Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

ASPIRATOR
Compagnie Happés



Pièce pour deux clowns-acrobates, un tas de poussière et un aspirateur dévorant.
Sur scène, deux personnages sont pris dans un tas de poussière.
Ils sont bientôt rejoints par un aspirateur. Il est banal, il fait le travail, aspirant la matière qui disparait magiquement.
Enfin… pas tout à fait. Semblable à un animal fouissant le sol pour se nourrir constamment, il en devient presque vivant… et se fait de plus en plus menaçant. Et s’il finissait aussi par engloutir ces deux individus ?
Sa bouche d’aspiration pourrait bel et bien les soulever et les entraîner dans les hauteurs, là où la poussière qui voltige devient poussière d’étoiles, là où l’aspiration prend la dimension suprême d’un trou noir !
Ce jeu devient prétexte à évoquer des questionnements métaphysiques de l’enfance, sur le temps qui passe, le cycle de la vie et la disparition, avec beaucoup d’humour et de délicatesse.
A la lisière du théâtre d’objets, Aspirator emprunte aussi à la dimension symbolique des contes et à celle acrobatique et aérienne du cirque.
« Evoquer la poussière, qui n’est autre chose que le délitement, la fragmentation de la matière, c’est se pencher sur le minuscule, le presque invisible à l’œil nu.
Enfin, parfois on trouve bien de gros moutons (ou minons) de poussière.
C’est dérangeant ces « restes » du Temps, ça nous Le rappelle.
Un processus pourtant naturel ; le Temps accomplit son œuvre.
(…)
La poussière volatile qui se révèle et danse dans un trait de lumière m’a toujours causé un drôle d’effet ; nous évoluons constamment au travers de ces milliards de petites particules ;
Des acariens, un peu de Sahara, une pincée de météorites, une poignée de cheveux, des fibres de tissus, des squames, du pollen…
(…)
Et ce cycle de renouvellement et de transformation infini : cette décomposition de toutes ces matières, qui se déplacent par les airs, se dépose, agissant sur, et venant nourrir d’autres choses – n’est-ce pas le nôtre de cycle, et plus largement celui du vivant ? (…) »
Mélissa Von Vépy
Mélissa Von Vépy, conceptrice et interprète de Aspirator débute le cirque à l’âge de 5 ans puis intègre le CNAC dont elle sort diplômée en 1999 en tant que trapéziste.
Au sein de sa compagnie, Happés, elle créé des spectacles mêlant sa pratique de l’aérien, de la danse et du théâtre.
Les éléments scénographiques qu’elle conçoit font partie intégrante de la dramaturgie de ses pièces, toujours fondées sur l’expression aérienne : les dimensions physiques et intérieures de la Gravité.

Distribution
Conception, mise en scène : Mélissa Von Vépy
Créé avec et interprété par : Olivier Bovet et Mélissa Von Vépy et (en coulisses) Cédric Cambon
Scénographie : Neil Price
Régie son-plateau et conception électronique : Cédric Cambon
Son : Jean-Damien Ratel
Lumière et régie : Sabine Charreire
Costumes et scénographie : Emmanuelle Grobet
Accompagnement artistique : Pascale Henry
Administration de production : Jean-Baptiste Clément
Production : Marie Greffier
Diffusion : Emmanuelle Guérin
Communication : Julie Mouton
Remerciements à Julia Christ et Sumako Koseki
Partenaires
Coproductions : Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; Le Prato, Pôle national cirque, Lille ; Circa, Pôle national cirque, Auch – Gers – Occitanie ; Théâtre de la Mouche, Saint-Genis-Laval ; Les UtoPistes / Association de préfiguration pour une Cité internationale des arts du cirque – Lyon Métropole ; Points Communs, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Théâtre de Nîmes ; La Mégisserie, Saint-Junien ; La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie ; Territoires de Cirque
Aides à la résidence Le Sirque, Pôle National Cirque de Nexon | Nouvelle-Aquitaine
Aide à la création Résidence apprenante Erasmus +
Subventions publiques Conventionnement – DRAC Occitanie ; Aide à la création – Région Occitanie
La Cie Happés // Mélissa Von Vépy est franco-suisse. Basée à Aigues-Vives (Gard) et à Genève, elle est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie.