Archive des évènements

jeu. 20 Fév 2025
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Rihla : Trajectoires
Cie Tadour

La compagnie Tadour (signifiant « ça tourne » en arabe), ce sont quatre jeunes circassiens, trois marocains et un guinéen, se dévoilant subtilement par leurs corps et leurs gestuelles pour nous faire part de leurs origines et de leurs parcours.

À l’aide d’une structure tournante et d’une plateforme inclinable qui symbolise la quête de liberté, ils nous invitent à voyager dans leurs souvenirs, à découvrir leurs cultures et à partager leur étonnement lors de leur arrivée en France.
Nous avons grandi « là-bas » puis nous vivons « ici »... A travers ce fil d’Ariane, les artistes construisent leur spectacle.
Pour traiter la thématique du voyage, ils utilisent le mouvement et notamment le mouvement circulaire de la plate-forme. Cette plate-forme est également une contrainte technique que tout un chacun rencontre dans ses voyages. L’écriture gestuelle du spectacle est feutrée et puissante à la fois. Le mouvement en « spirale » et circulaire est au coeur de la création, il est présent dans nos figures comme dans la structure qui nous porte.
Cette plateforme, constituée d’un plateau tournant, symbolise par son mouvement circulaire le déplacement et le voyage mais aussi les contraintes que chacun rencontre dans ses itinéraires de vie, en constante en évolution.

 

 

jeu. 13 Fév 2025
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
  • Danse
Une pédagogie du conflit
Naïf Production

36 tatamis. Un chronomètre. Deux micros. 4 circuits imprimés. 213 kilos de chair et une assemblée de regards.

Une pédagogie du conflit est une pièce chorégraphique qui propose une étude des systèmes de relation. Dans un environnement minimal, deux sujets tentent maladroitement de deviner ce qui est nécessaire pour s’approcher de l’autre. En détournant le langage raffiné et complexe du jiu-jitsu brésilien et son art de faire des nœuds dans les gens, deux danseurs-acrobates se posent la question du conflit et de ses traitements. Dans le jeu ludique des formes, par la virtuosité des corps imbriqués dans des systèmes d’équilibre précaire, se dessine une question : À partir de quand, un conflit, condition nécessaire de la mise en mouvement, est-il jugé violent ?

Naïf Production est une fabrique de spectacles vivants et d’aventures collectives créée par Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès. Trois acrobates qui, à partir du singulier rapport d’intimité que leur langage entretient avec la gravité des corps, essaient de mettre en danse la gravité du monde.
Autour des motifs de déséquilibre, de résistance et d’effort, ils développent des fictions d’images et de gestes où l’engagement physique est premier.

 

Projet coproduit par Circa.

 

mer. 05 Fév 2025
  • Saison
  • Théâtre
Parler pointu
Studio 21

Entre récit intime et faits historiques, un spectacle inclusif et festif qui célèbre la diversité des identités et des accents.

Benjamin Tholozan est comédien. Il a grandi dans un village du midi. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore, et toutes et tous parlent avec l’accent du midi. Sauf lui.

Impossible de déceler dans son phrasé la moindre intonation méridionale, le moindre mot hérité du patois roman de ses ancêtres. Pour devenir acteur, il a gommé son accent. Il parle pointu. C’est-à-dire avec l’accent du pouvoir. Parler pointu est une expression que les méridionaux utilisent pour désigner l’accent parisien, en réalité celui du français normatif parlé dans les médias, et sur les scènes de théâtre. Parler Pointu raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt à la fois d’intime et de politique.

Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision les personnages qui ont fait du Français et de l’accent tourangeau le seul parler encore légitime aujourd’hui.

 

« Pour l’enterrement de mon grand-père, on m’a demandé de prendre la parole.

J’ai lu un poème en occitan, en m’excusant de ne plus avoir l’accent de ma région d’origine. Je me suis adressé directement à mon grand-père en lui disant que même si je parlais désormais différemment, ma culture était toujours présente en moi.
Les gens m’ont regardé avec des yeux ronds. Personne ne comprenait ce que je disais, mettant en cause mon accent « parisien ». Je parle vite, je prononce moins les syllabes. Ils n’ont rien entendu. Ou rien voulu entendre ?
J’ai pris conscience de l’éloignement qu’avait créé entre eux et moi des années de cours d’art dramatique de la capitale où l’on apprend à parler un français normatif, académique, « distingué ». Malgré moi, je porte des siècles de centralisation, d’hégémonie culturelle et linguistique.
Je parle la langue du pouvoir, des médias, de la télévision, de la politique. La langue du théâtre. Le théâtre qui revendique se jouer de la norme, en contribuant à la diffuser. Un paradoxe.
J’ai eu envie d’écrire et de jouer un spectacle dans lequel je ressusciterais mon grand-père et, avec lui, la façon de parler de mes ancêtres.
Un voyage qui passerait par la croisade des albigeois, les troubadours de langue d’oc, la cour des rois de France, les premiers membres de l’Académie Française, le club des jacobins…
Une sorte de conte initiatique en forme d’introspection, une conférence illustrée sur la glottophobie, la langue, la violence symbolique, sur l’homogénéisation et la perte d’identité. »

Benjamin Tholozan

 

* * Le livre du texte du spectacle « Parler pointu » (éditions Esse Que) sera en vente (10€) après la représentation au Dôme.

 

 

 

jeu. 30 Jan 2025
  • Saison
  • cirque
Essais de cirque
L'ESACTO'LIDO - Élèves de 3ème année

Comme le nom l’indique, ni spectacle, ni sortie de résidence, l’Essai de Cirque est un temps de présentation au cours duquel les étudiant·es de l’Esacto’Lido (école supérieure des arts du cirque de Toulouse), livrent l’état de leur démarche artistique à un instant T.

Venez, au cours de cette soirée, découvrir les propositions des élèves de 3ème année.

 

Initiée en 1994, la formation professionnelle l’Ésacto’Lido est reconnue pour son rôle dans l’évolution des formes circassiennes contemporaines. Cette renommée nationale et internationale attire des étudiant·e·s du monde entier.

 

 

mer. 29 Jan 2025
  • Pirouette Circaouette
  • Saison
  • cirque
MIR
Cie Barks

 

MIR est le récit captivant d’une spationaute, seule dans sa station spatiale, et partie à la découverte de nouveaux mondes. Cette aventure est un voyage dans son quotidien, une quête de sens et de rencontres à travers l’univers. La spationaute, acrobate malgré elle, s’adapte à un environnement miniaturisé et découvre comment vivre, s’entraîner et jouer dans ce cadre unique. Le haut et le bas, la droite et la gauche perdent leur sens dans cette cabine oscillante. Cherchant son équilibre, elle fait de chaque geste une performance : lire devient acrobatique, ranger une épreuve, rester debout un défi.

MIR est une expérience visuelle et émotionnelle intense grâce à une scénographie immersive qui nous entraine dans une rêverie, la tête à l’envers et les pieds dans les étoiles. Un spectacle qui défie les lois de la gravité, transformant l’ordinaire en extraordinaire et nous invite à rêver de l’infini.

 

Bastien Dausse, metteur en scène de MIR, découvre les jeux d’équilibre et le goût du risque à l’école de cirque de Bordeaux. Passionné d’inventions et de constructions, de sciences et d‘illusions, d’acrobatie et de cascade, il va trouver dans le cirque un espace de jeu et de liberté lui permettant de réunir ses différentes passions et inspirations.
À 18 ans, il intègre l’Académie Fratellini en spécialisation acro-danse. Lors de sa formation, il aura l’occasion de développer un travail chorégraphique avec des artistes comme Jérôme Thomas et Yoann Bourgeois. La rencontre avec Yoann Bourgeois lui permet d’expérimenter le point de suspension, notion qui restera centrale dans son travail de circassien. Il explore la notion d’accident et travaille les techniques de cascade avec Agnès Brun. L’art de la chute restera un élément important dans son travail. Il décide ensuite de perfectionner son acrobatie en suivant l’enseignement de Lin Yung-Biau à l’École des arts Chinois du Spectacle.

En 2014, il co-fonde la compagnie Barks avec François Lemoine, avec l’envie de se jouer de la gravité. Le (dés)équilibre est au cœur de son travail, il se joue de la pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture, la science et d’autres rencontres de genres. Il développe une esthétique de cirque pluriel, variable selon les envies et les projets, inspiré par le monde, le cirque et les sciences, à la manière d’un grand cabinet de curiosité vivant. En imaginant de multiples performances, il bouscule les lois de la physique et questionne notre rapport au quotidien.

 

 

mer. 29 Jan 2025
  • Pirouette Circaouette
  • Animations
Atelier Pirouette Circaouette
Pirouette au planétarium

En lien avec le spectacle MIR, venez redécouvrir les étoiles et l’espace !
Au cœur d’un planétarium mobile, le ciel, les constellations et les planètes s’offrent à vous sur un écran hémisphérique. Un médiateur scientifique vous aidera à percer les mystères de la voute céleste et vous en dévoilera quelques secrets.

En collaboration avec Instant Science

 

Horaires des séances :
• de 13h à 13h30
• de 13h45 à 14h15
• de 14h15 à 14h45
• de 16h à 16h30
• de 16h45 à 17h15

Tout public – Sur inscription uniquement (lien ci-dessous)

 

 

mar. 28 Jan 2025
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Tendre
Cie Le Jardin des Délices

Ce spectacle sera un poème. Avec des êtres humains. Des bâtons blancs. Du charbon, noir. Des gestes : tenter l’équilibre et pour cela oser le déséquilibre. Tendre vers l’harmonie, même si ça semble vain. Voilà la création Tendre, avec le vertige comme promesse.

Tendre, on pourrait dire que c’est un jeu innocent fait de tentatives d’équilibres, d’agencements improbables, de sensations de cirque : au millimètre près tout s’écroule. Nathan Israël et Luna Rousseau évoquent notre rapport au monde, la relation à ce qui nous entoure, avec ce principe : l’incidence. La relation à l’objet, au corps et à l’espace, les sons et la musique en live, chaque élément a une conséquence sur les autres, entre fragilité et agilité.
La prise de risque augmente peu à peu, avec ce qu’elle charrie de tension, de confiance en l’autre, de rituel avec le public. L’existence n’est-elle pas une somme de petits miracles sans cesse rééquilibrés les uns par rapport aux autres ? Tendre vers, pousser la tension à son maximum, ressentir, faire preuve de tendresse vis-à-vis de soi et de l’autre.

 

mar. 28 Jan 2025
  • Animations
Visite du CIRC
Visite à 2 voix avec Circa et le Pays d'Art et d'Histoire

Auch entretient une relation privilégiée avec le cirque depuis de très nombreuses années grâce à Circa et à son Festival, à l’école de cirque du Pop Circus qui fêtera en 2025 ses 50 ans et à la présence de nombreux artistes qui vivent sur le territoire.

Découvrez le CIRC, lieu de création artistique à l’architecture remarquable, à travers une visite à 2 voix avec l’équipe de Circa et un guide du Pays d’Art et d’Histoire du Grand Auch.

Installé au cœur de l’ancien quartier de cavalerie Espagne, il est un lieu de vie mais aussi d’échange et de partage dont nous vous révèlerons les coulisses et les anecdotes…

RDV devant le Dôme.

Sur inscription auprès de Circa ou de l’Office de Tourisme du Grand Auch.
Visite partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

La visite sera suivie à 19h d’une sortie de résidence avec la Cie Le jardin des délices.

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !