Chargement Évènements
©Musée Fabre Montpellier
1 / 0

L’origine du monde (46×55)

La Vaste Entreprise

  • Spectacle
  • Théâtre
    Tarif plein : 16€
    Tarif réduit : 12€
    1h
    Dès 12 ans
    Spectacle visuel
    Prédominance du texte
    JEU 18 JUIN / 20h

    « Le mercredi 28 janvier 2015, je passe par hasard devant une brocante. Mon regard se pose sur une toile peinte. C’est L’Origine du monde de Gustave Courbet.
    C’est une copie d’assez mauvaise facture, un peu abîmée, posée sur le pavé entre une roue de vélo et un lot de petites cuillères en argent.

    Je me dis que pour quelques euros, j’aimerais bien qu’elle rejoigne ma collection d’objets divers et variés qui attendent patiemment leur heure pour figurer dans un prochain spectacle.

    Les dimensions de la toile de Courbet, L’Origine du monde, sont de 46×55 cm.
    Les dimensions de la copie trouvée sur une brocante sont aussi de 46×55 cm.
    Je ne connais pas le prix de la toile originale. La copie coûtait 200 euros.»

    Cette reproduction est aujourd’hui l’heureux point de départ d’un empilement précaire de questions sur la valeur potentielle des choses, sur la valeur potentielle de l’argent, et surtout : sur la valeur potentielle de l’aventure.

    Un spectacle potentiellement convivial et palpitant, quelque part entre la conférence, le jeu d’argent, l’histoire dont vous êtes le héros et la réunion Tupperware.

      

    « Une heure de démonstration d’une implacable intelligence. Objet à l’appui, humour pince-sans-rire au coin de la bouche, Nicolas Heredia nous entraine dans un voyage aux origines insoupçonnées. »
    Anna Zisman – Zibeline

    « Le vrai et le faux, le probable et l’improbable, les réalités parallèles, la valeur de l’art, le réflexe consommateur du spectateur : Nicolas Heredia arrive à remuer tout ça dans une conférence performée ambivalente. »  Thomas Corlin – Mouvement

     

    Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise développent depuis 2007 différents projets au croisement des arts vivants, visuels ou performatifs. Pour chaque nouvelle création se dessine une forme spécifique (spectacles, installations, expériences) pour composer au fil des années un ensemble de pièces qui se répondent et se nourrissent.

    Chaque création privilégie la mise en lumière d’un ordinaire rendu sensible plutôt que le spectaculaire, et puise dans les rencontres / immersions / histoires personnelles / aléas du direct / objets trouvés / hasards heureux, la matière d’une écriture généralement joueuse, souvent incertaine, parfois à compléter soi-même et si possible jamais définitivement achevée.

     

    Distribution et Partenaires

    Conception, écriture et interprétation : Nicolas Heredia
    Collaboration artistique : Marion Coutarel
    Régie générale : Gaël Rigaud

    Production : La Vaste Entreprise
    Coproduction / accompagnement : Le Printemps des Comédiens, Montpellier ; La Baignoire – lieu des écritures contemporaines à Montpellier ; Théâtre Le Périscope, Nîmes ; Résurgence – Saison des arts vivants en Lodévois & Larzac ; Théâtre Jean Vilar, Montpellier ; Le Sillon – scène conventionnée de Clermont-l’hérault ; La Bulle Bleue, Montpellier ; Carré d’art – musée d’art contemporain de Nîmes ; Musée Fabre, Montpellier.
    Soutien : DRAC Occitanie (compagnie conventionnée) ; Région Occitanie ; Occitanie en Scène ; ONDA.

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !