Hourvari : 1. (Chasse) Ruse qu’emploie le gibier lorsqu’il revient sur ses voies pour tromper les chiens.
2. (Sens figuré) Confusion, désordre, difficulté inattendue.
3. (Littéraire) Agitation confuse, chaos.
4. (Chasse) Sonnerie de trompe pour ramener les chiens égarés.
5. (Familier) Charivari, Grand bruit, vacarme, tapage.
Hourvari se veut être un peu de tout cela à la fois.
Hourvari est une expérience poétique et intranquille autour de marionnettes comme figures de la désobéissance et de la liberté ; voltige acrobatique et envols aériens traduisent un affranchissement de leurs manipulations.
Hourvari met en tension le jeu et le geste, le faux et le vrai, la limite poreuse entre les deux, la confusion possible.
C’est un conte initiatique où se croisent des personnages énigmatiques, des annonciateurs, des tentateurs ou des guérisseurs, mais aussi un Guignol-acrobate, un clown déchu et des Pinocchios en métamorphose, pour célébrer l’indocilité, le risque et la liberté.
C’est aussi un manifeste de courage face à la privation de liberté, une résistance à l’oppression, une façon de s’endurcir pour conserver coute que coute nos possibilités d’abandon, d’affranchissement, d’audace, d’évasion, nos choix, nos droits… mais aussi notre désinvolture, notre franchise, la possibilité d’une marginalité…
Les corps des acrobates-pantins, jouant de la relation vivant/inerte, permettent de saisir une possible manipulation physique ou cérébrale voire idéologique, visible ou invisible.
Voltige, bascule, banquine, sangles, fil, et musique live servent cette nouvelle création que Marie Molliens a voulu comme une interrogation contemporaine sur l’artificiel et l’authentique, l’agitation et la fragmentation des existences.
La Compagnie Rasposo créée en 1987, s’inscrit dans le paysage du cirque contemporain depuis 35 ans. Fondée par Fanny et Joseph Molliens, parents de Marie Molliens, la compagnie Rasposo crée aujourd’hui sous chapiteau mais est originaire du théâtre de rue. Depuis 2012, c’est Marie Molliens qui en assure la direction artistique.
La compagnie questionne les liens tissés entre le cirque et le théâtre et interroge également les codes circassiens originels, à travers un regard actuel, théâtral et émotionnel.
Voilà maintenant 20 ans que Circa accueille cette emblématique compagnie lors du Festival du cirque actuel, avec la programmation des spectacles : Parfums d’Est (2005), Le Chant du Dindon (2009), Morsure (2013), La DévORée (2016), Oraison (2021).
Avec le soutien de 