Chargement Évènements
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
1 / 0

ART.13

Compagnie Non Nova / Phia Ménard

Festival
cirque
plein tarif : 24€
tarif réduit : 18€
MER 25 OCT / 21h
JEU 26 OCT / 16h30
VEN 27 OCT / 21h
1h30
Dés 14 ans

C’est rattrapée par la notion de frontières, par le récit de celles et ceux qui les ont franchies, que Phia Ménard, artiste pluridisciplinaire et inclassable a choisi de traiter le sujet de la migration et des inégalités identitaires.

L’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipule que « toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat », en somme, celui qui reconnait l’humanité vivante sur une sphère, une planète appelée Terre dont la seule frontière certaine est celle de l’espace infini.

Art.13, est un acte scénique qui questionne nos propres frontières, nos peurs.

Dans ce solo qu’elle imagine et met en scène, Phia Ménard interroge la frontière, nos frontières, et notre capacité à les franchir.
« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. » C’est de l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme que vient le titre de la nouvelle création de Phia Ménard. Et c’est par le récit de jeunes migrantes et migrants rencontrés par l’artiste que le questionnement sur la frontière s’est imposé.
Fidèle à sa volonté de proposer « un théâtre à vivre autant qu’à voir », l’artiste passe par le geste, par le corps, pour nous interroger, peut-être nous troubler. Car ce sont aussi nos propres frontières, nos propres peurs et notre empathie qui sont questionnées.

Sur scène, une jeune femme est seule face au socle d’une immense statue. C’est lui qui représente la frontière. Lui, le socle, qui reste même lorsque la statue est déboulonnée. Que se passe-t-il si l’on tente de s’attaquer aux fondations ?

La Compagnie Non Nova Fondée en 1998 par Phia Ménard avec pour précepte fondateur, nous n’inventons rien, nous le voyons différemment : Non nova, sed nove. Elle est implantée à Nantes depuis sa création. Son siège est un lieu de création comprenant un studio de répétition, un atelier de construction, un atelier de costumes, un stockage de décors et des bureaux. Le projet de ce lieu est de pouvoir y réaliser les recherches préparatoires et la création des œuvres de la Compagnie.

Elle regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, technicien·nes, penseurs d’horizons et d’expériences divers. Ce n’est pas un collectif mais une équipe professionnelle dont la direction est assurée par Phia Ménard et Claire Massonnet. L’équipe, 40 individus, s’est constituée autour de projets, de rencontres, de la nécessité commune de travailler sur l’imaginaire, et de savoir-faire.

(Création 2023)

 

** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
Vendredi 27 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **

 

Having been caught up by the concept of borders and the stories of those who have crossed them, the multidisciplinary and unclassifiable artist Phia Ménard decided to challenge the notions of migration and identity inequality.

Article 13 of the Universal Declaration of Human Rights stipulates that « Everyone has the right to freedom of movement and residence within the borders of each state », ultimately acknowledging that humanity lives on a sphere, a planet called Earth, which only definite border is that of infinite space.

Art.13 is a performance that tackles our own boundaries and fears.

 

Distribution

Idée originale, mise en scène, écriture et scénographie : Phia Ménard.
Assistante à la mise en scène : Clarisse Delile.
Interprétation et chorégraphie : Marion Blondeau.
Dramaturgie : Camille Louis.
Scénographie : Phia Ménard, Clarisse Delile et Eric Soyer.
Création sonore : Ivan Roussel.
Création costumes : Fabrice Ilia Leroy assisté de Yolène Guais.
Création lumière : Eric Soyer assisté de Gwendal Malard.
Création régie plateau : Rodolphe Thibaud, David Leblanc.
Régie Générale : Olivier Gicquiaud.
Régie lumière : Aliénor Lebert.
Co-directrice de la Compagnie, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet.
Assistante d’administration et de production : Constance Winckler.
Chargée de communication et de production : Justine Lasserrade.

Partenaires

Production : Compagnie Non Nova – Phia Ménard.
Coproduction : Biennale de la danse de Lyon 2023 ; TANDEM, Scène nationale, Hippodrome de Douai ; Le TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes ; Les Quinconces–L’Espal, Scène nationale du Mans ; Malraux Scène nationale Chambéry–Savoie ; Les 2 Scènes scène nationale de Besançon ; La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale ; Le Volcan, Scène Nationale du Havre ; Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles ; La Comédie de Valence, CND Drôme-Ardèche ; le Lieu Unique, centre de cultures contemporaines de Nantes ; DE SINGEL, Centre Artistique International – Antwerpen ; MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny ; Le Centre chorégraphique national d’Orléans.
Autres coproductions en cours : La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – DRAC, la Ville de Nantes ; la Région des Pays de la Loire ; le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est associée à la Comédie de Valence centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023/2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA