Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

LES COSMICS
Cie Loba / Annabelle Sergent



À travers l’histoire de Céleste, une enfant intrépide qui aime comprendre comment marche le monde, Les Cosmics nous entraîne dans une fable fantaisiste et métaphorique, et nous invite à chercher et nommer notre place parmi les autres… et en nous-mêmes.
Céleste est une petite fille dont la mère est astronaute. Céleste déborde d’interrogations. Est-ce que c’est vrai que nous sommes des poussières d’étoile ? Qu’est-ce qu’il se passe quand deux planètes se tapent ? Est-ce que sur toutes les terres de toutes les galaxies il y a les mêmes personnes qu’ici ?
Un jour, sa mère part en mission spatiale, et ça dérape ! Céleste file dans son laboratoire pour y perfectionner antennes, radios et autres inventions destinées à communiquer avec elle. Mais, entre la Terre et l’espace, des interférences s’appliquent à brouiller les signaux et les ondes… Céleste réussira-t-elle à prendre des nouvelles de sa mère malgré les interférences jacassiennes ? Qui pourra l’aider dans sa quête ? Et qui se cache dans le ciel, de plus en plus haut, de plus en plus puissant ? A hauteur de scientifiques ce sont des hypothèses. A hauteur d’enfants c’est : On dirait que…
À travers cette fable sur le cosmos, l’autrice et comédienne Annabelle Sergent, figure de proue du théâtre jeune public, offre aux enfants un spectacle qui invite à lever le nez des écrans et ouvre grand le champ des possibles. Avec finesse, elle cultive avec eux le jeu du questionnement. L’écriture est ciselée, précise, appuyée par une mise en espace sonore qui nous fait voyager de l’intime à l’infini.

Distribution
Conception, écriture, interprétation : Annabelle Sergent
Dramaturgie et collaboration artistique : Christophe Gravouil
Création sonore : Jérémie Morizeau
Création scénographique et lumière : Yohann Olivier
Régie : Julien Jaunet
Conseillère à la dramaturgie clownesque : Caroline Loze
Costume : Tiphaine Pottier
Décors : Pierre Bouglé
Partenaires
Production : Compagnie Loba / Annabelle Sergent
Coproduction / accueils en résidence : Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées ; la Minoterie, pôle de création jeune public et d’éducation artistique ; le CDN le Quai, Angers ; le Cargo, Segré ; la Saison Jeune public, Gennevilliers ; Lillico SCIN AEJ, Rennes; Très Tôt Théâtre SCIN AEJ, Quimper; Le THV de Saint Barthélémy d’Anjou SCIN EAJ ; la MC2, scène nationale, Grenoble ; TRANSVERSALES – scène conventionnée cirque, Verdun ; la SCIN AEJ Maison de la culture et des Loisirs GAUCHY ; Circa pôle national cirque, Auch.
Partenaires Le Planétarium de Rennes, Espace des sciences des Champs libres ; La Société d’Astronomie Rennaise ; le club d’astronomie Janus ; Le Planétarium et l’Observatoire du Pic du Midi.
Soutiens : DRAC/Ministère de la culture : convention et compagnonnage ; Département de Maine-et-Loire et Ville d’Angers : Aides à la création.