Chargement Évènements
1 / 0

PRESENTATION TRAVAUX DE RECHERCHE

Elsa Caillat

  • Festival
  • cirque
    Gratuit (sans réservation - places très limitées)
    30 mn
    Dès 10 ans
    SAM 18 OCT / 11h30

    Présentation de la performance CARNÉ(T) et exposition « L’envers du corps »

     

    L’objectif de cette recherche est de comprendre ce qu’il se passe dans le corps et l’esprit d’une artiste ou d’une sportive passé un certain âge face à une demande/attente sociale.

    Par le biais de l’analyse sociologique d’interviews et de témoignages d’artistes, un travail de moulage des corps en plâtre (Cie Créature – Lou Broquin) ainsi que l’observation des pratiques de circassiennes, ce projet vise à déceler les mécanismes interdépendants qui existent dans la pratique du cirque entre la performance physique et le pouvoir créatif. En remettant en question les normes établies, le projet cherche à explorer comment le corps usé, vulnérable et douloureux peut continuer à contribuer à la créativité et au renouvellement esthétique du spectacle vivant.

    La performance, CARNÉ(T) est un travail de recherche sur le vieillissement du corps circassien féminin, ses possibilités et ses freins. Comment vieillir et rester un artiste de cirque, valoriser l’expérience plutôt que l’exploit ? Comment continuer sa pratique en déplaçant les codes liés à celle-ci ?

     

    Pour ce projet de recherche, Elsa est lauréate du dispositif « Recherche dans les arts du cirque, théâtre, arts du geste, mime… » proposé par la Direction générale de la création artistique (Ministère de la culture).

     

    Elsa Caillat sort du CNAC en 2008, diplômée en corde lisse. Elle cofonde la compagnie Toron Blues avec Clémentine Lamouret et elles créent ensemble quatre spectacles.

    Fuyant un système de domination patriarcale et de compétition inhérente au milieu circassien et à leur pratique commune de la corde lisse, elles s’unissent, se soutiennent, avec pour objectif d’explorer cette dualité comme moteur de force et de sororité.

    En 2023, Elsa Caillat reprend la direction artistique de la compagnie. L’évolution sociétale marquée par le mouvement #Metoo, la libération et l’affirmation de la parole des femmes l’incite à poser des mots et à nourrir une réflexion sur une pratique jusqu’à présent plus intuitive, physique et corporelle.

     

     

     

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !