Pièce pour deux clowns-acrobates, un tas de poussière et un aspirateur dévorant.
Sur scène, deux personnages sont pris dans un tas de poussière.
Ils sont bientôt rejoints par un aspirateur. Il est banal, il fait le travail, aspirant la matière qui disparait magiquement.
Enfin… pas tout à fait. Semblable à un animal fouissant le sol pour se nourrir constamment, il en devient presque vivant… et se fait de plus en plus menaçant. Et s’il finissait aussi par engloutir ces deux individus ?
Sa bouche d’aspiration pourrait bel et bien les soulever et les entraîner dans les hauteurs, là où la poussière qui voltige devient poussière d’étoiles, là où l’aspiration prend la dimension suprême d’un trou noir !
Ce jeu devient prétexte à évoquer des questionnements métaphysiques de l’enfance, sur le temps qui passe, le cycle de la vie et la disparition, avec beaucoup d’humour et de délicatesse.
A la lisière du théâtre d’objets, Aspirator emprunte aussi à la dimension symbolique des contes et à celle acrobatique et aérienne du cirque.
« Evoquer la poussière, qui n’est autre chose que le délitement, la fragmentation de la matière, c’est se pencher sur le minuscule, le presque invisible à l’œil nu.
Enfin, parfois on trouve bien de gros moutons (ou minons) de poussière.
C’est dérangeant ces « restes » du Temps, ça nous Le rappelle.
Un processus pourtant naturel ; le Temps accomplit son œuvre.
(…)
La poussière volatile qui se révèle et danse dans un trait de lumière m’a toujours causé un drôle d’effet ; nous évoluons constamment au travers de ces milliards de petites particules ;
Des acariens, un peu de Sahara, une pincée de météorites, une poignée de cheveux, des fibres de tissus, des squames, du pollen…
(…)
Et ce cycle de renouvellement et de transformation infini : cette décomposition de toutes ces matières, qui se déplacent par les airs, se dépose, agissant sur, et venant nourrir d’autres choses – n’est-ce pas le nôtre de cycle, et plus largement celui du vivant ? (…) »
Mélissa Von Vépy
Mélissa Von Vépy, conceptrice et interprète de Aspirator débute le cirque à l’âge de 5 ans puis intègre le CNAC dont elle sort diplômée en 1999 en tant que trapéziste.
Au sein de sa compagnie, Happés, elle créé des spectacles mêlant sa pratique de l’aérien, de la danse et du théâtre.
Les éléments scénographiques qu’elle conçoit font partie intégrante de la dramaturgie de ses pièces, toujours fondées sur l’expression aérienne : les dimensions physiques et intérieures de la Gravité.