Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

CLOCHE
Association des Clous

Face à nous se déploient simultanément deux mondes, deux bulles, deux récits distincts.
Dans le premier, il y a le monde du récit et de la fiction. On y voit un homme en survêtement blanc et chapka renard sur la tête, trappeur des rues, glandeur des steppes, toujours à l’affût. Il traque l’instant précis. Alors inévitablement la question se pose : qui est-il ? Que cherche-t-il ? Quelle est son histoire ? On creuse, profond, jusqu’à ne plus rien voir ! Il a disparu, littéralement ! Il s’en fout, il vole !
Le deuxième monde on le connaît. C’est celui de la musique qui sonne et qui vibre avec un trio inédit et protéiforme composé (pour l’occasion !) de Lola Calvet, Agathe Pitarch et Camille Perrin. Tout en délicatesse, le petit orchestre s’amuse à jouer à la musique en se baladant sur le fil du rasoir : passant d’une instrumentation à une autre, sautant d’un genre à l’autre, il tente le vertige du grand écart en revisitant avec le même amour des œuvres de musiques classiques, traditionnelles ou encore pop.
Accueilli régulièrement au Festival Circa, Rémy Luchez invente avec Cloche un concert animé où deux univers différents cohabitent sans jamais se rencontrer. Entre les deux, une pente vertigineuse et glissante. Très glissante même ! Alors, tout devient prétexte au jeu et à l’amusement.
Un concert sonnant et trébuchant au sens propre comme au sens figuré aussi fantaisiste que réjouissant !
Rémy Luchez
Tout à la fois acrobate, danseur, clown, plasticien et poète, Rémi Luchez est un drôle d’oiseau, un véritable touche à tout. Pour écrire ses spectacles, tout part toujours du geste, du corps et du plaisir de l’acte. Son travail de recherche, fondé sur les émotions, se construit systématiquement autour des mêmes obsessions : monter une construction instable sur sa tête, sauter avec une perche, s’envoler ou créer le vertige à quelques centimètres du sol.
Diplômé du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne en 2005, Rémi Luchez tourne pendant deux ans avec Toto Lacaille, création collective de la 17e promotion du CNAC et participe au projet Trois petits points…, mis en scène par Nikolaus.
En 2008, il est lauréat Jeunes Talents Cirque Europe pour le projet solo miettes (accueilli au Festival Circa). En 2010, il imagine une tournée à vélo avec miettes, et c’est aussi la naissance de l’Association Des Clous qu’il co-fonde avec Mathilde Menand : une structure-abris polyvalente pour porter leurs tentatives.
En 2011, il crée Nichons là avec Olivier Debelhoir, spectacle sous chapiteau avec lequel il sillonne les routes de France (dont Auch !) pendant deux ans et 80 représentations. En 2014 et 2015, il travaille comme regard extérieur sur le spectacle More Aura de Véronique Tuaillon. En 2018, il crée L’homme canon, spectacle (accueilli au Festival Circa en 2019) dans lequel il propose à la musicienne Lola Calvet de l’accompagner. En 2023, germe l’envie d’une nouvelle création : Cloche dont Circa est l’un des coproducteurs. Et aujourd’hui, nous y sommes !

Distribution
Conception : Rémi Luchez
Avec : Rémi Luchez : cirque ; Lola Calvet, Agathe Pitarch, Camille Perrin : musique
Construction : Tim Vandersteen
Création lumières : Christophe Bruyas
Régie Lumières : Justine Angevin
Régie son : Manu Clémenceau
Directrice de production : Mathilde Menand
Chargées de production : Mélanie Vadet et Adeline Gay
Partenaires
Production : Association des Clous.
Coproduction : Le Parvis – Scène nationale de Tarbes ; La Verrerie PNC Alès ; La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc ; La Passerelle – Scène nationale de Gap.
Accueils en résidence : Le Copeau à Assier ; Circa – Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie ; Le Sirque – Pôle National Cirque à Nexon ; La Verrerie Pôle National Cirque d’Alès ; La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc.
Soutiens : Région Occitanie ; DGCA ; Département du Lot ; Théâtre de l’Usine à St Céré.
Des clous est conventionnée par la DRAC Occitanie.