Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Jours
Cie Kiroul



« Le purgatoire au crépuscule, l’enfer sous les étoiles, le paradis au jour naissant, et au milieu, une nuit assurément peuplée de rêveries : les 26 et 27 septembre, la compagnie Kiroul vous fait vivre un Trip-tyque, celui de sa Divine Comédie ».
La Petite Pierre et Circa s’associent pour l’accueil de la Cie Kiroul avec le spectacle Allant vers, suivi le lendemain matin du spectacle Jours. Une occasion unique de vivre l’expérience du spectacle vivant en extérieur et de retrouver les artistes de la nuit au matin. A ne pas rater !
Après le spectacle Allant vers à La Petite Pierre où les Kiroul revisitent l’enfer et le purgatoire, cette fois-ci, c’est au paradis de La Divine Comédie de Dante qu’ils et elles nous donnent rendez-vous pour la dernière partie de ce trip-tyque.
Alors, préparez-vous à assister à un défilé éclectique d’images et de personnages singuliers pour une sorte de stage sur la joie dans les années 80. De Nana Mouskouri à Léo Ferré, sans oublier Jean-Jacques Goldman, c’est un Paradis d’enfer que nous découvrirons.
Les 9 comédiennes et comédiens de la Cie Kiroul nous entrainent dans un voyage percutant, drôle, absurde et plein d’espoir. Et une chose est sûre : Jours ne nuit pas !
« Le matinal Jours, hymne à la joie comme à une écriture de plateau débridée, déverse une foule de personnages cocasses (…). Supers héros en roue libre, ange en fauteuil roulant, grande bringue enthousiaste et amateurs masqués en stage de développement personnel sont autant de chiens fous dans l’absurdité joyeuse du monde. Ils évoluent dans une dramaturgie chaotique encadrée par un excentrique gourou et commentée par un philosophe débraillé. Cette vision très éclectique de la joie ose toutefois insérer des images plus mélancoliques, l’ombre de la mort. Une moisson durable d’images et de chansons qui tournent en boucle. Un paradis foutraque qui électrise le vouloir vivre. »
Stéphanie Ruffier – Les Trois Coups – 22 août 2024
La compagnie Kiroul existe depuis 1998.
Elle est nombreuse, un peu dépressive, plutôt joyeuse et très largement gersoise. Depuis sa naissance, la compagnie a créé une dizaine de spectacles. Sa ligne artistique se définit par l’envie d’interroger le rapport au public et ce, dans des lieux plus improbables. Son univers est celui d’un théâtre de l’absurde et du décalé qui aborde avec profondeur, humour et étrangeté des questionnements actuels.
La compagnie a créé le lieu culturel en plein champ La Petite Pierre à ses débuts. Elle y est toujours en résidence permanente, comme une voisine de cœur, une cousine préférée, ou une sœur de sang.

Appel à participation
Vous avez envie de participer à une expérience réjouie et déroutante ? Vous vous demandez toujours à quoi occuper vos matins même un samedi ?!
Ça tombe bien, la Compagnie Kiroul cherche des spectateurs et spectatrices complices prêts à vivre Jours de l’intérieur.
Aucune compétence particulière n’est attendue et il est même conseillé de ne rien savoir faire du tout !
Le jour J de Jours, il vous suffit de jouer le jeu de la joie et de vous laisser guider par l’équipe des Kiroul.
Au programme : des surprises, des émotions de groupe et un travail 100% naturel !
>> Si vous êtes tenté·e, contactez-nous avant le 12 septembre à billetterie@circa.auch.fr (nom de code JoursavecKiroul).

Distribution
Direction artistique : Cyril Puertolas (mise en scène et dramaturgie), Dimitri Votano (scénographie), Sylvain Cousin (mise en scène)
Une écriture au plateau portée et apportée par l’ensemble de la compagnie
En jeu : Emilie Canniaux, Mariette Delinière, Marion Dupouy Mason, Frédéric Pradal, Cyril Puertolas, François Sinagra, Valérie Tachon, Dimitri Votano, Martin Votano
A la technique : Mahfoud Bettayeb
Regard extérieur : Antoine Manceau
Regard extérieur son : Frédéric Rouziès, Emile Martin
Administration & production : Lola Barrière, Léa Oriol
Partenaires
Production : Compagnie Kiroul
Aides à la création, accueils en résidence et coproductions : L’Espace d’Albret, Nérac ; Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Bretagne ; ÉCLAT – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Aurillac ; Laval agglo ; L’Usine, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Tournefeuille / Toulouse Métropole ; Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public ; Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Vieux-Condé ; Le Moulin Fondu – Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Île-de-France ; Rue des Arts, Moulins ; Picnic Production, Angers ; L’Archipel – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Granville ; Furies, Châlons-en-Champagne ; Le Bord de l’Eau, Margny-lès-Compiègne.
Soutiens : DGCA – Ministère de la Culture, Région Occitanie, Département du Gers, Politique de la ville – Préfecture du Gers.