Chargement Évènements
© Pierre Planchenault
© Pierre Planchenault
© Pierre Planchenault
© Pierre Planchenault
1 / 0

La Bête Noire & Petite Reine

Compagnie L'Oublié(e) - Raphaëlle Boitel

  • Festival
  • cirque
    Plein tarif : 19€
    Tarif réduit : 14€
    1h10
    Dès 10 ans
    VEN 18 OCT / 14h (scolaire)
    SAM 19 OCT / 21h
    DIM 20 OCT / 18h30

    La Bête Noire

    Raphaëlle Boitel a mis en scène et chorégraphié ce solo dans lequel elle a souhaité évoquer les souffrances que nous nous infligeons, celles que l’on nous inflige, les pressions que nous subissons, les sacrifices que l’on accepte.

    Elle a pensé ce projet comme l’exploration d’une femme, à qui on demande de n’être plus qu’un corps, un corps déshumanisé, un corps animal, en référence à son passé de contorsionniste.

    Cette femme face à nous est dans un corps en lutte, et qui se transforme. Elle évolue sur un agrès en forme d’escalier qui rappelle une colonne vertébrale. Elle cherche en elle la force pour supporter la douleur. Elle est comme un fil, qui se tord, prêt à rompre, un fil qui serait manipulé par un homme dans la pénombre.

     

    Petite Reine

    « Dans la continuité de La Bête Noire, j’ai créé un second volet de portraits de femmes de cirque. Cette pièce mêle performance acrobatique sur vélo et texte sur un ton décalé et loufoque. Ce portrait met en scène Fleuriane Cornet, diplômée du CNAC en 2020, avec qui je souhaite continuer le travail de transmission/insertion commencé lors de la création du Cycle de l’Absurde en mettant en scène les élèves de la 32ème promotion. Elle incarne un personnage «Sisyphien» aux personnalités multiples qui semble perpétuellement tourner en rond à la recherche d’elle-même. ».

    Petite Reine, c’est donc le récit d’Edith, une femme de son temps, lumineuse et résolument optimiste, qui nous raconte innocemment, entre les lignes, sa propre chute. C’est une satire clownesque et grinçante, en vélo acrobatique sur l’emprise amoureuse et sa façon sournoise d’alterner injonctions contradictoires et attentes impossibles à satisfaire.

    Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre d’une transmission : pour interpréter ses deux créations, Raphaëlle Boitel a en effet fait appel à deux jeunes artistes diplômées du Centre National des Arts du Cirque en 2020 (32e promotion) dont elle a mis en scène le spectacle de fin d’études Le Cycle de l’absurde.

    Avant de fonder sa propre compagnie en 2012, Raphaëlle Boitel a travaillé durant 12 ans avec James Thierrée. Elle a également été durant cette période interprète au théâtre, au cinéma et pour des films télévisés. Elle a depuis créé et chorégraphié ses propres spectacles (Consolation ou interdiction de passer par-dessus bord, L’Oubliée, 5ès Hurlants, La Chute des Anges, Un contre Un, Ombres portées) mais également des opéras. Elle a également créé Horizon, ballet acrobatique sur bâtiments patrimoniaux ou lieux atypiques.

     

    Spectacle soutenu par l’OARA

     

     

    This performance features two short pieces of dance and acrobatics. The first is a contortion-based solo portraying a woman’s inner struggles while the second, also a solo, tackles the issue of being held captive by love.

     

     

    Distribution

    La Bête noire

    Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel
    Collaborateur artistique, lumière, scénographie : Tristan Baudoin
    Conception agrès : Monika Wespi / Ingo Groher
    Musique originale : Arthur Bison
    Régisseur Plateau : Anthony Nicolas
    Régisseur son et lumière : Thomas Delot
    Interprètes (en alternance) : Raphaëlle Boitel / Vassiliki Rossillion

     

    Petite Reine

    Mise en scène, chorégraphie : Raphaëlle Boitel
    Collaboration artistique, lumière : Tristan Baudoin
    Musique originale : Arthur Bison
    Assistante à la mise en scène : Vassiliki Rossillion
    Régie générale, son et lumière : Thomas Delot
    Costumes : Sabine Schlemmer
    Interprète : Fleuriane Cornet

    Direction déléguée de la compagnie : Julien Couzy
    Administration générale : Nicolas Rosset
    Chargé de production : Jérémy Grandi

     

    Partenaires

    Production : Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel

    Coproduction : Agora ; PNC de Boulazac Isle Manoire ; Le Carré Magique ; PNC en Bretagne ; Lannion ; PNC Boulazac Aquitaine ; Théâtre national de Nice – Centre dramatique national de Nice Côte d’Azur ; Scène nationale Carré-Colonnes Bordeaux Métropole ; TANDEM Scène nationale ; Archaos Pôle National Cirque, 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Château-Rouge Annemasse ; Odysca Biscarosse ; Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux.

    Aide à la reprise : DRAC Nouvelle-Aquitaine

    Ce projet a reçu une aide à la commande d’écriture de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
    La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est conventionnée par le ministère de la Culture DRAC – Nouvelle-Aquitaine ; subventionnée par la région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne et la ville de Boulazac Isle Manoire ; en compagnonnage à L’Agora PNC Boulazac Aquitaine. Raphaëlle Boitel est artiste associée à l’Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux.

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !