuosité physique se conjugue à une grande humanité. Les corps s’entrelacent, s’affrontent ou se soutiennent dans une danse jonglée empreinte de tension et de tendresse.

    Evoluant dans un univers visuel pop et psychédélique, les artistes nous entraînent dans une traversée sensorielle et collective. Ils interrogent la notion de groupe, l’élan vital qui les relie et la puissance expressive d’un geste partagé.

    Une expérience scénique vivifiante et généreuse, portée par une énergie contagieuse.

     

    Cie Nicanor de Elia – NDE

    Créée et portée par l’argentin Nicanor de Elia, la Cie NDE a vu le jour à Bruxelles en 2015 et s’est installée à Toulouse depuis. La recherche de la compagnie est axée sur l’expression du corps à travers la manipulation d’objets, la danse contemporaine, les arts plastiques et la vidéo. Ces diverses influences sont en dialogue constant et les bords s’effacent afin que le cirque, la danse et les arts plastiques cohabitent.

    Jusqu’ici, Nicanor de Elia, à la base jongleur, avait influencé son jonglage par la danse. Dans El Dorado, il prend le contre-pied, et influence la danse par le jonglage.

    Pour ce projet, l’équipe est composée de six artistes au plateau issus d’écoles supérieures de cirque, autodidactes, et avec un parcours dans la danse contemporaine. Ils ont tous une base fondamentale en acrobatie et chorégraphie permettant d’explorer différents univers corporels.

     

     

     

    Distribution

    Chorégraphe / metteur en scène : Nicanor de Elia

    Artistes : Zuska Drobna, Moïse Luneau, Maximo Pastor, Tiare Maeva Salgado, Maria Clara Smith, Timothé Vallat

    Créateur sonore : Giovanni di Domenico
    Artiste vidéaste : Guillaume Baudista
    Créateurs lumière : Nicolas Zuraw et Hugo Oudin
    Créateur sonore : Giovanni di Domenico
    Créatrice costumes : Sari Brunel
    Production-Administration : Luz Fernandez / Le Chalumeau

    Partenaires

    Une production Le Chalumeau

    Coproductions : Circuswerkplaats Dommelhof – Pelt (BE) ; ARCHAOS – Pôle National Cirque  – Marseille 13; La Maison des Jonglages – Scène Conventionnée-La Courneuve (93) ; La Verrerie – Pôle National Cirque Occitanie – Alès (30) ; Teatrul Municipal Baia Mare (RO) ; Le ScénOgraph SCIN Art & Création / Art en Territoire (46) ; La Batoude – Centre des Arts du Cirque et de la rue, Beauvais (60) ; La Maladrerie Saint-Lazare Beauvais (60) ; Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées (65) ; Circa Pôle National Cirque, Auch (32) .

    Accueils en résidence : L’Escale – Ville de Tournefeuille (31) ; L’Essieu du Batut, Atelier de fabrique artistique – Murols (12) ; La Grainerie – fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, scène conventionnée d’intérêt national, pôle européen de production – Balma (31)  ; Espace Bonnefoy – Toulouse (31) ; Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue – Marchin (BE) ; Théâtre Le Colombier – Les Cabannes (81) ; Circa – pôle national cirque Auch Gers Occitanie (32) ;  Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel ; L’Orange Bleue – Espace Culturel d’Eaubonne (95) ;

    Special Thanks to Aymara Parola ; Marlène Rostaing ; Andrea Shultte ; Florent Bergal ; Claudio Batman Stellato

    Soutiens

    Ministère de la Culture – DGCA, DRAC Occitanie, Région Occitanie, FONDOC – Occitanie, Département de la Haute-Garonne ; Ville de Toulouse, Jeune Cirque National, Co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne dans le cadre du Consortium Cirque – Occitanie – Europe/ La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Balma (31)

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !