Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

BEZPERAN – Le jour d’avant
Bilaka

Selon une tradition ancienne, il est primordial d’annoncer aux abeilles la nouvelle d’un décès, afin qu’elles restent là et qu’elles continuent à donner leur cire. Bezperan raconte ces hommes et ces femmes, qui, un soir d’hiver, sous la neige, vont parler aux abeilles pour les rassurer. C’est l’hiver qui tire ici sa révérence, pour laisser place à l’éveil du printemps.
Entre chant, danse et musique, les douze artistes du collectif basque Bilaka (huit danseuses et danseurs et quatre musiciens) vont s’employer à réveiller la terre, la sortir de son sommeil pour l’amener à la fertilité et la floraison.
Virevoltant à l’unisson, ils et elles invoquent le printemps et célèbrent la nature, donnant à voir des moments de liesse frénétique qui trouvent leur inspiration dans les danses traditionnelles basques telles que la makil dantza, où l’on entrechoque des bâtons, ou la Zinta dantza, où l’on tournoie autour d’un poteau en tressant un ruban.
Bezperan est tel un ballet à la fois moderne et traditionnel. Le collectif Bilaka y insuffle une énergie vitale, où danses et musique vont en s’intensifiant. C’est à la fois troublant et hypnotique… tout comme tous les cycles que nous offre la nature.
« Bezperan est un rite magique, une ode à la nature et à ses bienfaits. Profondément engagé·es, les artistes esquisent une série de tableaux tous plus puissants les uns que les autres. » L’œil d’Olivier – 25 janvier 2025
Implanté à Bayonne, Bilaka est un collectif d’artistes qui œuvre au prolongement contemporain des danses et des musiques traditionnelles du Pays basque. En interrogeant la manière dont la danse et la musique basques existent dans le monde contemporain, Bilaka développe son travail autour de deux axes : la création de spectacles d’écritures nouvelles à partir du patrimoine immatériel basque et la création de rendez-vous populaires, de bals traditionnels générateurs de lien social et d’une pratique vivante de la culture basque.
En coréalisation avec L’Astrada-Marciac.
Avec le soutien de l’OARA et du programme Pyrenart II financé par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027)


Distribution
Idée originale : Arthur Barat, Zibel Damestoy, Xabi Etcheverry et Daniel San Pedro
Mise en scène : Daniel San Pedro
Musique : Xabi Etcheverry
Chorégraphie : Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga Capdequi et Oihan Indart
Bertsu : Maialen Lujanbio Zugasti
Regard extérieur à la danse : Martin Harriague
Danseurs : Izar Aizpuru Lopez, Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga Capdequi, Oihan Indart, Ioar Labat Berrio, Maialen Marriezkurrena Artola, Aimar Odriozola Pellejero
Percussions : Stéphane Garin
Guitare : Paxkal Irigoyen
Violon, alto : Xabi Etcheverry
Accordéons, mandole, percussions : Patxi Amulet
Scénographie : Camille Duchemin
Lumières : Alban Sauvé
Réalisation décor, accessoires : Annie Onchalo, Frédéric Vadé
Confection costumes : L.Couture – Laetitia Campo
Régie générale & son : Oihan Delavigne
Régie lumière : Naia Burucoa
Crédit photos : Charlotte Costa
Phonographie : Marc Namblard
Remerciements : Compagnie des Petits Champs pour le prêt du mât / La famille de Béhorléguy
Partenaires
Production déléguée : Scène nationale du Sud-Aquitain
Coproductions : Bilaka ; CCN Malandain Ballet Biarritz ; Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Espaces Pluriels – Scène conventionnée de Pau ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène nationale ; Le CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin ; Mille Plateaux – CCN La Rochelle ; Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée de Gradignan ; Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault
Soutien : Département des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre de l’aide à la création