Avec les artistes

Accueil en résidence, coproduction, soutien à la diffusion, ou autre forme d’accompagnement : en tant que Pôle National Cirque, Circa a pour mission d’accompagner la création en cirque contemporain.

Soutien à la création

Le CIRC (Centre d’Innovation et de Recherche Circassien) est un ensemble de bâtiments qui comprend des bureaux, des espaces de travail pour les compagnies, des hébergements et un lieu de restauration. C’est donc l’outil idéal pour l’accueil d’artistes, qui peuvent se consacrer pleinement aux avancées de leurs projets, tout en étant en lien avec les équipes de Circa et de la cant’auch et avec les habitants.

Les espaces dédiés facilitent les temps de recherche, de création et de diffusion des compagnies, à tous les stades de leur projet artistique.

Chaque année, une vingtaine d’équipes artistiques est accueillie pour des temps de travail.

Les modalités varient : de la simple mise à disposition d’espace de travail (au CIRC, mais aussi ailleurs dans la ville ou dans le département) à la prise en charge des frais de séjour, chaque accueil se pense en fonction de la nature du projet et des moyens disponibles. Une sortie de résidence peut être proposée au public en fin de période d’accueil.

Un apport en coproduction peut venir compléter l’accueil en résidence de création, pour permettre à la compagnie de financer son projet de création de spectacle (achat de matériel, paiement des salaires, transport…).

D’autres formes d’accompagnement sont également possibles, telles que du conseil ou soutien en termes de communication, de stratégie de production ou de diffusion, de mise en réseau…

En tant que Pôle National Cirque, Circa a aussi pour mission d’accompagner la diffusion des projets cirque.

– Circa fait partie de nombreux réseaux (Fondoc, Territoires de cirque, Circostrada, Onda, etc.) au sein desquels sont mis en avant et valorisés des artistes et des projets.

– Le festival du cirque actuel, qui se déroule à Auch fin octobre, est l’un des grands rendez-vous du cirque contemporain en France et en Europe. Spectacles, rencontres professionnelles, présentations de projets de création à venir (avec Artcena), mise en avant des écoles de la FFEC et de la FEDEC…

– la saison culturelle : certains projets cirque sont diffusés dans le cadre de notre saison culturelle.

Accueil en résidence de création

La configuration de nos locaux nous incite à privilégier des résidences de 2 à 3 semaines, en salle ou sous chapiteau. De même, les projets d’envergure (équipe nombreuse, scénographie imposante, agrès nécessitant des grands espaces) sont privilégiés. Nous composons ensuite avec des résidences de plus petit format.

Nous avons une attention particulière aux artistes émergents, notamment par le biais de notre partenariat avec Esacto’Lido, Ecole supérieure des arts du cirque de Toulouse et sommes également attentifs aux projets accompagnés par le Studio de Toulouse – PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine) porté par La Grainerie.

Les sorties de résidence : lorsque les compagnies accueillies en résidence le souhaitent, nous proposons au public de découvrir une étape de leur travail en cours. Ces temps de présentation sont suivis d’un temps d’échange informel autour d’un pot et sont l’occasion de rencontres et d’échanges entre les artistes et le public.

Les équipes qui souhaitent bénéficier d’un soutien sont invitées, dans un premier temps, à compléter la fiche de demande accessible ci-dessous (téléchargement doc Excel) et à la transmettre par mail à camille.charru@circa.auch.fr

Un rendez-vous peut également être organisé avec Stéphanie Bulteau et/ou Camille Charru, lorsque les agendas le permettent.

Les résidences en cours & à venir

...En cours d'actualisation...
jeu. 22 Jan 2026
  • Sortie de résidence
  • cirque
  • Musique
Banquet sensible
L'Attraction Céleste

En 2025, L’Attraction Céleste entame une recherche autour d’une forme hybride entre le spectacle et le repas, où chaque moment, chaque étape, quasiment chaque bouchée est propice au jeu, à l’interaction, à l’évocation sensible. Musique, cirque miniature, mets,… l’artistique est au service de la convivialité, de la rencontre, mais aussi de la réflexion et des émotions.

Différentes périodes de recherche en 2025 et 2026 permettront à Servane Guittier et Antoine Manceau d’affiner le propos de cette expérience spectaculinaire, à laquelle ils vous invitent.

Pour ce projet, ils sont accompagnés de Marc Maffiolo, saxophoniste basse et fouetteur de crème hors-pair.

 

 

mar. 10 Fév 2026
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Le Bonheur Clandestin
Cie Ar

Créée en 2022 à Aix-en-Provence pour porter les projets artistiques d’Alice Rende, la compagnie Ar a comme démarche de travailler la contorsion comme geste sensible capable d’aborder des thématiques intimes et sociales.

Dans les spectacles de la Compagnie Ar, la contorsion est abordée comme un geste expressif. Se tordre jusqu’aux limites de ses articulations, qu’elles soient rigides ou flexibles, dépasse la simple prouesse physique pour devenir un langage narratif porteur d’intimité.

Dans sa nouvelle création, le Bonheur Clandestin (titre provisoire) les protagonistes évoluent

au sein d’un univers fantastique, presque cauchemardesque, les surfaces sont couvertes de clous. Deux personnes, en cherchant à se procurer du bonheur, s’infligent plutôt des angoisses. Parfois, cette quête leur paraît inutile, et elles pensent qu’il suffit de ne pas souffrir, de ne rien ressentir. D’autre fois, qu’il faut absolument ressentir quelque chose, autre chose. Au milieu de tout ça, le bonheur était là, toujours là où on ne l’attendait pas…

jeu. 19 Fév 2026
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Paraplate
Duo d’1m²

Lorsque l’équilibre est précaire, les corps modifient leur manière de se mouvoir, et lorsque l’espace est restreint, les possibilités d’action sont réduites.

Sur une plateforme d’un mètre carré, deux personnes expérimentent le déséquilibre, le rapport au vide et à la chute. Confrontées à la présence et à la proximité l’une de l’autre, tantôt elles bougent à l’unisson, tantôt elles se séparent, voire s’opposent. Mais le vide est une donnée importante, et leur vertige les amènent à se porter, se supporter dans les rebonds.

Paraplate est l’exploration d’un nouvel agrès, une plateforme de bois tirée par deux cordes entrecroisées, qui flotte à deux mètres au-dessus du sol. Cet espace de précarité littérale invite à réfléchir sur les notions de limitation et de liberté.

Comment partager un espace déjà limité avec d’autres ?
Comment trouver sa place et sa propre liberté malgré les contraintes ?
Cette création est non seulement un défi physique mais aussi un champ de réflexion sur l’interdépendance, l’harmonie fragile entre les corps et le vertige de la chute.

 

 

La plateforme, ou paraplate, est un agrès inventé par Nina Sugnaux lors de son cursus au CNAC.

Cet agrès est au centre de l’écriture, et il est le principal défi de cette création.

Notre recherche de mouvement se base sur un travail de synchronisation, de précision, et de répétition. Nous aimons explorer les images de symétrie, d’effet miroir entre nous deux, et développer l’esthétique, ou parfois l’absurde, que ces images créent. Il y a l’harmonie entre nous, mais il y a aussi la difficulté de s’accorder dans un espace restreint.

La majorité de notre travail de recherche consiste à appréhender la plateforme à deux, à comprendre et à explorer les possibilités acrobatiques qu’elle offre. Les portés, les corps emmêlés, le travail des chutes dans les rebonds font partie de notre écriture sur la plateforme, tout comme l’expérimentation acrobatique du rapport entre un corps au sol et un corps sur la plateforme.

 

jeu. 12 Mar 2026
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Flux (titre provisoire)
Cirque Pardi!

Le Cirque Pardi ! est un collectif d’artistes, de musicien·nes, d’administrateurs·trices, de constructeurs·trices, de logisticiens·nes… qui sillonne l’Europe depuis 2012 avec son chapiteau et ses spectacles.

Leurs créations mêlent prouesses acrobatiques, techniques, danses, musique live… et traversent les frontières du réel et de l’imaginaire en secouant les normes sociales.

Cette nouvelle création se jouera comme toujours sous chapiteau. Car pour le Cirque Pardi !, le chapiteau est plus qu’un objet ou un lieu, il est un élément de vie : « Monter un chapiteau c’est transformer un coin de parc, de ville, d’un champ. C’est un acte d’invitation : à la rencontre, à la création, à se découvrir soi-même, les uns les autres… c’est un acte de résistance, un manifeste de l’existence, du vivant, de liberté. Une preuve d’existence, de vie…. Douce. »

Soyez donc les bienvenu·es dans les coulisses de leur nouvelle création où l’improvisation laisse le champ libre à la sincérité, où l’improbable tord la norme. Les univers de chacun·e se développent, se confrontent, s’associent, et afin s’accordent, dans « un univers absurde et provocateur, pour rire de ce dont on pourrait pleurer. »

 

Pour cette nouvelle création, le Cirque Pardi ! se construit un nouveau chapiteau : plus léger (montage et infrastructure), il répond à des besoins humains et logistiques essentiels : au-delà de préserver la longévité professionnelle et personnelle, il offrira plus de facilités pour s’implanter en zone rurale. Il sera leur nouveau lieu de vie et d’expression.

 

jeu. 19 Mar 2026
  • Résidence
  • cirque
ESPÈCE D’IDIOT
Galapiat Cirque – Moïse Bernier

L’idiot et le moins que rien…

Cette nouvelle création invite à suivre l’épopée d’un Idiot, et à travers lui, celle des écartés, que l’Histoire ne retient jamais. Ultime voyage du clown de Moïse Bernier, nous suivrons sa chute au cœur d’une structure vivante, dernier écho d’un monde finissant.

Cette structure qui accueille le public prend la forme d’un palc, dont la scénographie va osciller entre organique et mécanique. Comme Pinocchio dans le ventre de la Baleine, nous serons plongés au milieu d’objets cassés, abîmés, déchus de leur fonction et parmi lesquels deux individus, un clown et un musicien rejeté, vont apprendre à exister et agir.

A travers ces deux personnages, une grande histoire, celle des ratés et des écartés va se dévoiler en filigrane. La magie du clown et sa créativité enfantine viendront interroger l’odyssée de l’espèce telle que nous la connaissons, en s’ouvrant à tous les imaginaires : avaler les aurores boréales par le nez, découvrir l’Amérique dans une baignoire ou encore attraper les nuages et les essorer à pleine main…

Tout est possible quand on est bête ; il n’y a plus de limite !

Et c’est sans doute la force de cette naïveté qui aide à refuser la fatalité…

 

Moïse Bernier, clown acrobate perché sur son mât chinois depuis 20 ans, a fait de sa pratique un lieu de prise de risque où naissent les questions existentielles. Avec ce nouveau spectacle, Moïse poursuit son travail autour des « écarté.e.s ». Son clown interpelle chacun.e à voir le monde autrement, dans une démarche constante de réinvention prenant appui sur le corps, vecteur de sens, et le rapport vertigineux à l’autre. Aux Autres.

 

Galapiat Cirque, fondé en 2006 par six artistes issus du Centre National des Arts du Cirque, place la rencontre, l’itinérance et le partage au cœur de son projet, inspiré par voyage artistique fondateur en Amérique du Sud. En 2008, ils créent leur 1e création collective Risque ZérO, et aujourd’hui, c’est une trentaine de membres qui œuvrent collectivement à la création artistique au rayonnement national et international, avec 8 spectacles en tournée, 2 en création et 8 en souvenir et 1 film.

Implanté en Bretagne et structuré en SCIC, le collectif mène aussi des actions artistiques, sociales et éducatives ; et en créant des événements fédérateurs. La transmission et l’acquisition d’un lieu à Minihy-Tréguier marquent une nouvelle étape de leur développement.

 

jeu. 02 Avr 2026
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
ENTRE
Kitsch Kong

Dans ce duo de portés acrobatiques, Renata do Val Renata et André Rosenfeld Sznelwar explorent la théma­tique de la despedida (terme portugais qui évoque l’adieu).

La despedida, c’est le fait de partir, de s’en aller, d’abandonner. Ce mot évoque la sépara­tion, la distance, la perte d’êtres chers. Renata et André cherchent dans ce projet, autrement que par les mots, à traduire ces sensations et à aborder la notion d’absence.

En immersion dans l’espace de jeu, le public sera invité à explorer la scénographie, sorte de cabinet de curiosité.

Nos sens, notre mémoire, nos souvenirs seront réveillés par des objets ordinaires et extraordinaires suscitant la notion d’êtres chers absents et du temps qui passe loin d’eux.

« Ce qui nous motive à créer ENTRE c’est la confrontation par laquelle le corps humain réagit face à la perte, à la sensation de vide. Parfois avec désespoir et parfois avec la légèreté d’une libération profonde, de la liberté.

ENTRE sera aussi un lieu, un espace physique et immersif, qui invitera les spectateur.ice.s à interagir activement avec une exposition et une performance circassienne ».

 

La compagnie Kitsch Kong a été co-crée par André Rosenfeld Sznelwar et Renata do Val. Tous deux brésilien.nes-européen.nes, il et elle se sont formé.es aux portés acrobatiques à l’école de cirque de l’Esacto’Lido à Toulouse.

Depuis les dernières représentations de leur précédente création In Perhappiness en septembre 2019 (accueilli par Circa), il.elle.s s’investissent au sein de différents projets en tant que co-créateurices ou interprètes : Projet.PDF, Un Loup Pour l’Homme, Le Doux Supplice, Cie El Salto, Cie TWO

Avec cette nouvelle création Kitsch Kong poursuit sa re cherche autour du corps et du graphisme.

 

mar. 28 Avr 2026
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Seuil
Cie Inéluctable

Touchés par une perte commune, Marius Fouilland et Aimé Rauzier s’unissent dans une pièce qui interroge notre rapport à la mort et le conjugue au présent.

Guidés par le langage acrobatique, ils donnent corps aux absent·es : marionnettes et humains se confondent dans un dialogue entre deux mondes. Sauter, s’élever, basculer, chuter à deux, se relever à quatre.

 

mer. 29 Avr 2026
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
LA NOSTALGIE DE L’ACROBATE
L’association du Vide

Après Suzanne : une histoire du cirque, Anna Tauber et Fragan Gehlker plongent dans cette nouvelle création avec la ferme intention de continuer à travailler sur l’histoire du cirque.

Ils souhaitent faire de leur recherche un spectacle de cirque, basé sur une dramaturgie classique faite d’enchaînements de numéros et sur une écriture résolument contemporaine qui en déploie ou dévie les formes possibles.

Des numéros de cirque, une documentation vidéo et sonore, des intermèdes conférencés, d’autres musicaux, des saynètes théâtrales voire cinématographiques… : la singularité de ce futur spectacle naîtra de ses procédés narratifs multiples, à l’inventivité sans limite, recourant à tous les langages artistiques si nécessaire.

La Nostalgie de l’acrobate sera le quatrième spectacle de la compagnie. Il convoquera la figure de l’acrobate-guerrier, entre courage et vertige, quête de sens et besoin d’admiration. Accumulation d’acrobatie, de musique, d’art martial, d’histoire du cirque, le spectacle questionnera ce corps qui prend des risques pour exister face aux autres. Qui est-il aujourd’hui ? Un héros, un fou, un rêveur ? Et surtout : à quoi sert-il encore ?

Fidèles à leur modalité de travail qui procède par strates, Anna Tauber et Fragan Gehlker associent tout à la fois : recherches théoriques, apprentissages en tous genres, rencontres et expérimentations concrètes.

 

 

mar. 12 Mai 2026
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Parmi les vaches
La Côte Folle

Parmi les vaches est la première création de la compagnie La Côte Folle autour de la pratique des portés acrobatiques. Le projet s’inspire d’un événement survenu le 30 avril 2020 : une femme âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer se perd dans les montagnes. Après trois jours d’errance, on la retrouve sereine, à 20 km de chez elle, au milieu d’un champ, entourée de taureaux et de vaches.

Dans un espace scénique modulable, un échafaudage mobile, doté d’un sol et d’un toit, la cie travaille autour de la vieillesse, de la mémoire, de l’oubli, du passage du temps et des souvenirs.

 

« Nous souhaitons aborder la dégénérescence cognitive avec un récit corporel. Dans notre discipline acrobatique, la connexion entre les voltigeuses et les porteuses est essentielle, et nous voulons l’utiliser pour illustrer le soin et l’accompagnement. Nous proposons également d’explorer le thème de l’oubli, que ce soit du côté de la porteuse ou de la voltigeuse, lors de figures acrobatiques. De plus, nous enrichissons notre pratique des portées avec d’autres disciplines circassiennes et les combinons à la danse pour créer un langage qui nous est propre ».

 

ven. 22 Mai > dim. 31 Mai 2026
  • Résidence
  • cirque
TOUPIE
Compagnie La Boule

Toupie, figure ludique qui fascine par son obstination à tenir debout tout en frôlant la chute. « C’est cette tension qui nous intéresse : un état de suspension entre la maîtrise et l’abandon, entre la vitesse, la lenteur et la rupture. Toupie, c’est deux personnes qui essayent de tourner pendant 50 minutes ».

Liam Lelarge et Kim Marro se sont rencontrées au CNAC, Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Elles ont créé ensemble en 2023 leur premier spectacle La Boule.

Motivées par l’envie d’apprendre et d’explorer, elles se sont détachées de leurs agrès d’origine (trapèze et roue cyr) avec la volonté de pratiquer le cirque différemment et se laisser inspirer par de nouveaux agrès, jusqu’à essayer de réinventer leur rapport à ces objets, en leur donnant un sens scénique. Leur nouvelle matière de jeu seront ici des baudriers et des bâtons de jonglage. Le tout dans un univers kitsch qu’elles affectionnent particulièrement.

Leur objectif est de concevoir un spectacle joyeux, sensible, énergique, absurde, crétin et poétique.

 

 

jeu. 16 Juil 2026
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Pour que les ailes tombent
Cie Cabas

De nouveaux axes d’inspiration s’imposent à Sophia Perez avec la maturité des propos et démarches de la compagnie. Après s’être penchée sur l’identité culturelle, puis de genre, puis sur des récits de migrations et après avoir découvert le monde des malentendants avec une comédienne en langue des signes autour de DESIDERATA, Sophia se saisit de l’intersectionnalité, notion découverte et approfondie lors de formations sur le féminisme et la transformation sociale qu’elle continue de suivre.

Elle rassemblera donc 4 artistes de cirque ainsi qu’une comédienne LSF, une chanteuse musicienne, et un danseur togolais.

Un septet hétéroclite réjouissant et flamboyant.

 Des artistes concernés.ées, (communautés queer, racisée, en lien au handicap), avec des points de vue situés (différentes nationalités, différents genres, différentes classes sociales) et d’autres privilégiés.ées (français.es blancs.ches cis hétéro valides), qui empoigneront la notion d’alliance dans une démarche inclusive pour s’adresser au plus grand nombre.

Dans ce projet il s’agira de travailler ces questions avec l’ambition de provoquer peut-être, des prises de conscience, points de départ à toute révolution lumineuse.

 

Nos salles et chapiteaux

Pour accueillir compagnies et artistes en résidence de création ou en diffusion, Circa dispose de plusieurs espaces de travail :

  • Le Dôme, au CIRC (principalement dédié à l’accueil de spectacles en diffusion)
  • La Salle Bernard Turin, au CIRC (principalement dédiée à l’accueil en résidence)
  • Plusieurs chapiteaux (résidence ou diffusion)
  • Le Centre Cuzin
  • Le Théâtre municipal

Pour plus de détails, pour consulter les fiches techniques, et en savoir plus concernant l’accueil des artistes, rendez-vous sur notre Espace pros.

1 / 0

Compagnonnage avec L'Attraction Céleste

Un nouveau compagnonnage artistique se met en place... dont les formes sont en cours d'écriture... Plus de détails seront dévoilés prochainement !

Fondée en 2006 à l’initiative de deux artistes, Servane Guittier et Antoine Manceau, L’Attraction Céleste est basée à Auch, dans le Gers.

Artistes pluridisciplinaires, Servane et Antoine utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques… ) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.

La scénographie développée est toujours circulaire, base du cirque et base du rassemblement, pour faire du spectacle un moment partagé.

La matière des spectacles est celle de l’humanité, de la singularité, de la fragilité.

Outre le jeu en circulaire et une relation forte avec le public, la particularité artistique de Servane Guittier et Antoine Manceau est d’être polyvalents : comédiens, musiciens, metteurs en scène, compositeurs, décorateurs… ils aiment créer leur univers de toute pièce, réinventer, imaginer des solutions plutôt que se tourner vers l’existant. Leur créativité se met au service d’un univers singulier, humble et accessible, et, ils l’espèrent, profondément touchant.

L'Attraction Céleste et CIRCA

Les quatre créations de L’Attraction Céleste ont été soutenues par Circa et diffusées sur le territoire :

  • Dans mes bras : à Plaisance du Gers en juin 2007 ; au festival Circa en octobre 2007
  • Bibeu et Humphrey : à Saint-Clar et Condom puis au festival Circa en 2011,
  • Bobines : au festival Circa en 2016
  • L’Empreinte : au festival Circa en octobre 2022, au CIRC en avril 2024.

Circa a également accueilli l’événement concocté par la compagnie à l’occasion de ses huit ans en 2014 :  Le Grand Huit.

 

 

Lors du Festival Circa 2024, L’Attraction Céleste a proposé « Le temps d’un trajet, le temps d’un arrêt » dans les bus de la ville d’Auch, avec la complicité de Keolis (bis Alliance).

Servane et Antoine, accompagnés de Marc Maffiolo ont animé certains arrêts et trajets en se glissant dans les bus pour proposer des interventions poétiques, musicales et circassiennes.

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !