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Essais de cirque
L'ESACTO'LIDO - Élèves de 3ème année
Comme le nom l’indique, ni spectacle, ni sortie de résidence, l’Essai de Cirque est un temps de présentation au cours duquel les étudiant·es de l’Esacto’Lido (école supérieure des arts du cirque de Toulouse), livrent l’état de leur démarche artistique à un instant T.
Venez, au cours de cette soirée, découvrir les propositions des élèves de 3ème année.
Initiée en 1994, la formation professionnelle l’Ésacto’Lido est reconnue pour son rôle dans l’évolution des formes circassiennes contemporaines. Cette renommée nationale et internationale attire des étudiant·e·s du monde entier.
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Ce spectacle sera un poème. Avec des êtres humains. Des bâtons blancs. Du charbon, noir. Des gestes : tenter l’équilibre et pour cela oser le déséquilibre. Tendre vers l’harmonie, même si ça semble vain. Voilà la création Tendre, avec le vertige comme promesse.
Tendre, on pourrait dire que c’est un jeu innocent fait de tentatives d’équilibres, d’agencements improbables, de sensations de cirque : au millimètre près tout s’écroule. Nathan Israël et Luna Rousseau évoquent notre rapport au monde, la relation à ce qui nous entoure, avec ce principe : l’incidence. La relation à l’objet, au corps et à l’espace, les sons et la musique en live, chaque élément a une conséquence sur les autres, entre fragilité et agilité.
La prise de risque augmente peu à peu, avec ce qu’elle charrie de tension, de confiance en l’autre, de rituel avec le public. L’existence n’est-elle pas une somme de petits miracles sans cesse rééquilibrés les uns par rapport aux autres ? Tendre vers, pousser la tension à son maximum, ressentir, faire preuve de tendresse vis-à-vis de soi et de l’autre.
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MIR est le récit captivant d’une spationaute, seule dans sa station spatiale, et partie à la découverte de nouveaux mondes. Cette aventure est un voyage dans son quotidien, une quête de sens et de rencontres à travers l’univers. La spationaute, acrobate malgré elle, s’adapte à un environnement miniaturisé et découvre comment vivre, s’entraîner et jouer dans ce cadre unique. Le haut et le bas, la droite et la gauche perdent leur sens dans cette cabine oscillante. Cherchant son équilibre, elle fait de chaque geste une performance : lire devient acrobatique, ranger une épreuve, rester debout un défi.
MIR est une expérience visuelle et émotionnelle intense grâce à une scénographie immersive qui nous entraine dans une rêverie, la tête à l’envers et les pieds dans les étoiles. Un spectacle qui défie les lois de la gravité, transformant l’ordinaire en extraordinaire et nous invite à rêver de l’infini.
Bastien Dausse, metteur en scène de MIR, découvre les jeux d’équilibre et le goût du risque à l’école de cirque de Bordeaux. Passionné d’inventions et de constructions, de sciences et d‘illusions, d’acrobatie et de cascade, il va trouver dans le cirque un espace de jeu et de liberté lui permettant de réunir ses différentes passions et inspirations.
À 18 ans, il intègre l’Académie Fratellini en spécialisation acro-danse. Lors de sa formation, il aura l’occasion de développer un travail chorégraphique avec des artistes comme Jérôme Thomas et Yoann Bourgeois. La rencontre avec Yoann Bourgeois lui permet d’expérimenter le point de suspension, notion qui restera centrale dans son travail de circassien. Il explore la notion d’accident et travaille les techniques de cascade avec Agnès Brun. L’art de la chute restera un élément important dans son travail. Il décide ensuite de perfectionner son acrobatie en suivant l’enseignement de Lin Yung-Biau à l’École des arts Chinois du Spectacle.
En 2014, il co-fonde la compagnie Barks avec François Lemoine, avec l’envie de se jouer de la gravité. Le (dés)équilibre est au cœur de son travail, il se joue de la pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture, la science et d’autres rencontres de genres. Il développe une esthétique de cirque pluriel, variable selon les envies et les projets, inspiré par le monde, le cirque et les sciences, à la manière d’un grand cabinet de curiosité vivant. En imaginant de multiples performances, il bouscule les lois de la physique et questionne notre rapport au quotidien.
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36 tatamis. Un chronomètre. Deux micros. 4 circuits imprimés. 213 kilos de chair et une assemblée de regards.
Une pédagogie du conflit est une pièce chorégraphique qui propose une étude des systèmes de relation. Dans un environnement minimal, deux sujets tentent maladroitement de deviner ce qui est nécessaire pour s’approcher de l’autre. En détournant le langage raffiné et complexe du jiu-jitsu brésilien et son art de faire des nœuds dans les gens, deux danseurs-acrobates se posent la question du conflit et de ses traitements. Dans le jeu ludique des formes, par la virtuosité des corps imbriqués dans des systèmes d’équilibre précaire, se dessine une question : À partir de quand, un conflit, condition nécessaire de la mise en mouvement, est-il jugé violent ?
Naïf Production est une fabrique de spectacles vivants et d’aventures collectives créée par Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès. Trois acrobates qui, à partir du singulier rapport d’intimité que leur langage entretient avec la gravité des corps, essaient de mettre en danse la gravité du monde.
Autour des motifs de déséquilibre, de résistance et d’effort, ils développent des fictions d’images et de gestes où l’engagement physique est premier.
Projet coproduit par Circa.
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Après la pièce Time To Tell, dans laquelle Martin Palisse plonge seul sur scène dans son héritage génétique, il invite dans cette nouvelle pièce un partenaire de jeu, pour explorer leur héritage familial/culturel respectif. Martin Palisse souhaite ainsi confronter deux familles, deux formes d’éducation, deux cultures, pour mettre en lumière la singularité d’être au monde selon l’éducation que l’on a reçue. C’est Stefan Kinsman qui le rejoint sur scène pour ce nouveau spectacle.
« C’est un artiste avec qui je tisse depuis quelques années une relation de transmission du métier d’artiste de cirque, dans la continuité de celle que j’ai reçue avec Jérôme Thomas et Phia Ménard. Il y a là un lien de famille artistique qui m’est utile pour initier la narration, partir encore une fois du réel, du vécu entre nous. Et puis, chose importante, je connais de l’intérieur la famille de Stefan, je sais qu’elle est en quelque sorte à l’opposé de la mienne dans ce qu’elle a généré sur ces enfants. Pour finir, j’invite Stefan car il possède deux qualités indispensables pour ce travail : Il est un acteur autant qu’un performer. Sa pratique de la roue Cyr est unique, singulière et nous partageons de nombreuses visions communes sur le travail du cirque. ».
L’écriture du spectacle est un savant entrelacement entre la matière textuelle et la matière physique, chacune de ces deux sources étant une ré-activation du passé enfoui chez les acteurs/performers.
Commencer à exister est une pièce où la parole intime répond aux gestes instantanés du cirque. Une sorte de choc entre la mémoire du passé enfoui avec l’acte performatif dans l’urgence du présent.
HÉRITAGES est une série de pièces s’appuyant sur les matières autobiographiques de nos héritages pour raviver la mémoire de nos violences intimes et blessures enfouies.
Après Time To Tell Commencer à exister est la deuxième pièce d’une série de trois spectacles formalisant cette recherche autour des héritages.
La compagnie Parfois l’Oiseau est soutenue par la Ville d’Auch et par le Département du Gers