Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

HOURVARI
Rasposo



Hourvari : 1. (Chasse) Ruse qu’emploie le gibier lorsqu’il revient sur ses voies pour tromper les chiens.
2. (Sens figuré) Confusion, désordre, difficulté inattendue.
3. (Littéraire) Agitation confuse, chaos.
4. (Chasse) Sonnerie de trompe pour ramener les chiens égarés.
5. (Familier) Charivari, Grand bruit, vacarme, tapage.
Hourvari se veut être un peu de tout cela à la fois.
Hourvari est une expérience poétique et intranquille autour de marionnettes comme figures de la désobéissance et de la liberté ; voltige acrobatique et envols aériens traduisent un affranchissement de leurs manipulations.
Hourvari met en tension le jeu et le geste, le faux et le vrai, la limite poreuse entre les deux, la confusion possible.
C’est un conte initiatique où se croisent des personnages énigmatiques, des annonciateurs, des tentateurs ou des guérisseurs, mais aussi un Guignol-acrobate, un clown déchu et des Pinocchios en métamorphose, pour célébrer l’indocilité, le risque et la liberté.
C’est aussi un manifeste de courage face à la privation de liberté, une résistance à l’oppression, une façon de s’endurcir pour conserver coute que coute nos possibilités d’abandon, d’affranchissement, d’audace, d’évasion, nos choix, nos droits… mais aussi notre désinvolture, notre franchise, la possibilité d’une marginalité…
Les corps des acrobates-pantins, jouant de la relation vivant/inerte, permettent de saisir une possible manipulation physique ou cérébrale voire idéologique, visible ou invisible.
Voltige, bascule, banquine, sangles, fil, et musique live servent cette nouvelle création que Marie Molliens a voulu comme une interrogation contemporaine sur l’artificiel et l’authentique, l’agitation et la fragmentation des existences.
La Compagnie Rasposo créée en 1987, s’inscrit dans le paysage du cirque contemporain depuis 35 ans. Fondée par Fanny et Joseph Molliens, parents de Marie Molliens, la compagnie Rasposo crée aujourd’hui sous chapiteau mais est originaire du théâtre de rue. Depuis 2012, c’est Marie Molliens qui en assure la direction artistique.
La compagnie questionne les liens tissés entre le cirque et le théâtre et interroge également les codes circassiens originels, à travers un regard actuel, théâtral et émotionnel.
Voilà maintenant 20 ans que Circa accueille cette emblématique compagnie lors du Festival du cirque actuel, avec la programmation des spectacles : Parfums d’Est (2005), Le Chant du Dindon (2009), Morsure (2013), La DévORée (2016), Oraison (2021).


Distribution
Ecriture, mise en scène, lumière : Marie Molliens
Regard chorégraphique : Milan Herich
Interprètes : Robin Auneau, Eve Bigel, Camille Judic, Niels Mertens, Marie Molliens, Achille et Orphée Molliens, Tiemen Praats, Joséphine Terme, Seppe Van Looveren, Claire Mevel, Benoit Segui
Assistants à la mise en scène : Robin Auneau, Fanny Molliens
Intervenants artistiques : Aline Reviriaud, Sarah Anstett, Jacques Allaire
Création costumes : Solenne Capmas
Création sonore : Fabrice Laureau, Grégory Adoir
Assistant création lumière : Théau Meyer
Création masques : Camille Judic, Thaïs Paquet
Contributeur en cirque d’audace : Guy Perilhou
Chargé de production : Robin Bellanger
Administratrice : Mélanie Delage
Régisseurs : Théau Meyer, Gregory Adoir
Construction : Agatha Rose, Gaëtan Dubriont
Partenaires
Coproduction & soutiens en résidence : Le PALC, PNC Grand-Est / Châlons-en-Champagne ; Le Sirque, PNC Nexon Région Nouvelle Aquitaine ; Theater op de Markt – Dommelhof, Belgique ; L’Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône ; Mirabilia International Circus – Festival Mirabilia, Italie.
Coproductions : Circa pôle national cirque, Auch – Gers – Occitanie ; Archaos, PNC-BIAC, Marseille ;La Maison, Scène conventionnée, Nevers ;L’Azimut, PNC en Ile-de-France, Anthony/Château-Malabry ;Le Plongeoir, PNC Pays de Loire, Le Mans ; Le Carré Magique, PNC Lannion-Trégor, Lannion ; Le Parvis, Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, Ibos ; L’Archipel, Scène Nationale, Perpignan ; Espace Jeliote, Centre National de la Marionnette, Oloron Sainte-Marie ; L’onde Théâtre Centre d’Art, Scène Conventionnée, Velézy-Villacoublay ; Le Prato, Théâtre International de Quartier, PNC Lille
Avec le soutien de : dans le cadre des conventionnements pluri-annuels, le Ministère de la Culture DGCA / DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté. Dans le cadre de l’aide à la création : DGCA / DRAC BFC
La Compagnie Rasposo est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication / DRAC Bourgogne-Franche-Comté et par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté