Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
C’est carré
Cie Inéluctable
Attention places très limitées !
« C’est carré », cette expression est utilisée pour signifier que tout est réglé en bonne et due forme. Pour ce personnage à tête de cube, tout n’est pas carré, les gestes sont courbes, les mouvements arrondissent les lignes comme pour contrecarrer la rigidité de son monde. Ce sont de facétieuses contradictions géométriques qui l’amèneront à marcher sur la tête ! Il fléchit, s’élance, glisse, perd l’équilibre et trace à la craie des ronds dans des carrés pour partager le dessin de ses émotions.
C’est autour d’un plancher carré de 3×3 mètres que cet être atypique vous invite à plonger dans un univers intimiste, drôle et acrobatique.
La Compagnie Inéluctable est créée en 2022 par Marius Fouilland. Le travail de la compagnie se situe à la croisée de l’univers circassien, en particulier du langage acrobatique et de l’univers de la danse, avec des influences des styles contemporains et breakdance. Marius s’engage dans une démarche autobiographique. Partir de son vécu, de son histoire, pour tenter d’entrer en résonance avec l’humanité de chacun.
Marius Fouilland a grandi à Auch. Bercé par les spectacles qu’il découvre à Circa, il suit une formation jeunes danseurs dirigée par Sonia Baro, et pratique les arts du cirque au Pop Circus. Après son baccalauréat option cirque au Lycée du Garros à Auch, il intègre l’Académie Fratellini à Paris, École Supérieure des Arts du Cirque, dont il sort diplômé en 2021. Lors de son apprentissage il rencontre et travaille avec des d’artistes qui l’inspirent tels que Alexander Vantournhout, Christophe Huysman, Sylvère Lamotte… Une fois diplômé en spécialité acrobatie, il ressent la nécessité de créer et d’interpréter. Il collabore comme interprète au sein des compagnies Samuel Mathieu pour la création Saltarines, L’EOLIENNE (Florence Caillon) pour Le Petit Lac et Le Lac des Cygnes, et pour la pièce Récréations de la compagnie DANS6T (Bouziane Bouteldja).
Il envisage son parcours professionnel entre interprétation et création, ces deux façons d’être lui permettant d’exprimer sa double casquette de circassien et de danseur.
Distribution
Auteur/Interprète : Marius Fouilland
Regard extérieur et composition musicale : Jonathan Guichard (Cie HMG)
Conception structure : Cyril Malivert
Accompagnement écriture du texte : Françoise Lepoix
Costume : Zoé Petrignet
Construction prototype : Greg Desforges
Partenaires
Résidences : L’Estive Scène Nationale, Foix ; Circa pôle national cirque Auch Gers Occitanie ; Le Plongeoir, Pôle National Cirque Le Mans.
Pré-achats : Théâtre Ducourneau, Agen ; Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux.