Chargement Évènements
© Daniel Court
© Amoghpant
1 / 0

TROPISME POÉTIQUE : des plantes qui dansent

Blizzard Concept

  • Expo
  • Festival
  • Visite expo en accès libre
    Visite accompagnée : 5€
    visite accompagnée : 40 mn
    Tout public
    SAM 18 OCT / 10h > 11h30 et 12h > 13h : exposition
    SAM 18 OCT / 14h30 : Visite accompagnée et performance musicale
    DIM 19 OCT / 10h > 11h30 et 12h > 13h : exposition
    LUN 20 OCT / 12h > 13h : exposition
    LUN 20 OCT / 14h30 : Visite accompagnée et performance musicale

    Cette création est issue d’un long travail de recherches et d’expérimentations, calé sur le rythme et la temporalité du monde végétal.

    Dans une atmosphère musicale, Areka, Neptunia, Téthys, Kali et Sedna, les cinq plantes présentées dans ce projet, sont sensibles et leurs feuilles, tiges, ou encore racines, bougent à vue d’œil. Leurs mouvements s’apparentent à une chorégraphie où les gestes évoquent des intentions et semblent dotés de sentiments.

    L’exposition-installation Tropisme Poétique, des plantes qui dansent, réalisée par Blizzard Concept, ouvre à une amplification du réel où les organismes paraissent encore plus vivants qu’à leur état naturel : un voyage onirique vers une réalité végétale à la fois détournée et décuplée.

     

    Blizzard Concept

     

    Blizzard Concept se définit par la recherche et l’expérimentation de la magie sous toutes ses formes, et se donne à voir principalement au travers de deux médiums : le spectacle vivant et l’installation plastique. Créatrice d’une magie des possibles, la compagnie s’appuie sur le réel pour le transformer et réenchanter le monde qui nous entoure. Si la magie nouvelle est l’art de détourner le réel dans le réel, le champ d’exploration de Blizzard Concept n’a pas de limite.

    Antoine Terrieux

    Jongleur autodidacte, Antoine Terrieux intègre le centre de formation de cirque du Lido, puis la formation de magie nouvelle au CNAC, où il enseigne aujourd’hui la magie. Il est directeur artistique de la Cie Blizzard Concept, fondée en 2012 avec son premier spectacle, Opéra pour Sèche-cheveux.

    Dans ses créations, il développe et théorise la « Performance Autrement » et le « Hasard Merveilleux », en alliant magie, cirque, théâtre, musique, marionnettes, arts plastiques… Cette osmose pluridisciplinaire donne naissance à des formes artistiques singulières et hybrides, qui révèlent un travail de mise en présence et d’autonomie de l’objet, l’un des enjeux prépondérants de ses recherches.

    Il intervient également en tant que regard extérieur et concepteur d’effets magiques pour différentes compagnies et collabore avec des personnalités reconnues telles que Valentine Losseau, Raphaël Navarro, Macha Makeïeff, Etienne Saglio, Pierre Rigal, Duo Jatekok, Philippe Beau,…

    Ses créations sont aujourd’hui programmées dans de nombreuses scènes nationales, et ses expositions émergent dans des lieux d’art emblématiques, en France et à l’étranger.

     

     

     

    Distribution

    Création originale : Antoine Terrieux
    Développement : Thomas Martin
    Médiation : Thomas Martin, Antoine Terrieux et Sarah Froidurot
    Regard artistique : Sarah Froidurot
    Production/diffusion : Sarah Froidurot et Jordan Enard – Baron production
    Administration : Alice Savatier
    Graphisme : Camille Vacher
    Contribution technique : Samuel Youde
    Bande sonore : Max Richter

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !