Chargement Évènements
© Philippe DeRam
© Philippe DeRam
© Loïc Nys
1 / 0

MASACRADE

Marcel et ses Drôles de Femmes

  • Festival
  • cirque
    Tarif unique : 5€
    45 mn
    Tout public
    En famille
    DIM 19 OCT / 16h30

    Dans une épopée au cœur du non-sens de la vie, Masacrade tourne les pages délicieuses de la mort.

    Celle qui frappe, celle qu’on redoute, celle qu’on aimerait choisir, celle qu’on affronte avec panache, ou sur laquelle on tombe bêtement, celle qui nous rattrapera inéluctablement… : la mort.

    Au cours de cette funeste cérémonie, nos protagonistes trapézistes et voltigeurs·euses, guidé·ess par la voix off, vont néanmoins questionner celle sans qui le trépas n’aurait pas de substance, celle sans qui le tombeau ne serait résidence qu’au néant car sans elle il n’y a point d’existence… : la vie.

     

    Les Marcels forment un trio complice, généreux, avec un grain de folie qui leur est propre et les rend redoutablement attachants.

    Ils ont la délicatesse d’aborder avec légèreté un sujet profond, de faire très sérieusement des choses absurdes, et d’amener de la virtuosité sans jamais se prendre au sérieux. La peur n’évitant pas le danger, ils ont décidé de rire de la mort pour mieux l’appréhender. Et ils·elles jouent en voltigeant, avec une fantaisie débridée qui n’est jamais gratuite, jouant avec nos peurs autant qu’avec les leurs.

    L’esprit des Monty-Python n’est pas bien loin, et l’on traverse tour à tour et sans complexe différents tableaux, passant du péplum grandiloquent au cartoon énergique, du combat de catch shakespearien à l’intérieur du cerveau des personnages, d’une agonie lyrique à un enterrement-type…

    Exploitant tous les espaces de leur agrès-scénographie, sorte de grand château gonflable fait de mâts, de câbles, d’échelles et de plateformes, ils·elles jouent à jouer dans cette Masacrade, n’oubliant jamais que la vie est un théâtre, jusqu’à brouiller les lignes de la représentation pour mieux nous ravir et nous tromper.

     

     

     

    Distribution

    À l’écriture, la mise en scène et au plateau : Marine Fourteau, Angèle Guilbaud, Marcel Vidal Castells
    À l’écriture et à la création sonore : Théo Godefroid
    À l’écriture et à la dramaturgie : Claire Schumm
    Au regard circassien : Jordi Montmany Vioque
    À la création costumes : Bastien Poncelet
    À la régie générale : Thomas Barès ou Marius Ollagnier
    Vidéo : Pierre Barbier
    À l’administration : Chloé Delpierre
    À la production et diffusion : Emilie Dubois

    Partenaires

    Production : Marcel et ses Drôles de Femmes

    Co-productions et résidences : Théâtre ONYX, Scène conventionnée – St Herblain ; Nil Obstrat – Nil Admirari – Saint Ouen l’Aumône ; Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Sotteville-les-Rouen ; La Cascade, Pôle National Cirque – Pôle National Cirque Ardèche – Auvergne-Rhônes-Alpes ; Le Palc, Pôle National Cirque Grand Est – Châlons-en-Champagne. ; L’Eclat, Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, enfance, jeunesse » ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; CIRCA, Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie ; Le Plongeoir, Cité du Cirque – Pôle Cirque Le Mans ; Miramiro – Gand (Be).

    Mise à disposition de lieu : Théâtre Wolubilis – Bruxelles.

    Soutiens : DRAC Normandie ; Région Normandie ; Conseil départemental de la Seine-Maritime.

    Avec le soutien de la SPEDIDAM et de l’ODIA.

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !