Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Avec les artistes
Accueil en résidence, coproduction, soutien à la diffusion, ou autre forme d’accompagnement : en tant que Pôle National Cirque, Circa a pour mission d’accompagner la création en cirque contemporain.
Soutien à la création
Le CIRC (Centre d’Innovation et de Recherche Circassien) est un ensemble de bâtiments qui comprend des bureaux, des espaces de travail pour les compagnies, des hébergements et un lieu de restauration. C’est donc l’outil idéal pour l’accueil d’artistes, qui peuvent se consacrer pleinement aux avancées de leurs projets, tout en étant en lien avec les équipes de Circa et de la cant’auch et avec les habitants.
Les espaces dédiés facilitent les temps de recherche, de création et de diffusion des compagnies, à tous les stades de leur projet artistique.
Chaque année, une vingtaine d’équipes artistiques est accueillie pour des temps de travail.
Les modalités varient : de la simple mise à disposition d’espace de travail (au CIRC, mais aussi ailleurs dans la ville ou dans le département) à la prise en charge des frais de séjour, chaque accueil se pense en fonction de la nature du projet et des moyens disponibles. Une sortie de résidence peut être proposée au public en fin de période d’accueil.
Un apport en coproduction peut venir compléter l’accueil en résidence de création, pour permettre à la compagnie de financer son projet de création de spectacle (achat de matériel, paiement des salaires, transport…).
D’autres formes d’accompagnement sont également possibles, telles que du conseil ou soutien en termes de communication, de stratégie de production ou de diffusion, de mise en réseau…
En tant que Pôle National Cirque, Circa a aussi pour mission d’accompagner la diffusion des projets cirque.
– Circa fait partie de nombreux réseaux (Fondoc, Territoires de cirque, Circostrada, Onda, etc.) au sein desquels sont mis en avant et valorisés des artistes et des projets.
– Le festival du cirque actuel, qui se déroule à Auch fin octobre, est l’un des grands rendez-vous du cirque contemporain en France et en Europe. Spectacles, rencontres professionnelles, présentations de projets de création à venir (avec Artcena), mise en avant des écoles de la FFEC et de la FEDEC…
– la saison culturelle : certains projets cirque sont diffusés dans le cadre de notre saison culturelle.
– Circa participe également à l’évènement Occitanie Fait Son Cirque en Avignon, piloté par La Verrerie (PNC, Alès), qui permet à plusieurs compagnies de cirque d’être programmées dans le OFF du festival d’Avignon.
Accueil en résidence de création
La configuration de nos locaux nous incite à privilégier des résidences de 2 à 3 semaines, en salle ou sous chapiteau. De même, les projets d’envergure (équipe nombreuse, scénographie imposante, agrès nécessitant des grands espaces) sont privilégiés. Nous composons ensuite avec des résidences de plus petit format.
Nous avons une attention particulière aux artistes émergents, notamment par le biais de notre partenariat avec Esacto’Lido, Ecole supérieure des arts du cirque de Toulouse et sommes également attentifs aux projets accompagnés par le Studio de Toulouse – PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine) porté par La Grainerie.
Les sorties de résidence : lorsque les compagnies accueillies en résidence le souhaitent, nous proposons au public de découvrir une étape de leur travail en cours. Ces temps de présentation sont suivis d’un temps d’échange informel autour d’un pot et sont l’occasion de rencontres et d’échanges entre les artistes et le public.
Les équipes qui souhaitent bénéficier d’un soutien sont invitées, dans un premier temps, à compléter la fiche de demande accessible ci-dessous (téléchargement doc Excel) et à la transmettre par mail à camille.charru@circa.auch.fr
Un rendez-vous peut également être organisé avec Stéphanie Bulteau et/ou Camille Charru, lorsque les agendas le permettent.
Les résidences en cours & à venir
Ce spectacle sera un poème. Avec des êtres humains. Des bâtons blancs. Du charbon, noir. Des gestes : tenter l’équilibre et pour cela oser le déséquilibre. Tendre vers l’harmonie, même si ça semble vain. Voilà la création Tendre, avec le vertige comme promesse.
Tendre, on pourrait dire que c’est un jeu innocent fait de tentatives d’équilibres, d’agencements improbables, de sensations de cirque : au millimètre près tout s’écroule. Nathan Israël et Luna Rousseau évoquent notre rapport au monde, la relation à ce qui nous entoure, avec ce principe : l’incidence. La relation à l’objet, au corps et à l’espace, les sons et la musique en live, chaque élément a une conséquence sur les autres, entre fragilité et agilité.
La prise de risque augmente peu à peu, avec ce qu’elle charrie de tension, de confiance en l’autre, de rituel avec le public. L’existence n’est-elle pas une somme de petits miracles sans cesse rééquilibrés les uns par rapport aux autres ? Tendre vers, pousser la tension à son maximum, ressentir, faire preuve de tendresse vis-à-vis de soi et de l’autre.
36 tatamis. Un chronomètre. Deux micros. 4 circuits imprimés. 213 kilos de chair et une assemblée de regards.
Une pédagogie du conflit est une pièce chorégraphique qui propose une étude des systèmes de relation. Dans un environnement minimal, deux sujets tentent maladroitement de deviner ce qui est nécessaire pour s’approcher de l’autre. En détournant le langage raffiné et complexe du jiu-jitsu brésilien et son art de faire des nœuds dans les gens, deux danseurs-acrobates se posent la question du conflit et de ses traitements. Dans le jeu ludique des formes, par la virtuosité des corps imbriqués dans des systèmes d’équilibre précaire, se dessine une question : À partir de quand, un conflit, condition nécessaire de la mise en mouvement, est-il jugé violent ?
Naïf Production est une fabrique de spectacles vivants et d’aventures collectives créée par Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès. Trois acrobates qui, à partir du singulier rapport d’intimité que leur langage entretient avec la gravité des corps, essaient de mettre en danse la gravité du monde.
Autour des motifs de déséquilibre, de résistance et d’effort, ils développent des fictions d’images et de gestes où l’engagement physique est premier.
Projet coproduit par Circa.
Après la pièce Time To Tell, dans laquelle Martin Palisse plonge seul sur scène dans son héritage génétique, il invite dans cette nouvelle pièce un partenaire de jeu, pour explorer leur héritage familial/culturel respectif. Martin Palisse souhaite ainsi confronter deux familles, deux formes d’éducation, deux cultures, pour mettre en lumière la singularité d’être au monde selon l’éducation que l’on a reçue. C’est Stefan Kinsman qui le rejoint sur scène pour ce nouveau spectacle.
« C’est un artiste avec qui je tisse depuis quelques années une relation de transmission du métier d’artiste de cirque, dans la continuité de celle que j’ai reçue avec Jérôme Thomas et Phia Ménard. Il y a là un lien de famille artistique qui m’est utile pour initier la narration, partir encore une fois du réel, du vécu entre nous. Et puis, chose importante, je connais de l’intérieur la famille de Stefan, je sais qu’elle est en quelque sorte à l’opposé de la mienne dans ce qu’elle a généré sur ces enfants. Pour finir, j’invite Stefan car il possède deux qualités indispensables pour ce travail : Il est un acteur autant qu’un performer. Sa pratique de la roue Cyr est unique, singulière et nous partageons de nombreuses visions communes sur le travail du cirque. ».
L’écriture du spectacle est un savant entrelacement entre la matière textuelle et la matière physique, chacune de ces deux sources étant une ré-activation du passé enfoui chez les acteurs/performers.
Commencer à exister est une pièce où la parole intime répond aux gestes instantanés du cirque. Une sorte de choc entre la mémoire du passé enfoui avec l’acte performatif dans l’urgence du présent.
HÉRITAGES est une série de pièces s’appuyant sur les matières autobiographiques de nos héritages pour raviver la mémoire de nos violences intimes et blessures enfouies.
Après Time To Tell, Commencer à exister est la deuxième pièce d’une série de trois spectacles formalisant cette recherche autour des héritages.
La compagnie Tadour (signifiant « ça tourne » en arabe), ce sont quatre jeunes circassiens, trois marocains et un guinéen, se dévoilant subtilement par leurs corps et leurs gestuelles pour nous faire part de leurs origines et de leurs parcours.
À l’aide d’une structure tournante et d’une plateforme inclinable qui symbolise la quête de liberté, ils nous invitent à voyager dans leurs souvenirs, à découvrir leurs cultures et à partager leur étonnement lors de leur arrivée en France.
Nous avons grandi « là-bas » puis nous vivons « ici »... A travers ce fil d’Ariane, les artistes construisent leur spectacle.
Pour traiter la thématique du voyage, ils utilisent le mouvement et notamment le mouvement circulaire de la plate-forme. Cette plate-forme est également une contrainte technique que tout un chacun rencontre dans ses voyages. L’écriture gestuelle du spectacle est feutrée et puissante à la fois. Le mouvement en « spirale » et circulaire est au coeur de la création, il est présent dans nos figures comme dans la structure qui nous porte.
Cette plateforme, constituée d’un plateau tournant, symbolise par son mouvement circulaire le déplacement et le voyage mais aussi les contraintes que chacun rencontre dans ses itinéraires de vie, en constante en évolution.
L’équipe artistique du Collectif Projet.PDF est en résidence à Circa pour sa création jeune public Je suis moi. Qui es-tu ?
Nous te proposons d’assister à une sortie de résidence, de visiter les coulisses du CIRC et de discuter avec les artistes autour d’un goûter partagé.
Je suis moi. Qui es-tu ?
Dans un univers où les enfants sont libres de rêver et d’explorer, Je suis moi. Qui es-tu ? raconte l’histoire d’Alice, une jeune fille curieuse, et de Léo, son ami imaginaire. Ensemble, ils naviguent à travers des mondes fantastiques où ils découvrent des créatures incroyables et surmontent des défis grâce à leur imagination et à leur amitié.
Dès 7 ans – Sur inscription (lien ci-dessous)
Attention places très limitées !
« C’est carré », cette expression est utilisée depuis 2010 pour signifier que tout est réglé en bonne et due forme. Pour ce personnage à tête de cube, tout n’est pas carré, les gestes sont courbes, les mouvements arrondissent les lignes comme pour contrecarrer la rigidité de son monde. Ce sont de facétieuses contradictions géométriques qui l’amèneront à marcher sur la tête ! Il fléchit, s’élance, glisse, perd l’équilibre et trace à la craie des ronds dans des carrés pour partager le dessin de ses émotions.
C’est autour d’un plancher carré de 3×3 mètres que cet être atypique vous invite à plonger dans un univers intimiste, drôle et acrobatique.
La Compagnie Inéluctable est créée en 2022 par Marius Fouilland. Le travail de la compagnie se situe à la croisée de l’univers circassien, en particulier du langage acrobatique et de l’univers de la danse, avec des influences des styles contemporains et breakdance. Marius s’engage dans une démarche autobiographique. Partir de son vécu, de son histoire, pour tenter d’entrer en résonance avec l’humanité de chacun.
Marius Fouilland a grandi à Auch. Bercé par les spectacles qu’il découvre à Circa, il suit une formation jeunes danseurs dirigée par Sonia Baro, et pratique les arts du cirque au Pop Circus. Après son baccalauréat option cirque au Lycée du Garros à Auch, il intègre l’Académie Fratellini à Paris, École Supérieure des Arts du Cirque, dont il sort diplômé en 2021. Lors de son apprentissage il rencontre et travaille avec des d’artistes qui l’inspirent tels que Alexander Vantournhout, Christophe Huysman, Sylvère Lamotte… Une fois diplômé en spécialité acrobatie, il ressent la nécessité de créer et d’interpréter. Il collabore comme interprète au sein des compagnies Samuel Mathieu pour la création Saltarines, L’EOLIENNE (Florence Caillon) pour Le Petit Lac et Le Lac des Cygnes, et pour la pièce Récréations de la compagnie DANS6T (Bouziane Bouteldja).
Il envisage son parcours professionnel entre interprétation et création, ces deux façons d’être lui permettant d’exprimer sa double casquette de circassien et de danseur.
Ignis est une performance envoûtante qui mêle cirque, poésie et pyrotechnie. Sur scène, Nicolas Fraiseau explore la relation intime et fascinante entre l’homme et le feu. À travers une chorégraphie délicate et un jeu de lumière, il transforme la scène en un univers magique où les flammes dansent, se tordent et racontent des histoires anciennes et universelles.
La dualité du feu – à la fois destructeur et source de chaleur et de lumière – est explorée à travers une partition acrobatique et des moments de contemplation. Le spectacle nous invite à une réflexion poétique sur la puissance et la fragilité du feu, tout en célébrant sa beauté et sa capacité à transformer la matière.
Le feu est un élément au cœur de notre actualité, auquel nous sommes de plus en plus confrontés que ce soit par le changement climatique, les catastrophes qui en découlent que par les contestations exprimées dans diverses parties du monde. Puissance, révolte et chaos l’accompagnent souvent dans ses images. Mais il est aussi universel. Le feu et son foyer sont notamment l’endroit de la rencontre, des discussions, des rites et du partage.
Riche de sens, ouvert aux métaphores, le feu permet de développer une poétique puissante, pleine de nuances et de contrastes, tant cet élément est présent dans l’imaginaire commun.
Nicolas Fraiseau est franco-italien. Il est passé par l’École nationale de cirque de Châtellerault et sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2016. Il travaille comme interprète dans différentes compagnies françaises depuis 2015. Il intègre la compagnie Les Hommes Penchés et crée son premier solo Instable en 2018 (accueilli au Festival Circa) en collaboration avec Christophe Huysman. En 2022, il rejoint le Collectif sous le Manteau pour la création du spectacle Mikado. En 2020, il cofonde le Collectif Sismique pour porter, entre autres, ses futures créations.
Projet coproduit par Circa
Aspirator s’adresse au jeune public à partir de 6 ans.
Sur scène, deux personnages sont pris dans un tas de poussière, bientôt rejoints par un aspirateur qui se fait de plus en plus menaçant, qui finira peut-être bien par les engloutir tout à fait !
Un jeu qui devient prétexte à évoquer des questionnements métaphysiques qui se font jour dans l’enfance, sur le temps qui passe, le cycle de la vie et la disparition, non sans humour et délicatesse.
Toujours fondées sur l’expression aérienne, les mises en scène de la Cie Happés explorent les dimensions physiques et philosophiques de la Gravité.
Mélissa Von Vépy
Née à Genève en 1979, elle débute le cirque à l’âge de 5 ans puis intègre le CNAC dont elle sort diplômée en 1999 en tant que trapéziste. Au sein de sa compagnie, Happés, elle créé des spectacles mêlant sa pratique de l’aérien, de la danse et du théâtre. Les éléments scénographiques qu’elle conçoit font partie intégrante de la dramaturgie de ses pièces, toujours fondées sur l’expression aérienne : les dimensions physiques et intérieures de la Gravité. Mélissa Von Vépy explore, depuis une vingtaine d’années, les infinies métaphores de nos mouvements verticaux.
Projet coproduit par Circa.
Les artistes du Cirque sans noms sont des anti-héros discrets et des trouble-fêtes. Ils créent un univers cinématographique sans paroles empreint de magie et de poésie ; un monde intemporel et mouvant qui brouille les frontières entre le vrai et le faux.
Tout en restant ancrée dans le présent, leur nouvelle création poursuit cette tradition pour célébrer l’histoire du cirque et celle de ses personnages singuliers issus de l’univers forain.
Avec son nouveau spectacle, le Cirque sans noms nous invite à plonger dans l’intimité de ces personnages et à découvrir leur quotidien en marge. Cet univers loufoque, proche des gens, touche au sensible recréant l’essence du cirque d’autrefois, celui des curiosités et de l’étrangeté. Une expérience unique où la poésie et l’émotion sont toujours au rendez-vous.
Projet coproduit par Circa.
L’envers du corps est un projet de recherche soutenu par la Direction générale de la création artistique (Ministère de la culture) via l’appel à projet « Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste » pour lequel Elsa Caillat est lauréate.
L’objectif de cette recherche est de comprendre ce qu’il se passe dans le corps et l’esprit d’une artiste ou d’une sportive passé un certain âge face à une demande/attente sociale.
Par le biais de l’analyse sociologique d’interviews et de témoignages d’artistes, un travail de moulage des corps en latex ainsi que l’observation des pratiques de circassiennes d’un âge différencié au sein de laboratoires d’explorations, ce projet vise à déceler les mécanismes interdépendants qui existent dans la pratique du cirque entre la performance physique et le pouvoir créatif. En remettant en question les normes établies, le projet cherche à explorer comment le corps usé, vulnérable et douloureux peut continuer à contribuer à la créativité et au renouvellement esthétique du spectacle vivant.
Elsa Caillat a entamé ce projet en septembre 2023 et le poursuit jusque fin 2025.
Une exposition qui a vu le jour en septembre 2024 suite aux différents laboratoires de recherche menés entre décembre 2023 et juin 2024.
Elsa Caillat :
Elsa Caillat sort du CNAC en 2008, diplômée en corde lisse. Elle cofonde la compagnie Toron Blues avec Clémentine Lamouret et elles créent ensemble quatre spectacles : Rouge (2009), Tendre Suie (2010), Sorcières (2017) et Chienne & Louve (2021). Ces créations sont le fruit d’une collaboration riche entre Elsa et Clémentine depuis leurs rencontres à l’ENACR (2003-2005) et au CNAC (2005-2008).
Fuyant un système de domination patriarcale et de compétition inhérente au milieu circassien et à leur pratique commune de la corde lisse, elles s’unissent, se soutiennent, avec pour objectif d’explorer cette dualité comme moteur de force et de sororité. La corde lisse, comme agrès, symbole du lien les unissant. Une seule corde pour deux, un langage singulier à deux corps, indissociable de leurs unions. Le duo devient alors une contrainte prolifique. Elles défendent dès le début l’affirmation d’une puissance, d’une force, d’une quête. L’utopie d’une liberté absolue plutôt que la recherche d’une performance.
En 2023, Elsa Caillat reprend la direction artistique de la compagnie nourrie par ses 15 ans d’expériences communes, son parcours en tant que femme, artiste, interprète et pédagogue. L’évolution sociétale marquée par le mouvement #Metoo, la libération et l’affirmation de la parole des femmes l’incite à poser des mots et à nourrir une réflexion sur une pratique jusqu’à présent plus intuitive, physique et corporel. Chienne & Louve étant le premier spectacle avec du texte.
En avril 2023, elle présente une performance, CARNÉ(T), avec le Collectif PFFF! à la Grainerie, où elle s’interroge sur le parcours d’une artiste circassienne et ses possibilités de métamorphoses. Elle entame un travail de recherche sur le vieillissement du corps circassien féminin, ses possibilités et ses freins. Comment vieillir et rester un artiste de cirque, valoriser l’expérience plutôt que l’exploit et le dépassement physique ? Comment continuer sa pratique en déplaçant les codes liés à celle-ci, nourrir une autre représentation de la performance et du corps circassien ? Pour ce projet de recherche, Elsa est lauréate du dispositif « Recherche dans les arts du cirque, théâtre, arts du geste, mime… » proposé par la DGCA.
Lignes est une performance de cirque, un projet de scénographie-agrès en mouvement où interagissent deux personnages.
Du sol, elle voyage et se construit dans l’espace, d’abord composée par des fils invisibles. Petit à petit, tractée par les artistes, elle s’épaissit, monte, vient chercher le public et se transforme. Construction fragile, à géométrie variable, qui métamorphose l’espace tout en servant de terrain d’exploration et de suspension presque stable.
Entre confessions intimes, escalades plus ou moins bancales et pointe de nostalgie, il sera question du rapport au risque et de la mise en danger. Un cirque aérien sans artifices, dans une recherche de quotidienneté, de légèreté et de sincérité.
Une idée née du processus de recherche Européen « Circus without circus » en collaboration avec le designer Harvey Brewley.
Nos salles et chapiteaux
Pour accueillir compagnies et artistes en résidence de création ou en diffusion, Circa dispose de plusieurs espaces de travail :
- Le Dôme, au CIRC (principalement dédié à l’accueil de spectacles en diffusion)
- La Salle Bernard Turin, au CIRC (principalement dédiée à l’accueil en résidence)
- Plusieurs chapiteaux (résidence ou diffusion)
- Le Centre Cuzin
- Le Théâtre municipal
Pour plus de détails, pour consulter les fiches techniques, et en savoir plus concernant l’accueil des artistes, rendez-vous sur notre Espace pros.
Compagnonnage avec L'Attraction Céleste
Fondée en 2006 à l’initiative de deux artistes, Servane Guittier et Antoine Manceau, L’Attraction Céleste est basée à Auch, dans le Gers.
Artistes pluridisciplinaires, Servane et Antoine utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques… ) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.
La scénographie développée est toujours circulaire, base du cirque et base du rassemblement, pour faire du spectacle un moment partagé.
La matière des spectacles est celle de l’humanité, de la singularité, de la fragilité.
Outre le jeu en circulaire et une relation forte avec le public, la particularité artistique de Servane Guittier et Antoine Manceau est d’être polyvalents : comédiens, musiciens, metteurs en scène, compositeurs, décorateurs… ils aiment créer leur univers de toute pièce, réinventer, imaginer des solutions plutôt que se tourner vers l’existant. Leur créativité se met au service d’un univers singulier, humble et accessible, et, ils l’espèrent, profondément touchant.
L'Attraction Céleste et CIRCA
Les quatre créations de L’Attraction Céleste ont été soutenues par Circa et diffusées sur le territoire :
- Dans mes bras : à Plaisance du Gers en juin 2007 ; au festival Circa en octobre 2007
- Bibeu et Humphrey : à Saint-Clar et Condom puis au festival Circa en 2011,
- Bobines : au festival Circa en 2016
- L’Empreinte : au festival Circa en octobre 2022, au CIRC en avril 2024.
Circa a également accueilli l’événement concocté par la compagnie à l’occasion de ses huit ans en 2014 : Le Grand Huit.
Lors du Festival Circa 2024, L’Attraction Céleste a proposé « Le temps d’un trajet, le temps d’un arrêt » dans les bus de la ville d’Auch, avec la complicité de Keolis (bis Alliance). Servane et Antoine, accompagnés de Marc Maffiolo ont animé certains arrêts et trajets en se glissant dans les bus pour proposer des interventions poétiques, musicales et circassiennes.