Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.



Essais de cirque
L'ESACTO'LIDO - Élèves de 1ère année
Comme le nom l’indique, ni spectacle, ni sortie de résidence, l’Essai de Cirque est un temps de présentation au cours duquel les étudiant·es de l’Esacto’Lido (école supérieure des arts du cirque de Toulouse), livrent l’état de leur démarche artistique à un instant T.
Venez, au cours de cette soirée, découvrir les propositions des élèves de 1ère année.
Initiée en 1994, la formation professionnelle l’Ésacto’Lido est reconnue pour son rôle dans l’évolution des formes circassiennes contemporaines. Cette renommée nationale et internationale attire des étudiant·e·s du monde entier.
Vous aimerez aussi

- Résidence
- Sortie de résidence
- cirque
- Jeune public
Aspirator s’adresse au jeune public à partir de 6 ans.
Sur scène, deux personnages sont pris dans un tas de poussière, bientôt rejoints par un aspirateur qui se fait de plus en plus menaçant, qui finira peut-être bien par les engloutir tout à fait !
Un jeu qui devient prétexte à évoquer des questionnements métaphysiques qui se font jour dans l’enfance, sur le temps qui passe, le cycle de la vie et la disparition, non sans humour et délicatesse.
Toujours fondées sur l’expression aérienne, les mises en scène de la Cie Happés explorent les dimensions physiques et philosophiques de la Gravité.
Mélissa Von Vépy
Née à Genève en 1979, elle débute le cirque à l’âge de 5 ans puis intègre le CNAC dont elle sort diplômée en 1999 en tant que trapéziste. Au sein de sa compagnie, Happés, elle créé des spectacles mêlant sa pratique de l’aérien, de la danse et du théâtre. Les éléments scénographiques qu’elle conçoit font partie intégrante de la dramaturgie de ses pièces, toujours fondées sur l’expression aérienne : les dimensions physiques et intérieures de la Gravité. Mélissa Von Vépy explore, depuis une vingtaine d’années, les infinies métaphores de nos mouvements verticaux.
Projet coproduit par Circa.

- Saison
- cirque
Il y a Typhus, et il y a l’acteur.
Un jour, Typhus parle à l’acteur de son désir d’enfant.
Le clown voudrait un compagnon pour partager sa folitude, un être à chérir et à protéger du mieux qu’il peut. Après bien des questionnements, son créateur se résout à exaucer son vœu… à sa manière.
Typhus jubile, mais il sait que le temps presse. Bientôt l’acteur qui vit en lui refera surface pour le faire taire à nouveau. Mais dans ce jeu de poupées russes, qui contrôle qui ? Qui élève qui ?
Il y est question d’éducation, de transmission, de garde-fous, de libre-arbitre, d’autocensure et d’oppression sociale. Mais avant tout de liberté. À bâtir ou à préserver.
Jeu habité, poésie sans filtre, humour trash : les spectacles de l’acteur Typhus Bronx ne laissent jamais indifférent.
« Typhus, c’est celui qui plonge à l’intérieur de toi pour y mettre le Bronx.
C’est l’éternel inadapté, l’impulsif, l’enfant fou au cœur qui déborde et à la naïveté inquiétante.
Celui qui dit la vérité. Celui qui refuse les règles. Celui qui regarde le monde à l’envers.
Celui qui te ressemble un peu, quelque part, bien au fond, mais que tu ne seras jamais. Parce que dans la vraie vie tu n’en as pas le droit.
J’utilise le clown comme un outil d’exploration de la folie et de la marginalité.
La folie est la partie cachée de notre personnalité, celle qui est immergée sous les contraintes sociétales.
En réaction à cette violence, le fou donne à voir ce que l’on tente d’oublier.
Il détient une forme de vérité qui dérange mais que l’on aime entendre.
À la manière de l’oracle, de l’ermite, du chamane, de l’idiot du village, le clown est l’incarnation d’une parole libre, poétique, brute et salvatrice. »
Emmanuel Gil
« Le ton décomplexé d’un humour ultra-décapant étant affiché crânement, le surmoi freudien garant de l’ordre moral ayant été pulvérisé en moins de deux, on pourra désormais en toute tranquillité s’autoriser à rire… de tout.
(…)
Le duo Emmanuel Gil et Typhus Bronx, unis désormais à la scène comme à la vie, a su poser avec un humour décalé et une dérision assumée les (vraies) questions mises habituellement sous l’éteignoir de la bienpensance policée. La folie innocente du clown, comme naguère celle du bouffon du roi, étant l’échappatoire ô combien salutaire à un monde corseté dans ses hypocrisies. »
Yves Kafka – La revue du spectacle – 19 déc. 2022
Spectacle accueilli avec le soutien de l’OARA.

- Saison
- Scolaire
- cirque
Sanké est le fruit d’une collaboration entre trois hommes guinéens et trois femmes françaises, réunis par une passion commune pour les arts du cirque et un désir de partager un message d’unité.
Techniques africaines et contemporaines se croisent pour réinventer l’acro-danse, les portés, les pyramides humaines ainsi que les danses traditionnelles et urbaines.
A travers les corps en mouvement, les artistes explorent les thèmes complexes du racisme, des discriminations sociales et de genre, tout en célébrant la richesse de la diversité culturelle pour s’interroger sur les rapports de dominations et les préjugés qui nous entourent.
Cette création métissée ouvre un espace dans lequel les frontières s’effacent, pour laisser place à un univers où les différences sont sublimées, où la diversité est une force. Un ensemble de corps à l’unisson qui se portent, s’élèvent, tombent et se relèvent.
La danseuse acrobate franco-guatémaltèque Lola María Guy, a rencontré des artistes guinéens en plein street show à Marseille. De cette rencontre est née l’idée d’un spectacle commun, dans lequel ces différents corps arriveraient à se comprendre et à tisser quelque chose de nouveau car le cirque, l’acrobatie et la danse sont des langages qui dépassent les frontières.

- Résidence
- cirque
Une radio gueule une chanson des Sleaford Mods, un bureau fume, des carnets s’empilent; il bouge tellement vite qu’il devient flou.
Il ne fait qu’accélérer. Accélérer à travers la vie comme une fusée à travers le vide – trouvant toutes les solutions de l’ingénieur pour diminuer la friction, dans un cirque de productivité absurde, joyeux et sinistre.
Il est nous, et nous, on est lui.
Auteur-interprète : Idriss Roca
Création lumière & Régie générale : Charlotte Eugoné
Complice créateur : Léo Rousselet
Regard (en coin) sur le texte : Vincent Roca
Regard Extérieur à la Mise en Scène tenu secret avant confirmation.
Accueils en résidence & Soutiens Financiers :
L’Espace Périphérique – Mairie de Paris – Parc de la Villette ; Circa, Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie ; Maison des Jonglages, Scène Conventionnée, Bondy ; ECL – École de Cirque de Lyon
Partenaires en cours de confirmation :
La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie ; Centre Culturel Des Mazades, Toulouse