Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Avec les artistes
Accueil en résidence, coproduction, soutien à la diffusion, ou autre forme d’accompagnement : en tant que Pôle National Cirque, Circa a pour mission d’accompagner la création en cirque contemporain.


Soutien à la création

Le CIRC (Centre d’Innovation et de Recherche Circassien) est un ensemble de bâtiments qui comprend des bureaux, des espaces de travail pour les compagnies, des hébergements et un lieu de restauration. C’est donc l’outil idéal pour l’accueil d’artistes, qui peuvent se consacrer pleinement aux avancées de leurs projets, tout en étant en lien avec les équipes de Circa et de la cant’auch et avec les habitants.
Les espaces dédiés facilitent les temps de recherche, de création et de diffusion des compagnies, à tous les stades de leur projet artistique.

Chaque année, une vingtaine d’équipes artistiques est accueillie pour des temps de travail.
Les modalités varient : de la simple mise à disposition d’espace de travail (au CIRC, mais aussi ailleurs dans la ville ou dans le département) à la prise en charge des frais de séjour, chaque accueil se pense en fonction de la nature du projet et des moyens disponibles. Une sortie de résidence peut être proposée au public en fin de période d’accueil.
Un apport en coproduction peut venir compléter l’accueil en résidence de création, pour permettre à la compagnie de financer son projet de création de spectacle (achat de matériel, paiement des salaires, transport…).
D’autres formes d’accompagnement sont également possibles, telles que du conseil ou soutien en termes de communication, de stratégie de production ou de diffusion, de mise en réseau…

En tant que Pôle National Cirque, Circa a aussi pour mission d’accompagner la diffusion des projets cirque.
– Circa fait partie de nombreux réseaux (Fondoc, Territoires de cirque, Circostrada, Onda, etc.) au sein desquels sont mis en avant et valorisés des artistes et des projets.
– Le festival du cirque actuel, qui se déroule à Auch fin octobre, est l’un des grands rendez-vous du cirque contemporain en France et en Europe. Spectacles, rencontres professionnelles, présentations de projets de création à venir (avec Artcena), mise en avant des écoles de la FFEC et de la FEDEC…
– la saison culturelle : certains projets cirque sont diffusés dans le cadre de notre saison culturelle.

Accueil en résidence de création
La configuration de nos locaux nous incite à privilégier des résidences de 2 à 3 semaines, en salle ou sous chapiteau. De même, les projets d’envergure (équipe nombreuse, scénographie imposante, agrès nécessitant des grands espaces) sont privilégiés. Nous composons ensuite avec des résidences de plus petit format.
Nous avons une attention particulière aux artistes émergents, notamment par le biais de notre partenariat avec Esacto’Lido, Ecole supérieure des arts du cirque de Toulouse et sommes également attentifs aux projets accompagnés par le Studio de Toulouse – PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine) porté par La Grainerie.
Les sorties de résidence : lorsque les compagnies accueillies en résidence le souhaitent, nous proposons au public de découvrir une étape de leur travail en cours. Ces temps de présentation sont suivis d’un temps d’échange informel autour d’un pot et sont l’occasion de rencontres et d’échanges entre les artistes et le public.
Les équipes qui souhaitent bénéficier d’un soutien sont invitées, dans un premier temps, à compléter la fiche de demande accessible ci-dessous (téléchargement doc Excel) et à la transmettre par mail à camille.charru@circa.auch.fr
Un rendez-vous peut également être organisé avec Stéphanie Bulteau et/ou Camille Charru, lorsque les agendas le permettent.

Les résidences en cours & à venir

Aspirator s’adresse au jeune public à partir de 6 ans.
Sur scène, deux personnages sont pris dans un tas de poussière, bientôt rejoints par un aspirateur qui se fait de plus en plus menaçant, qui finira peut-être bien par les engloutir tout à fait !
Un jeu qui devient prétexte à évoquer des questionnements métaphysiques qui se font jour dans l’enfance, sur le temps qui passe, le cycle de la vie et la disparition, non sans humour et délicatesse.
Toujours fondées sur l’expression aérienne, les mises en scène de la Cie Happés explorent les dimensions physiques et philosophiques de la Gravité.
Mélissa Von Vépy
Née à Genève en 1979, elle débute le cirque à l’âge de 5 ans puis intègre le CNAC dont elle sort diplômée en 1999 en tant que trapéziste. Au sein de sa compagnie, Happés, elle créé des spectacles mêlant sa pratique de l’aérien, de la danse et du théâtre. Les éléments scénographiques qu’elle conçoit font partie intégrante de la dramaturgie de ses pièces, toujours fondées sur l’expression aérienne : les dimensions physiques et intérieures de la Gravité. Mélissa Von Vépy explore, depuis une vingtaine d’années, les infinies métaphores de nos mouvements verticaux.
Projet coproduit par Circa.

Une radio gueule une chanson des Sleaford Mods, un bureau fume, des carnets s’empilent; il bouge tellement vite qu’il devient flou.
Il ne fait qu’accélérer. Accélérer à travers la vie comme une fusée à travers le vide – trouvant toutes les solutions de l’ingénieur pour diminuer la friction, dans un cirque de productivité absurde, joyeux et sinistre.
Il est nous, et nous, on est lui.
Auteur-interprète : Idriss Roca
Création lumière & Régie générale : Charlotte Eugoné
Complice créateur : Léo Rousselet
Regard (en coin) sur le texte : Vincent Roca
Regard Extérieur à la Mise en Scène tenu secret avant confirmation.
Accueils en résidence & Soutiens Financiers :
L’Espace Périphérique – Mairie de Paris – Parc de la Villette ; Circa, Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie ; Maison des Jonglages, Scène Conventionnée, Bondy ; ECL – École de Cirque de Lyon
Partenaires en cours de confirmation :
La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie ; Centre Culturel Des Mazades, Toulouse

Les artistes du Cirque sans noms sont des anti-héros discrets et des trouble-fêtes. Ils créent un univers cinématographique sans paroles empreint de magie et de poésie ; un monde intemporel et mouvant qui brouille les frontières entre le vrai et le faux.
Tout en restant ancrée dans le présent, leur nouvelle création poursuit cette tradition pour célébrer l’histoire du cirque et celle de ses personnages singuliers issus de l’univers forain.
Avec son nouveau spectacle, le Cirque sans noms nous invite à plonger dans l’intimité de ces personnages et à découvrir leur quotidien en marge. Cet univers loufoque, proche des gens, touche au sensible recréant l’essence du cirque d’autrefois, celui des curiosités et de l’étrangeté. Une expérience unique où la poésie et l’émotion sont toujours au rendez-vous.
Projet coproduit par Circa.

L’envers du corps est un projet de recherche soutenu par la Direction générale de la création artistique (Ministère de la culture) via l’appel à projet « Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste » pour lequel Elsa Caillat est lauréate.
L’objectif de cette recherche est de comprendre ce qu’il se passe dans le corps et l’esprit d’une artiste ou d’une sportive passé un certain âge face à une demande/attente sociale.
Par le biais de l’analyse sociologique d’interviews et de témoignages d’artistes, un travail de moulage des corps en latex ainsi que l’observation des pratiques de circassiennes d’un âge différencié au sein de laboratoires d’explorations, ce projet vise à déceler les mécanismes interdépendants qui existent dans la pratique du cirque entre la performance physique et le pouvoir créatif. En remettant en question les normes établies, le projet cherche à explorer comment le corps usé, vulnérable et douloureux peut continuer à contribuer à la créativité et au renouvellement esthétique du spectacle vivant.
Elsa Caillat a entamé ce projet en septembre 2023 et le poursuit jusque fin 2025.
Une exposition qui a vu le jour en septembre 2024 suite aux différents laboratoires de recherche menés entre décembre 2023 et juin 2024.
Elsa Caillat :
Elsa Caillat sort du CNAC en 2008, diplômée en corde lisse. Elle cofonde la compagnie Toron Blues avec Clémentine Lamouret et elles créent ensemble quatre spectacles : Rouge (2009), Tendre Suie (2010), Sorcières (2017) et Chienne & Louve (2021). Ces créations sont le fruit d’une collaboration riche entre Elsa et Clémentine depuis leurs rencontres à l’ENACR (2003-2005) et au CNAC (2005-2008).
Fuyant un système de domination patriarcale et de compétition inhérente au milieu circassien et à leur pratique commune de la corde lisse, elles s’unissent, se soutiennent, avec pour objectif d’explorer cette dualité comme moteur de force et de sororité. La corde lisse, comme agrès, symbole du lien les unissant. Une seule corde pour deux, un langage singulier à deux corps, indissociable de leurs unions. Le duo devient alors une contrainte prolifique. Elles défendent dès le début l’affirmation d’une puissance, d’une force, d’une quête. L’utopie d’une liberté absolue plutôt que la recherche d’une performance.
En 2023, Elsa Caillat reprend la direction artistique de la compagnie nourrie par ses 15 ans d’expériences communes, son parcours en tant que femme, artiste, interprète et pédagogue. L’évolution sociétale marquée par le mouvement #Metoo, la libération et l’affirmation de la parole des femmes l’incite à poser des mots et à nourrir une réflexion sur une pratique jusqu’à présent plus intuitive, physique et corporel. Chienne & Louve étant le premier spectacle avec du texte.
En avril 2023, elle présente une performance, CARNÉ(T), avec le Collectif PFFF! à la Grainerie, où elle s’interroge sur le parcours d’une artiste circassienne et ses possibilités de métamorphoses. Elle entame un travail de recherche sur le vieillissement du corps circassien féminin, ses possibilités et ses freins. Comment vieillir et rester un artiste de cirque, valoriser l’expérience plutôt que l’exploit et le dépassement physique ? Comment continuer sa pratique en déplaçant les codes liés à celle-ci, nourrir une autre représentation de la performance et du corps circassien ? Pour ce projet de recherche, Elsa est lauréate du dispositif « Recherche dans les arts du cirque, théâtre, arts du geste, mime… » proposé par la DGCA.

Lignes est une performance de cirque, un projet de scénographie-agrès en mouvement où interagissent deux personnages.
Du sol, elle voyage et se construit dans l’espace, d’abord composée par des fils invisibles. Petit à petit, tractée par les artistes, elle s’épaissit, monte, vient chercher le public et se transforme. Construction fragile, à géométrie variable, qui métamorphose l’espace tout en servant de terrain d’exploration et de suspension presque stable.
Entre confessions intimes, escalades plus ou moins bancales et pointe de nostalgie, il sera question du rapport au risque et de la mise en danger. Un cirque aérien sans artifices, dans une recherche de quotidienneté, de légèreté et de sincérité.
Une idée née du processus de recherche Européen « Circus without circus » en collaboration avec le designer Harvey Brewley.

En italien et en espagnol, TIRA signifie « tire ! ».
Ce titre a été choisi pour l’image évocatrice de tension qu’il véhicule. Lorsqu’une personne tire, cela crée une tension sur une autre, mais représente aussi la recherche spasmodique d’un équilibre.
TIRA se présente comme une exploration introspective et visuelle d’un couple et de sa fragilité, mettant en lumière des moments de tendresse et de manipulation. Il s’agit d’un jeu entre sensualité et violence.
Pour permettre au public de plonger dans l’esprit des personnages, de partager leurs doutes, leurs désirs et leurs contradictions, un choix a été fait en faveur d’une scénographie minimaliste, composée de lumières et de sons, afin de mettre en avant la communication non verbale : gestes, regards et mouvements subtils.
Tout cela vise à renforcer le caractère intime de l’œuvre et à permettre au spectateur de vivre pleinement chaque représentation.

Nos salles et chapiteaux
Pour accueillir compagnies et artistes en résidence de création ou en diffusion, Circa dispose de plusieurs espaces de travail :
- Le Dôme, au CIRC (principalement dédié à l’accueil de spectacles en diffusion)
- La Salle Bernard Turin, au CIRC (principalement dédiée à l’accueil en résidence)
- Plusieurs chapiteaux (résidence ou diffusion)
- Le Centre Cuzin
- Le Théâtre municipal
Pour plus de détails, pour consulter les fiches techniques, et en savoir plus concernant l’accueil des artistes, rendez-vous sur notre Espace pros.

Compagnonnage avec L'Attraction Céleste
Fondée en 2006 à l’initiative de deux artistes, Servane Guittier et Antoine Manceau, L’Attraction Céleste est basée à Auch, dans le Gers.
Artistes pluridisciplinaires, Servane et Antoine utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques… ) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.
La scénographie développée est toujours circulaire, base du cirque et base du rassemblement, pour faire du spectacle un moment partagé.
La matière des spectacles est celle de l’humanité, de la singularité, de la fragilité.
Outre le jeu en circulaire et une relation forte avec le public, la particularité artistique de Servane Guittier et Antoine Manceau est d’être polyvalents : comédiens, musiciens, metteurs en scène, compositeurs, décorateurs… ils aiment créer leur univers de toute pièce, réinventer, imaginer des solutions plutôt que se tourner vers l’existant. Leur créativité se met au service d’un univers singulier, humble et accessible, et, ils l’espèrent, profondément touchant.
L'Attraction Céleste et CIRCA
Les quatre créations de L’Attraction Céleste ont été soutenues par Circa et diffusées sur le territoire :
- Dans mes bras : à Plaisance du Gers en juin 2007 ; au festival Circa en octobre 2007
- Bibeu et Humphrey : à Saint-Clar et Condom puis au festival Circa en 2011,
- Bobines : au festival Circa en 2016
- L’Empreinte : au festival Circa en octobre 2022, au CIRC en avril 2024.
Circa a également accueilli l’événement concocté par la compagnie à l’occasion de ses huit ans en 2014 : Le Grand Huit.
Lors du Festival Circa 2024, L’Attraction Céleste a proposé « Le temps d’un trajet, le temps d’un arrêt » dans les bus de la ville d’Auch, avec la complicité de Keolis (bis Alliance).
Servane et Antoine, accompagnés de Marc Maffiolo ont animé certains arrêts et trajets en se glissant dans les bus pour proposer des interventions poétiques, musicales et circassiennes.