Archive des évènements

jeu. 04 Déc 2025
  • Concert
  • Musique
Concert : L’Attraction Céleste
L'Attraction Céleste

La musique a toujours été très présente dans les créations de L’Attraction Céleste, c’est leur base, leur expression première. Elle sublime, elle accompagne, elle raconte, elle absorbe, elle tempère, elle ponctue…

A l’issue d’un laboratoire de recherche d’une semaine à Circa, nos compagnons de L’Attraction Céleste et leur complice Marc Maffiolo vous donnent rendez-vous au bar du Circ pour un set musical comico-grave, joyeux et poétique pour vibrer ensemble.

 

** Bar à partir de 18h30  ** Petite restauration à partir de 20h

 

 

mar. 02 Déc 2025
  • Atelier
Atelier « Papilles »
avec Marthe

Atelier cuisine végétale, spécial « fêtes de fin d’année »

Marthe Bachès est cheffe cuisinière à Circa.

Pour cet atelier, elle vous ouvre les portes de sa cuisine. Habituée à régaler les artistes en résidence, elle vous invite à enfiler le tablier à ses côtés pour explorer l’art de la cuisine végétale sous un angle créatif et gourmand.

Durant 2h30, vous mettrez la main à la pâte pour concocter une entrée ou plat (?) végétarienne pensée pour étonner vos convives lors des repas de fin d’année !

Vous repartez avec votre réalisation.

 

** Sur inscription (lien ci-dessous)

Un autre atelier se tiendra mardi 2 juin 2026.

 

sam. 22 Nov 2025
  • Spectacle
  • Théâtre
Escapade au Festival Marionnettissimo
Cirque des Petites Natures // Ouest of Center

Circa vous emmène à Tournefeuille pour découvrir deux des spectacles de la 28e édition de Marionnettissimo.

Chaque année en novembre et durant 6 jours, le festival Marionnettissimo, dédié aux arts de la marionnette et des formes animées, est un temps foisonnant de découvertes et de convivialité. Une vingtaine de compagnies régionales, nationales et internationales et près de 10 000 spectateurs sont accueillis à Tournefeuille et en Haute-Garonne du 18 au 25 novembre 2025.

 

ven. 21 Nov 2025
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Body Territory
Betterland Cie

Body Territory est un western féministe, qui, à travers une fiction, aborde le sujet des injustices liées au corps des femmes tout au long de nos vies et à travers les générations. C’est aussi une histoire de justice, de vengeance (ou pas), de transmission et d’épopée collective.

Mary et Grâce sont amies d’enfance. Grâce est victime de viols répétés par un garçon qu’elles connaissent toutes les deux. Mary sait, mais reste dans le silence. Vingt ans plus tard, Grâce part sur les routes pour se venger. Quand Grâce annonce à Mary son départ, celle-ci décide de l’accompagner dans cette épopée.

Mêlant cirque, musique et jeu, les artistes composent une œuvre nourrie de témoignages, à la fois intime et universelle, pour se faire l’écho des luttes portées par les femmes depuis des décennies. Des mamies qui n’ont pas connu le mouvement #MeToo sont présentes sur scène, à la fois témoins du passé et figure de la transmission entre les générations, créant ainsi un nouveau rapport au cirque, au risque et aux luttes.

Une révolte polyphonique qui tente de résoudre l’énigme d’un monde meilleur.

mer. 19 Nov 2025
  • Atelier
  • Pirouette Circaouette
Atelier « Bienvenue à Circa ! »
Jeu de piste

Viens participer à notre jeu de piste pour découvrir les métiers du cirque.

Et tu repartiras, ça c’est sûr,  avec quelques cadeaux !

 

sam. 25 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
FRATERNEL.LE
L’Académie Fratellini & Pierre Rigal

Fraternel·le célèbre l’esprit du cirque comme un lien vital entre artistes. Sur une mise en scène du chorégraphe Pierre Rigal, le spectacle qui rassemble les 10 apprentis de 2ème année de l’Académie Fratellini, évoque une fraternité joyeuse et engagée, où chaque geste acrobatique incarne solidarité, virtuosité et humanité partagée.

Dans Fraternel·le, acrobates, jongleurs, voltigeurs, porteurs se soutiennent mutuellement au sens propre comme au sens figuré. Les artistes courent et virevoltent autour d’une piste circulaire bleue, comme dans un tourbillon infini, ou un univers céleste en miniature… Ils et elles vont dans un sens puis dans un autre au gré des courants d’énergie.

Et comme la métaphore d’une micro-société, le groupe traverse des moments d’harmonie mais aussi des moments de crise qui mettent à l’épreuve leur solidarité. Avec virtuosité, joie et humour Ils devront franchir les obstacles qui se dressent devant eux, et ce… toutes et tous ensemble.

Le mot fraternel·le joue aussi avec les sonorités et les étymologies communes du mot Fratellini. Le patronyme de cette grande dynastie d’artistes de cirque œuvrant depuis plus de deux siècles, signifie en italien petits frères et petites sœurs ou bien frangins, frangines

Dès leur première année, au printemps, les élèves de l’Académie Fratellini interprètent une création imaginée spécialement avec eux et pour l’espace public. Un·e artiste est choisi·e pour concevoir et diriger cette « petite forme ». Les apprenti·es découvrent ainsi un processus de création en tant qu’interprète et participent à une tournée d’une vingtaine de dates, principalement en Île-de- France.

Ils ont déjà mis en scène la création pour l’espace public produite par l’Académie Fratellini : Christian et François Ben Aïm, Thierry Thieu Niang, Cie MazelFreten, Mourad Merzouki…

 

L’Académie Fratellini

 Située à la Plaine Saint-Denis (93), l’Académie Fratellini est une école supérieure de cirque de renommée internationale et un lieu de création et de diffusion de spectacles.

Elle délivre son enseignement pédagogique dans le cadre de son Centre de Formation par l’Apprentissage des arts du cirque. Ses apprenti·es obtiennent le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (niveau licence).

Elle forme des jeunes du monde entier au métier d’artiste de cirque. Sa pédagogie basée sur l’alternance entre formation et temps professionnels est le moteur d’un projet unique en Europe dédié à l’enseignement, la création et la diffusion des arts du cirque.

Espace ouvert sur son territoire à travers ses liens avec les acteurs associatifs, économiques et institutionnels, l’Académie Fratellini participe au quotidien à la promotion et au développement des arts du cirque et s’adresse à tous les publics.

 

Le Festival Circa est ravi de pouvoir rassembler au sein de son Festival les 3 écoles supérieures en arts du cirque : L’Esacto’Lido de Toulouse, le CNAC de Châlons en Champagne, et enfin l’Académie Fratellini.

ven. 24 Oct > sam. 25 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
IN DIFFERENCE
Jef Everaert & Marica Marinoni

Jef et Marica se retrouvent contraints dans leur différence, leur façon de penser et de voir le monde. Leur binôme semble ne pas pouvoir trouver de point de rencontre. Trop différents pour s’aligner, trop liés pour s’ignorer.

Au centre de ce duo, une roue de fer, à la fois ligne de fracture et point de rencontre. Elle est le lieu d’échange, de transformation. À travers elle, ils apprennent à communiquer, tombent ensemble, se relèvent pour recommencer. Leurs corps cherchent un langage sans grammaire donnant vie à un dialogue physique intense, à la fois métaphorique et abstrait, où la rencontre entre les différences devient leur moteur créatif.

Qu’est-ce qu’être deux sans se fondre ? Peut-on coexister sans compromis, sans fusion, sans hiérarchie ?

In Difference n’offre pas de réponse. Elle la performe.

 

La compagnie

Marica et Jef se rencontrent en 2018. Partageant la même fascination pour la recherche avec la roue, ils développent des pratiques distinctes de cet agrès. Au fil des années, ils se sentent liés par cette même obsession, laquelle les conduit à approfondir à l’extrême deux faces très différentes de la même discipline. Ils se sentent inspirés par leur diversité et leur complémentarité de pensée, physique et culturelle.

En 2022, ils se retrouvent avec l’envie de développer un projet ensemble où leurs intérêts de recherche autour de la roue auraient une place centrale.

jeu. 23 Oct > sam. 25 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
PLAY DEAD
People Watching

Se déroulant dans un univers familier et en marge du réel, la première création de People Watching, Play Dead, observe la beauté tordue et le caractère parfois risible du comportement humain.

Dans un croisement d’acrobaties, de danse et de théâtre physique, la pièce se meut avec une physicalité plus grande que nature tout en baignant dans une atmosphère intime.

Chargé d’histoires aux apparences anodines, ce spectacle est une chronique surréaliste du familier. Loin de s’alourdir de fatalisme, Play Dead célèbre la vie, de la même manière que les gens dansent désespérément sur la dernière chanson avant que la fête se termine.

 

People Watching est un collectif composé de six artistes multidisciplinaires actuellement basés à Montréal au Québec. Chacun d’eux a travaillé pour des compagnies telles que Les 7 Doigts, Circa, et le Cirque du Soleil.

Les prémisses de Play Dead ont vu le jour lors du premier grand confinement lié à la pandémie de Covid. Quatre des artistes, ayant emménagé ensemble, ont pu se livrer pleinement à différentes recherches artistiques et acrobatiques dans l’espace limité de leur logement. Privé·es de leur agrès de cirque, ils et elles ont alors choisi d’explorer plus particulièrement les croisements entre acrobatie et danse.

C’est aussi ce confinement qui a influencé le propos même du spectacle. En effet, si la scénographie est celle d’un domicile, les artistes ont aussi choisi de rendre compte de l’intimité et de l’incongruité de la vie en commun suite à cette expérience. Ils et elles ont en effet vu dans cette césure imposée la fin de l’insouciance de la jeunesse et l’ont vécu comme une « prise de conscience de notre relation à l’amitié, à l’amour, à la mort, et de la fragilité de tout cela ».

 

Avec la collaboration de la Délégation générale du Québec à Paris. (voir le communiqué) 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !