Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Croire aux fauves
Les Arts Oseurs

D’après Croire aux fauves de Nastassja Martin © Editions Gallimard.
Après une courte marche nocturne, une comédienne, un musicien et la forêt vous donnent rendez-vous.
« Ce jour-là, le 25 août 2015, l’événement n’est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L’événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. »
Avec son récit anthropologique, Nastassja Martin nous invite à interroger les liens entre les mondes humains et non-humains, entre visible et invisible avec toujours le fil de son expérience intime et donc si accessible. Son texte vient faire écho à l’endroit de nos limites humaines, des frontières et des métamorphoses. Il vient nous bousculer et nous intimer la nécessité de nous redéfinir, nous invite à reprendre place au sein des vivants, de tous les vivants.
Une femme et un ours, c’est avant tout une sacrée histoire.
Une histoire à partager ensemble dehors, la nuit. Jouer avec l’obscurité. Ce que nous devinons, ce que nous voyons, ce que nous croyons avoir vu, ce que nous entendons, ce que nous pensons avoir entendu.
Un rendez-vous entre la nuit, la musique, le récit et le silence des arbres pour une expérience à vivre ensemble.
Infos pratiques :
•• Uniquement sur réservation préalable auprès de Circa
•• Pour arriver au lieu du spectacle, une balade est prévue : prévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds.
•• Stationnement devant la Fenière
•• Possibilité de dîner au restaurant de la Fenière, sur réservation auprès de la Fenière.
Spectacle accueillie en co-organisation avec La Petite Pierre
Les Arts Oseurs :
Depuis 15 ans, Les Arts Oseurs créent des spectacles pour témoigner du monde. Et si la parole est au cœur de la rencontre, la multiplicité des langages artistiques l’est aussi. Ainsi se mêlent théâtre, arts visuels, musique et danse au service de sujets humains, brûlants, nécessaires.
La rencontre avec les spectateurs est au centre des préoccupations de la compagnie que ce soit au travers du propos des spectacles mais aussi dans sa manière de les diffuser. C’est pour elle une façon de mener une réflexion esthétique et politique nécessaire sur la place du théâtre dans la cité. Depuis 2012, elle œuvre principalement en espace public.

Distribution
À la création :
Responsable artistique : Renaud Grémillon
Mise en scène : Cyril Puertolas en collaboration avec Renaud Grémillon et Périne Faivre
Adaptation du texte et dramaturgie : Périne Faivre
Composition musicale, scénographie et construction : Renaud Grémillon
Collaboration artistique : Florie Guerrero Abras
Régisseur et créateur lumière : Christophe Nozeran
Technicien et constructeur : Fred Bothorel
Costumes : Anaïs Clarté
Créature animale : Sophie Deck
Conseils en plume : Palmyre Pinabel
Conseils magiques : Etienne Saglio
Au plateau :
Comédienne : Florie Guerrero Abras
Musicien : Renaud Grémillon
Comédien et autres apparitions : Fred Bothorel
Régisseur lumière : Christophe Nozeran
À la production :
Administratrice : Julie Levavasseur
Chargée de production : Émilie Dubois
Partenaires
Croire aux fauves est un spectacle produit par Les Arts Oseurs.
Coproduction : Scène nationale Grand Narbonne, scène nationale, Narbonne ; Pronomade(s), CNAREP Encausse-les-Thermes ; Le Boulon, CNAREP Vieux Condé ; Le Citron Jaune, CNAREP à Port Saint Louis du Rhône ; Le Sillon, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hlt ; Le Fourneau, CNAREP à Brest ; Résurgence, Saison des arts vivants, Communauté de Communes Lodévois et Larzac ; Scènes croisées de Lozère, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire en Lozère ; Ville de Mende.
Soutiens : DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2023 ; DRAC Occitanie – Conventionnement ; Région Occitanie – Aide à la création 2023 ; Cie L’hiver nu en Lozère dans le cadre du projet Accès libre ; Lycée professionnel agricole Martin Luther King à Narbonne dans le cadre de résidence d’artiste ; La Garance, Scène nationale de Cavaillon.