Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

N.ORMES
Agathe & Adrien



N.Ormes est une pièce sensible et engagée, dans laquelle les deux artistes repoussent les limites physiques de leurs corps, tout en déconstruisant les normes de genre.
Traditionnellement, le cirque acrobatique attribue aux hommes les rôles de porteurs – robustes, ancrés – et aux femmes ceux de voltigeuses – légères, en mouvement. Agathe et Adrien renversent ces archétypes avec une fluidité déroutante : malgré une différence de taille et de gabarit, ils alternent les rôles, se portent, s’élèvent et chutent à tour de rôle, effaçant les frontières entre masculin et féminin, force et vulnérabilité.
Leur langage scénique s’inscrit à la croisée du cirque, de la danse contemporaine et du théâtre physique. La scène devient un espace d’exploration, une arène intime où se tisse une relation en constante mutation, oscillant entre complicité tendre, luttes de pouvoir et quête d’équilibre.
La scénographie épurée laisse place à l’essentiel : les corps, leurs gestes, leurs respirations. Nous sommes invités à observer, ressentir, remettre en question nos propres représentations, à nous abandonner à la puissance des images, parfois douces, parfois dérangeantes, mais toujours profondes.
Issus de l’École de cirque de Québec, Agathe et Adrien ont d’abord travaillé au sein de grandes compagnies avant de co-fonder Acting for Climate Montréal avec Nathan Biggs-Penton. Désireux de porter un cirque porteur de sens, ils créent des œuvres où se rencontrent engagement social, réflexion écologique et recherche artistique.
Avec N.Ormes, le duo signe une pièce forte et nécessaire, où la technique circassienne devient langage politique, et où les corps racontent, avec finesse et audace, une autre manière d’être ensemble.
Avec la collaboration de la Délégation générale du Québec à Paris


Distribution
Mise en scène et interprétation : Agathe Bisserier et Adrien Malette-Chénier
Conception éclairage : Claire Seyller
Composition originale : Simon Leoza
Conception costumes : Sophie El Assaad
Regards extérieurs
Mouvement : Stacey Desilier et Claudel Doucet
Dramaturgie : Stéphane Crête et Agathe Foucault
Partenaires
Coproduction : Acting for Climate Montréal
Remerciements : Conseil des arts du Canada ; Conseil des arts et des lettres du Québec