Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

IGNIS
Collectif Sismique



IGNIS [IS] NM, LATIN : FEU
Un clown. Une piste. Du feu.
Dans un cercle intime, à l’abri d’un chapiteau, une flamme s’allume. Elle vacille, grandit, gronde, éclaire.
IGNIS est un face-à-face délicat entre un homme et un élément. Entre le clown et le feu, une danse s’installe, faite d’apprivoisement, de surprises et de poésie.
Nicolas Fraiseau nous invite à redécouvrir le feu, non pas dans son aspect spectaculaire, mais dans sa fragilité, sa lenteur, ses métamorphoses.
De l’allumette discrète aux gerbes incandescentes, IGNIS déploie une esthétique du minuscule, du sensible, du rituel. Le clown, à la fois candide et profond, observe, tente, échoue, recommence. Il apprend à écouter ce langage incandescent, miroir de nos passions, de nos peurs et de nos élans vitaux.
Le feu devient ici métaphore. Il convoque l’imaginaire ancestral des mythes fondateurs, les forces opposées de la destruction et de la régénération. Chaleur protectrice, brasier révolutionnaire, lumière vacillante du souvenir ou flamme vive du désir… Il reflète la complexité du monde et de l’humain, entre chaos et renaissance.
Dans une époque où tout est filtré, sécurisé, aseptisé, IGNIS replace le feu au cœur de l’expérience collective. Il propose un retour à l’essentiel, à la contemplation, à l’archaïque. C’est un spectacle qui ne cherche pas l’effet, mais l’émotion ; qui interroge notre rapport à l’élément, au danger, à la beauté brute.
Le feu devient complice d’un récit sans paroles, porté par un corps, un regard et des flammes.
** Avertissement : Les spectateur.ices peuvent être exposé·es à quelques fumées qui peuvent être gênantes pour des personnes asthmatiques. **
Nicolas Fraiseau
Nicolas Fraiseau est franco-italien, il passe par l’École nationale de cirque de Châtellerault et sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2016.
Il travaille comme interprète dans différentes compagnies françaises depuis 2015. Il intègre la compagnie les Hommes Penchés et crée son premier solo Instable en 2018 en collaboration avec Christophe Huysman. À ses côtés, il est assistant metteur en scène au CNSAD pour le spectacle Si la vie n’est pas un jeu. En 2022 il rejoint le Collectif sous le Manteau pour la création du spectacle Mikado.
Il est lauréat de la bourse d’aide à l’écriture cirque association Beaumarchais en 2017 pour Instable et du programme d’échange et de recherche européen dans les arts du cirque Circus Without Circus en 2021.
En 2019 il se forme aux cascades et en 2024, il doit participer à la formation Effets spéciaux proposée par la FAIAR. En 2020, il cofonde le Collectif Sismique pour porter, entre autres, ses futures créations.

Distribution
De et par : Nicolas Fraiseau
Dramaturgie : Léa de Truchis
Regard extérieur : Delphine Cottu
Regard Clown et Circulaire : Servane Guittier
Regard chorégraphique : Léo Lerus
Regard complice : Constance Bugnon
Direction technique de création : Pierre-Yves Chouin
Création son : Robert Benz et Lucille Gallard
Création lumières : Ludwig Elouard
Costumes : Françoise Léger
Création visuelle : Catherine Manesse
Régie son et lumières : Robert Benz
Régie flammes et chapiteau : Lucille Gallard
Régie plateau et communication : Claire Martin
Accompagnement chapiteau : Bernard Molinier
Construction : Adrien Maheux, Sylvain Vassas-Chérel, Romain Duval, Loïc Chauloux et Allan Wyon
Administration : Lison Cautain
Production / Diffusion : Camille Foucher
Partenaires
Archaos Pôle National Cirque – Marseille ; Circa Pôle National Cirque – Auch ; Le Sirque Pôle National Cirque – Nexon ; Le Prato Pôle National Cirque – Lille ; La Cascade Pôle National Cirque Ardèche – Bourg-Saint-Andéol ; Le PALC Pôle National Cirque – Châlons-en-Champagne ; Le Carré Magique Pôle Nationale Cirque en Bretagne – Lannion ; La Brèche Pôle national des arts du cirque de Normandie – Cherbourg-en-Cotentin ; CITE/TRANSVERSALES, scène conventionnée cirque – Verdun ; Cirk’Éole, Lieu d’accompagnement et de diffusion – Montigny-les-Metz ; École Nationale de Cirque de Châtellerault – Châtellerault ; La CitéCirque – Bègles ; Odysca – Biscarrosse ; La Friche Gournay avec La Faïencerie, scène conventionnée – Creil ; L’Espace Périphérique, Ville de Paris Parc de la Villette – Paris ; La Martofacture – Sixt-sur-Aff ; La Gare à Coulisses – Eurre ; Ateliers Médicis – Clichy-sous-Bois ; Ay-roop Le Milieu – Saint-Jacques-de-la-Lande ; Latitude 50 – Marchin (BE) ; Tollhaus – Karlsruhe (ALL) ; Les Subsistances – Lyon ; Processus Cirque lauréat 2023, SACD-Beaumarchais ; Finaliste Circusnext 2024, projet cofinancé par l’Union Européenne ; Lauréat « Écrire pour le cirque » 2024, Artcena ; réseau Cirqu’Aura ; Aide CIEL, Grand CIEL – cirque en liens ; Territoires de cirque ; l’Usineuse (31).
Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT et du département de l’Ardèche et de la DRAC Auvergne Rhône Alpes