Chargement Évènements
©Philippe Stisi
©Caroline Gervay
©Philippe Stisi
1 / 0

PERSONNE N’EST ENSEMBLE SAUF MOI

Cie Amonine

  • Spectacle
  • Théâtre
    Plein tarif : 16€
    Tarif réduit : 12€
    1h15
    Dès 11 ans
    Prédominance du texte
    Accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes
    MAR 10 MARS / 20h

    Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence.
    Ils ont pour point commun un handicap dit « invisible ».
    Que nous raconte leur prise de parole à l’aube de leur vie d’adulte ?

    Ils et elles nous racontent avec humour leurs quotidiens, nous livrent leurs points de vue décalés sur le monde, leurs questionnements, leurs doutes et leurs difficultés parfois typiquement adolescentes, apportant un regard poétique et bouleversant sur nos vies.

    Le spectacle nous plonge dans la créativité de leur solitude et la maturité de leur enfance, faisant vaciller nos certitudes.

    Acteurs professionnels, musicien live et comédiens en situation de handicap proposent ici un théâtre où la normalité n’existe pas, mais qui vient la questionner avec force.

    Un pas de côté salutaire et joyeux !

     

    « Avec Personne n’est ensemble sauf moi, Cléa Petrolesi invite des jeunes en situation de handicap invisible à partager le plateau avec des comédiens et comédiennes professionnel.les pour mettre en lumière la singularité de leurs identités, brouiller les pistes et questionner la norme. » SCENEWEB

    « Personne n’est ensemble sauf moi est une pièce fondée sur le ressenti et les émotions. Une parole délivrée avec poésie et sincérité qu’il faut aller écouter. » Cult.news

    « Personne n’est ensemble sauf moi, c’est un peu comme une valse poétique où chacun occupe la scène à sa façon, pour partager – avec grande douceur – le tableau de sa propre réalité, et donner l’espace de parole aussi aux concerné.es. » Zone Critique

     

    Cie Amonime

    Amonime est une expression sicilienne, elle pourrait se traduire par « On y va ! » et inscrit la compagnie dans une forme de mouvement et de spontanéité. Mouvement dans le monde, dans les idées, spontanéité dans la rencontre. Créée en 2015 par Clea Petrolesi, la compagnie poursuit un travail d’écriture contemporaine et transdisciplinaire sur des sujets interrogeant la société et les moyens du spectacle pour la raconter. La collaboration et le vivant sont au cœur du processus. La compagnie travaille ainsi en échange constant avec différents artistes et intellectuels d’aujourd’hui, photographes, artistes numériques, danseurs, interprètes, journalistes… afin d’aborder les sujets qui la préoccupent de manière transversale dans une dimension esthétique exigeante.

    La compagnie Amonine partage et nourrit également sa recherche par le biais d’ateliers pédagogiques auprès de publics aux horizons très variés.

     

    Distribution

    Texte et mise en scène : Clea Petrolesi
    Collaboratrice artistique : Catherine Le Hénan
    Collaboratrice artistique et chorégraphe : Lilou Magali Robert
    Interprètes : Léa Clin et Félix Omgba en alternance, Marine Déchelette et Floriane Royon en alternance, Guillaume Schmitt- -Bailer et Kerwan Normant en alternance, Oussama Karfa, Noé Dollé
    Musicien live et composition : Noé Dollé avec la complicité de Georges Hubert
    Création Lumière et régie générale : Carla Silva
    Scénographie : Margot Clavières
    Construction décor : Yohann Chemmoul Barthélémy
    Costumes : Elisabeth Cerqueira
    Administrateur de production : Hugo Layan
    Chargée de médiation culturelle : Antonnella Saffré
    Diffusion : Camille Bard
    Et la participation de : Noham Lopez, Aldric Letemplier, Felix Omgba, Côme Lemargue, Nils Pingeaut, Auguste
    Sow Konan, Jean-Daniel Dupin.

    Partenaires

    Production Compagnie Amonine

    Coproduction : Théâtre Paris-Villette ; Théâtre Antoine Vitez – scène d’Ivry dans le cadre d’une résidence de création ; Théâtre du Cristal ; Festival Imago ; Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur Seine.

    Résidence de création : Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette.

    Avec le soutien de : DRAC Ile-de-France / « La Vie devant soi », réseau coopératif francilien de production de spectacle vivant et de réflexion autour des publics adolescents : Théâtre Dunois, PIVO – Théâtre en territoire, Scène conventionnée d’intérêt national, « Théâtres de Châtillon et de Clamart », La ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, L’entre-deux – Scène de Lésigny, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Théâtre Jean-Houdremont – centre culturel La Courneuve, le Théâtre 13.

    Avec l’aide à la résidence de création du Théâtre de l’Usine.

    Avec le soutien de : Centre Égalité des Chances de l’ESSEC Business School ; MAIF ; Fondation ECART Pomaret ; SPEDIDAM.

    Création soutenue par le département du Val-de-Marne et la Région Ile-de-France.

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !