Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

LA COULÉE
La Friche


La coulée est un solo de cirque plastique porté par Julien Ladenburger, à la frontière du jonglage et de la performance. Dans un espace scénique en perpétuelle transformation, fait d’acier brut et de matière fondante, l’artiste se confronte à une matière instable, vivante, qu’il modèle autant qu’elle le défie.
La matière, au cœur de cette recherche, se liquéfie, se fige, se brise ou s’écoule, générant un paysage sensoriel en mutation constante. La scénographie devient partenaire de jeu, provoquant des accidents, des imprévus, des déséquilibres. L’artiste s’adapte, improvise et réinvente ses gestes.
La coulée est un acte de jonglage fragile, où l’objet échappe à la maîtrise, où chaque mouvement est impacté par le changement d’état de la matière.
Une expérience visuelle et poétique unique, entre maîtrise et abandon, où lumière, chaleur et matière déclenchent un écosystème scénique vivant. La coulée, c’est un rituel d’instabilité, une tentative de jongler dans une tempête où l’univers même du cirque se consume et renaît sous nos yeux.
Julien Ladenburger poursuit ici une démarche sensible, née de son amour du travail des matériaux, entre jonglage et performance. Il y questionne la place de l’artiste face à l’impermanence, l’échec, la transformation.
La Friche
Créée pour accueillir son premier projet La coulée, La Friche est une compagnie jonglant entre cirque et arts plastiques. Elle est fondée en 2023 par Julien Ladenburger à la suite de sa sortie de l’école supérieure du CNAC à Châlons en Champagne.
La Friche défend le côté artisanal de la création où la construction d’univers rime avec un travail fait main. C’est à cet endroit qu’elle souhaite développer un cirque plastique. La singularité de la compagnie se révèle être celle-ci : façonner son stylo pour écrire.
Avec le soutien de

Distribution
Auteur, interprète et création lumière : Julien Ladenburger
Création sonore live, construction scénographique et création lumière : Victor Kastel
Regard extérieur : Marie Molliens – Cie Rasposo
Dramaturgie : Jean-Michel Guy
Création costume : Zoé Petrignet
Intervenant acrobatie : Tomas Denis
Régie lumière : En cours
Photographe : Pauline Gouablin
Production et diffusion : AY-ROOP – Rennes / Marion Révillion et Olivier Daco
Partenaires
Accueil en résidence : Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon / Nouvelle-Aquitaine ; Maison des Jonglages – Scène Conventionnée Jonglage(s)/ Bondy ; Les SUBS – Lyon ; TJP – CDN de Strasbourg ; Espace périphérique – La Villette/ Ville de Paris ; Cirk’Éole – Montigny-Lès-Metz ; Scène Nationale d’Angoulême ; La Mégisserie – Scène Conventionnée ; Les Marches de l’Été- Bordeaux ; Cirque Lili – Dijon.
Co-productions : Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon / Nouvelle-Aquitaine ; L’Agora – Pôle National Cirque de Boulazac / Nouvelle-Aquitaine ; Centre Dramatique National – TJP de Strasbourg ; La Maison des Jonglages – Scène Conventionnée Jonglage(s)/ Bondy ; Les SUBS – Lyon ; Scène Nationale d’Angoulême ; OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; AY-ROOP – Scène de Territoire pour les arts de la piste / Rennes.
Soutiens : Lauréat 2023 – Processus Cirque SACD ; IDDAC – Agence Culturelle du Département de la Gironde ; DRAC Nouvelle Aquitaine (En cours).