Chargement Évènements
© Vincent VDH
© Vincent VDH
1 / 0

ECRITURES CROISÉES – CIRQUE & DOCUMENTAIRE

Anna Tauber & Fragan Gehlker avec la 38e promotion du CNAC

  • Festival
  • cirque
    Tarif unique : 10€
    1h
    Tout public
    Spectacle visuel
    Présence de texte
    En famille
    SAM 18 OCT / 16h30
    DIM 19 OCT / 21h

    Avec le projet Écritures croisées, chaque année les étudiantes et les étudiants du CNAC vont à la rencontre d’un autre champ artistique. Cette année, place au documentaire avec Anna Tauber et Fragan Gehlker.

    Les étudiants de 3e année croisent leurs pratiques d’artiste de cirque (équilibres, mât chinois, portés, acrobatie, roue Cyr, fil, sangles, …) avec l’univers du documentaire.

    L’Association du Vide est née en 2015 pour soutenir la diffusion du spectacle éponyme, Le Vide – essai de cirque. Elle est aujourd’hui co-dirigée par Fragan Gehlker et Anna Tauber. Les membres qui la composent sont à géométrie variable, selon les projets, selon les moments, selon les envies. Si la façon de se définir reste en mouvement, instable et vivante, le noyau affirmé de ce groupe hétéroclite est bien le Cirque !

    En parallèle du Vide, depuis 2017, L’Association du Vide s’est mise à fabriquer d’autres choses avec l’idée tenace qu’un spectacle n’est jamais vraiment tout à fait fini.

    Il y a toujours quelque chose à reprendre, à remettre en question pour chercher (et peut-être trouver) du sens à montrer ça à d’autres, inconnu(e)s, et de l’élan à faire ça plutôt qu’à manger des glaces. C’est pourquoi elle prend son temps pour fabriquer, montrer, modifier, remontrer, changer, garder, jeter, désespérer, bricoler, espérer, reremontrer…

    C’est dans cette dynamique de production lente (et néanmoins active) que sont nés Dans ton cirque (2020), et Suzanne : une histoire du cirque (2024) et qu’elle lance la création d’un nouveau spectacle La Nostalgie de l’Acrobate (fin 2027).

     

    Fragan Gehlker et Anna Tauber

    L’un partant du corps, de la prise de risque à grande hauteur et de son parcours atypique entre enfant de la balle et amoureux de la philosophie et de l’écriture, l’autre partant de son bureau, d’un parcours plus « académique », de son goût pour l’écriture, la sociologie et de son amour pour les archives et le cirque en particulier, Fragan et Anna se rejoignent autour de questions communes : « Qu’est ce qui fait une vie, et notamment une vie d’acrobate ? Quel est le sens de ce que nous faisons, et quoi faire du cirque en particulier ? ».

     

    Anna Tauber : Naviguant entre différentes écritures (artistiques, administratives, et techniques), Anna Tauber se définit comme une circassienne horspiste (ou presque). Après avoir occupé différents postes en production et diffusion au Théâtre de la Cité internationale à Paris puis au sein de jeunes compagnies de cirque (Groupe Bekkrell, Marcel et ses drôles de Femmes), elle rejoint Le Vide en 2014 et s’associe en 2017 à sa direction artistique aux côtés de Fragan Gehlker. Elle co-écrit Dans ton cirque avec Fragan Gehlker et Viivi Roiha, puis, avec Fragan Gelkher, Suzanne : une histoire du cirque où elle se retrouve seule en scène. Elle est co-auteur de la nouvelle création en cours : La Nostalgie de l’Acrobate.

     

    Fragan Gehlker : Issu de la 21e promotion du Cnac, Fragan Gehlker écrit son premier spectacle Le Vide – essai de cirque qui connait une reconnaissance nationale et internationale et qui l’amène à créer sa compagnie du même nom en 2015. Avec quelques rares détours comme interprète (auprès d’Emmanuelle Huyn, Porte 27 et la Cie Non Nova), il continue à porter ses propres créations au sein de L’Association du Vide. Sa pratique de la corde lisse à grande hauteur et sans sécurité le poursuit dans une forme courte dédiée au plein air : Dans ton cirque qu’il coécrit avec Anna Tauber et Viivi Roiha en 2020. Avec Suzanne : une histoire du cirque, il sort de piste pour accompagner Anna à la mise en scène et à la réalisation. La Nostalgie de l’Acrobate sera sa quatrième création.

     

     

     

     

     

    Distribution

    Sur piste
    Alma Hourriez – Corde lisse ; Andrea Monterosso – Trapèze fixe ; Aourell Zawadzka – Collectif bascule ; Enora Tournier – Collectif bascule ; Francesco Cravero – Jonglerie ; Hippolyte Zuber – Acro-danse ; Luc Gohin – Acro-danse ; Maeva Steudler – Cerceau aérien ; Mathéo Supiot – Collectif bascule ; Mathys De Chantilly – Collectif bascule ; Msgun Gezmu Iran – Roue Cyr ; Omri Etzioni – Collectif bascule ; Toon De Coninck – Collectif bascule.

    Mise en piste et accompagnement artistique :
    Mise en scène : Fragan Gehlker et Anna Tauber
    Son : Alexis Auffray
    Lumière et vidéo : Clément Bonnin et Elie Martin
    Soutien au montage vidéo : Ariane Prunet
    Bureaulogie : Adrien Chupin

    Partenaires

    Production CNAC 2025 et L’Association du Vide

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !