Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.


Histoire d’un Cid
Pierre Corneille / Jean Bellorini / Théâtre National Populaire
Jean Bellorini, directeur du Théâtre National Populaire à Villeurbanne, réécrit la célèbre tragi-comédie de 1637 avec humour et musicalité. Histoire d’un Cid questionne avec un propos décalé les règles de l’honneur du siècle de Corneille, et transporte le public dans une histoire épique.
Le parti pris est celui du rêve, du jeu et de l’enfance : en résulte une farce ingénieuse où le ludique l’emporte sur le sérieux, où les protagonistes évoluent sur un château gonflable blanc, un cheval à bascule, et d’autres accessoires incongrus. Si le drame est omniprésent, quelques artifices, des adresses au public, ou des chansons pops provoquent des éclats de rire, et l’on navigue entre passé et présent, entre songe et réalité, dans un grand chant d’amour, violent et ludique !
* Représentation en audiodescription
« On y vibre en communion, on y redécouvre Rodrigue, Chimène, don Diègue et l’infante ». Télérama
« Un [spectacle] jubilatoire qui s’amuse à faire reluire les bijoux de famille hérités de Corneille pour en rire sans jamais se moquer ». Les Inrocks
« En adaptant à sa manière poétique et directe la célèbre pièce de Corneille, Jean Bellorini remet au goût du jour les amours contrariées de Chimène et Don Rodrigue ». L’œil d’Olivier
** Billetterie uniquement au guichet ou par téléphone

Distribution
Avec : Cindy Almeida de Brito, François Deblock, Karyll Elgrichi, Federico Vanni en alternance avec Luca Lervolino
Claviers : Clément Griffault
Percussions : Benoit Prisset